La langue française

Cessible

Sommaire

  • Définitions du mot cessible
  • Étymologie de « cessible »
  • Phonétique de « cessible »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cessible »
  • Citations contenant le mot « cessible »
  • Traductions du mot « cessible »
  • Synonymes de « cessible »
  • Antonymes de « cessible »

Définitions du mot cessible

Trésor de la Langue Française informatisé

CESSIBLE, adj.

DR. Qui peut être cédé. Ce droit d'auteur ne devrait pas être cessible (La Civilisation écrite,1939, p. 1609).Le montant du capital-décès n'est ni cessible, ni saisissable (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 301).Ces charges sont cessibles et transmissibles (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 172).
Prononc. et Orth. : [sesibl̥]. Ds Ac. 1762-1798. Étymol. et Hist. 1607 (Loysel, Instit. Cout., p. 429 ds Gdf. Compl.). Formé sur le rad. du supin cessum de cedere (céder*); suff. -ible*.
DÉR.
Cessibilité, subst. fém.,dr. Qualité que possède une chose (bien, part sociale, titre, etc.) de pouvoir être cédée. Cessibilité des valeurs mobilières. Dr. admin. Arrêté de cessibilité. ,,Décision administrative, prise généralement sous forme d'arrêté préfectoral, individualisant les parcelles de terrain faisant l'objet d'une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique`` (Jur. 1971). Cet arrêté de cessibilité indique les propriétés qui doivent être cédées et il fixe l'époque à laquelle il sera nécessaire d'en prendre possession (J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 254). [sesibilite]. 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de cessible, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Adjectif

cessible \se.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui peut être cédé.
    • Ce droit est cessible, n’est pas cessible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CESSIBLE. adj. des deux genres
. T. de Droit. Qui peut être cédé. Ce droit est cessible, n'est pas cessible.

Littré (1872-1877)

CESSIBLE (sè-ssi-bl') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui peut être cédé. Droit, pension cessible.

HISTORIQUE

XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager, Loysel, 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CESSIBLE, adj. (terme de Droit.) se dit de tout ce qui peut être cedé ou transporté d’une personne à une autre : ainsi l’on dit que le droit de retraire féodalement est cessible, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cessible »

Le latin cedere (voy. CÉDER), par l'intermédiaire du supin cessum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du radical latin cessum (→ voir cession) et -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cessible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cessible sesibl

Évolution historique de l’usage du mot « cessible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cessible »

  • Pour les particuliers en Plein Tarif, les prix vont de 169 euros (Ouest-France bas) à 775 euros (présidentielle bas). A noter que des tarifs réduits (Jeunes de 16 ans et moins, aux lycéens, aux étudiants, aux apprentis, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en situation de handicap), des tarifs « kids (Jeunes de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte dans le stade) et des tarifs « Tribu » (Offre nominative et non cessible pour 4 personnes : 2 adultes et 2 jeunes de 16 ans et moins ou étudiants ou lycéens) sont proposées par le Stade Rennais. Un pack Premium avec les cinq meilleures affiches de la saison à domicile est également proposé par le Stade Rennais. Actufoot, Stade Rennais : La campagne d'abonnement ouvre aujourd'hui
  • Fondée en 2017 par Jean-Jacques Gaudiche et Yves Seïté, cette coopérative de portage foncier se donne pour objectif de maintenir à flot des exploitants en difficulté. Le principe ? Elle achète une partie des terres d’un agriculteur en besoin de trésorerie, puis la lui reloue dans le cadre d’un bail cessible lui garantissant un accès pérenne à ses terres. La Croix, Terrafine au service des agriculteurs en difficulté
  • Libération « deviendra ainsi la propriété d'une structure non cessible et non capitaliste à but non lucratif », souligne le groupe de médias et de télécoms de Patrick Drahi. Les dettes de Libération, qui n'est pas bénéficiaire contrairement à Mediapart, se situent entre 45 et 50 millions d'euros, de source interne. leparisien.fr, Le quotidien « Libération » va sortir du groupe Altice, les salariés demandent des garanties financières - Le Parisien
  • Par défaut, ce billet sera remboursé sous forme d'un bon d'achat digital cessible et valable un an, pour garantir un traitement plus rapide. « Au regard du volume très important et exceptionnel des demandes de remboursements, SNCF a privilégié le bon voyage digital comme mode de remboursement », confirme-t-on à la SNCF. leparisien.fr, Remboursement SNCF : comment récupérer de l’argent plutôt qu’un bon d’achat - Le Parisien

Traductions du mot « cessible »

Langue Traduction
Anglais transferable
Espagnol transferible
Italien trasferibile
Allemand übertragbar
Portugais negociável
Source : Google Translate API

Synonymes de « cessible »

Source : synonymes de cessible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cessible »

Partager