La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charogner »

Charogner

[ʃarɔnje]
Ecouter

Définitions de « charogner »

Charogner - Verbe

  • Passer à l'état de charogne, acquérir les caractéristiques d'une charogne.

    Le loup empeste, son pelage charogné, sa vieille gueule à moitié ouverte retournée dans les feuilles, crocs à l’air.
    — Thomas Vina, Le camp des autres
  • Se nourrir de cadavres d'animaux non tués par le prédateur lui-même.

    Pour se nourrir, au Paléolithique, l’homme préhistorique devait chasser, cueillir, charogner, ramasser, déterrer et... pêcher.

Étymologie de « charogner »

Du mot charogne.

Usage du mot « charogner »

Évolution historique de l’usage du mot « charogner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charogner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charogner »

Citations contenant le mot « charogner »

  • Cichlidé prédateur : Au moins deux espèces de ce poisson pourraient appâter leurs proies en se laissant couler au fond d'une rivière ou d'un lac, aussi immobiles qu'un cadavre. Si un petit poisson a la mauvaise idée d'approcher pour charogner, le cichlidé bondit et en fait son repas.
    National Geographic — L'æschne des joncs fait la morte pour éviter de s'accoupler
  • Bernard Faure : « c’est un garçon étonnant dans le travail. Mais sa grosse blessure (ligaments croisés du genou en 2018-19, NDLR) lui a un peu fait changer sa façon de voir les choses. C’est un poste 4/5 costaud, qui se rapproche du panier. Il est excellent dans la peinture, au rebond, pour charogner, il ne lâche jamais rien.
    Basket Europe — Le Top 60 des prospects français 1998-2004 : 2002, le ciel est leur limite | Basket Europe
  • Je m'oppose aux chacals en cravate ou en toge qui lorgnent de pouvoir charogner le mouvement coopératif potentiellement affaibli par ce vol informatique profitables pour des rapaces du même acabit, car c'est à nous tous qu'ils s'en prennent. et non pas à des actionnaires du 1% aux avoirs à mis à l'abri dans des paradis fiscaux. Nous serions collectivement doublement victimes en tant que sociétaires de cette institution coopérative de ces recours dits collectifs, mais qui profiteraient surtout à leurs instigateurs. Dans une coopérative financière, nous devons être solidaires.
    Le Devoir — Vol de données: demandes d’action collective contre Desjardins | Le Devoir
  • Rennes est en club qui devient majeur en France, n’en déplaisent à certains. Je pense que la future qualification en champion’s ligue va faire rager bcp de jaloux comme les corbeaux jaunes qui sont là pour charogner les restes.
    L'Équipe — Face à Amiens, Rennes remet sa Coupe de France en jeu - Foot - Coupe - L'Équipe
  • Ils en ont conclu que la consommation de viande n’était pas possible sans outils pour auparavant la disséquer. On imagine très bien nos ancêtres aller charogner munis de leur trousse à outils. Les chercheurs ont par ailleurs constaté que la consommation de viande nécessite 20 à 30 % de temps et d’énergie de moins que la consommation de tubercules ou autres légumes.
    Contrepoints — Burger Story ou comment homo sapiens cesse de mastiquer et devient obèse | Contrepoints

Traductions du mot « charogner »

Langue Traduction
Anglais smash
Espagnol aplastar
Italien distruggere
Allemand smash
Chinois 粉碎
Arabe تحطيم
Portugais esmagar
Russe громить
Japonais スマッシュ
Basque smash
Corse smash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.