Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamaille »
Chamaille
Sommaire
- Définitions de « chamaille »
- Étymologie de « chamaille »
- Phonétique de « chamaille »
- Fréquence d'apparition du mot « chamaille » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « chamaille »
- Traductions du mot « chamaille »
- Synonymes de « chamaille »
- Combien de points fait le mot chamaille au Scrabble ?
Définitions de « chamaille »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMAILLE, subst. fém.
Rare et littér. Dispute, querelle bruyante sans motif sérieux. Synon. vieilli de chamaillerie*.Une violente rumeur de chamaille (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre,1933, p. 82);une grande chamaille politique (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise,1934, p. 126);âpre et sourde chamaille (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 336):Était-ce ainsi, par ces chamailles, ces petits comptes, ces chipotages, qu'il convenait de célébrer notre entrée dans la Terre promise?
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 40.
− En chamaille. Une curée d'appétits en chamaille (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 216).
Prononc. : [ʃamɑ:j]. Lar. Lang. fr. transcrit la finale avec [a] ant. Cf. -aille. Étymol. et Hist. xvies. « combat » (Don Flores de Grece, fol. 157 ds La Curne, p. 338, note 4 : Recommençans leurs chamailles, tant plus le centaure s'efforçoit de fraper celuy du dragon, et tant plus se sçavoit dextrement desmarcher et eviter ses pesans et horribles coups) − 1606 (Merl. Cocaie, t. II, p. 405, ibid.); repris au xixes. 1866 au sens de « dispute » (Lar. 19e). Déverbal de chamailler*. Fréq. abs. littér. : 43.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chamaille féminin
-
(Rare) Chamaillerie, querelle où l'on se chamaille.
- À l'intérieur de la Section, en revanche, on vivait « en famille ». Bien sûr cela n'empêchait ni les jalousies ni les chamailles, mais contre l'extérieur le service faisait aussitôt bloc. — (Marcel Thomas, L'Affaire sans Dreyfus, première partie, chapitre II, § 2 ; Édito-Service S.A., Genève, 1971, p. 62)
- L'entretien dégénérait, comme chaque soir, en chamailles singulières quand Joseph tomba dans la spélonque. — (Georges Duhamel, La nuit de la Saint-Jean, chapitre VII ; Le Livre de Poche, 1964, p. 115)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CHAMAILLER (SE). v. pron.
Se disputer avec beaucoup de bruit. Ils se chamaillèrent deux heures durant. Nous nous chamaillerons comme il faut. Ils se sont bien chamaillés. Ces deux femmes ne cessent de se chamailler.
Se disputer avec beaucoup de bruit. Ils se chamaillèrent deux heures durant. Nous nous chamaillerons comme il faut. Ils se sont bien chamaillés. Ces deux femmes ne cessent de se chamailler.
Littré (1872-1877)
CHAMAILLE (cha-mâ-ll', ll mouillées) s. f.
- Dispute où l'on se chamaille.
HISTORIQUE
XVIe s. Recommençans leurs chamailles, tant plus le centaure s'efforçoit de fraper celuy du dragon, et tant plus se sçavoit dextrement desmarcher et eviter ses pesans et horribles coups
, Don Flores de Grece, f° CLVII, dans LACURNE.
Étymologie de « chamaille »
Voy. CHAMAILLER.
- Déverbal du verbe se chamailler.
Phonétique du mot « chamaille »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chamaille | ʃamaj |
Fréquence d'apparition du mot « chamaille » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chamaille »
-
Au fur et à mesure de ses apparitions, le lapin a changé de taille, puis de couleur. Des gants jaunes, puis blancs, ont couvert ses doigts. Bugs Bunny possède une personnalité bien définie : "Ce n’est pas son genre d’aller embêter tout le monde pour le simple plaisir de les faire enrager", écrit Chuck Jones dans son autobiographie. Les personnages animés ont pour objectif de faire rire par n’importe quel moyen, et le plus souvent en se frappant mutuellement, c'est pourquoi dans de nombreux films de Bugs Bunny, celui-ci se chamaille toujours avec un rival.
ladepeche.fr — Bugs Bunny fête ses 80 ans : retour sur son succès - ladepeche.fr -
La douleur pourrait bientôt s’intensifier : un supplément de 600 dollars d’allocations de chômage fédérales hebdomadaires arrive à expiration, et le Congrès se chamaille pour prolonger l’aide, ce qui se ferait probablement à un niveau réduit.
Yourtopia : Actualités du monde — 1,4 million d'euros demandés la semaine dernière pour l'aide aux chômeurs américains, soulignant la dévastation du Covid-19 -
Il partait pendant des heures. Il n’avait pas conscience de la frustration qu’il avait pu engendrer. J’ai passé ma vie à l’attendre. Il faut accepter que l’autre soit différent et qu’il ait un autre mode de pensée que soi. On ne peut pas forcer quelqu’un à être ce qu’il n’est pas. J’aime mon mari parce que je sais ce qu’il vaut intérieurement. Malgré ces choses qui m’énervent, il y a beaucoup d’amour et de patience. On se chamaille tous les jours, mais on a beaucoup d’autodérision. L’essentiel, c’est que l’on continue notre route à deux.
Europe 1 — Depuis 27 ans, Anne et son mari forment un couple mixte et ont 19 ans d’écart -
On se chamaille tous les jours, mais on a beaucoup d’autodérision.
Europe 1 — Depuis 27 ans, Anne et son mari forment un couple mixte et ont 19 ans d’écart -
Les personnages animés ont pour objectif de faire rire par n’importe quel moyen, et le plus souvent en se frappant mutuellement, c'est pourquoi dans de nombreux films de Bugs Bunny, celui-ci se chamaille toujours avec un rival.
ladepeche.fr — Bugs Bunny fête ses 80 ans : retour sur son succès - ladepeche.fr -
La douleur pourrait bientôt s’intensifier : un supplément de 600 dollars d’allocations de chômage fédérales hebdomadaires arrive à expiration, et le Congrès se chamaille pour prolonger l’aide, ce qui se ferait probablement à un niveau réduit.
Yourtopia : Actualités du monde — 1,4 million d'euros demandés la semaine dernière pour l'aide aux chômeurs américains, soulignant la dévastation du Covid-19
Traductions du mot « chamaille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bicker |
Espagnol | tambalea |
Italien | un battibecco |
Allemand | streiten |
Synonymes de « chamaille »
Source : synonymes de chamaille sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot chamaille au Scrabble ?
Nombre de points du mot chamaille au scrabble : 16 points