La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendable »

Vendable

Définitions de « vendable »

Trésor de la Langue Française informatisé

vendable -

Vendable, adj.Qui peut être cédé contre de l'argent, contre paiement. Anton. invendable.Produit vendable. Les dettes, à l'acquittement desquelles la vente des propriétés vendables ne pouvait suffire, ne pesaient que sur lui (Balzac, Secrets Cadignan, 1839, p. 301).Les œuvres françaises que leur qualification scientifique rend difficilement vendables, dans le grand public (Civilis. écr., 1939, p. 28-6). [vɑ ̃dabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1249 vendaule (Févr., Chart. des comt. de Hain., A. de l'Etat à Mons ds Gdf. Compl.); de vendre, suff. -able*; cf. le lat. vendibilis « qui se vend facilement », dér. de vendere, « vendre », d'où fr. vendible « qui se vend facilement » 1530 (Palsgr., p. 303) − 1636, Monet.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vendable \vɑ̃.dabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être vendu.
    • Une étude du fonctionnement des machines a permis d’établir les résultats suivants : • 96 % de la production journalière est vendable. — (Hervé Kazmierczak, ‎Christophe Roland, Annales Annabac 2017 Maths Tle S spécifique & spécialité, chez Hatier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VENDABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être vendu. Une terre substituée n'est pas vendable. Cette étoile est piquée des vers, elle n'est pas vendable.

Littré (1872-1877)

VENDABLE (van-da-bl') adj.
  • Qui peut être vendu. Cette étoffe n'est pas vendable. La moindre panique suffit… pour faire retenir le blé, et produire ainsi un grand écart… entre la quantité vendable et la quantité à vendre, Horn, l'Econom. pol. av. les phys. IX.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mès tant est li mondes endables, Qu'il ont faites amors vendables, la Rose, 5166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vendable »

Vendre ; provenç. vendable ; espagn. vendible ; ital. vendibile. Le latin est vendibilis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Dérivé de vend, avec le suffixe -able, radical de vendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vendable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vendable vɑ̃dabl

Fréquence d'apparition du mot « vendable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vendable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vendable »

  • « C’est ce qui lui a permis d’avoir une présence posthume, a ajouté Éric Champagne lors de son entretien avec Stéphan Bureau. La majorité de son répertoire qu’on connait aujourd’hui, c’est ce qu’il a été capable de publier de son vivant. Donc de la musique de chambre, des mélodies pour voix et piano. C’était vraiment ce qui était très facilement vendable et qui était le plus prisé des consommateurs de l’époque. »
    La Relève — Calixa Lavallée, compositeur du Ô Canada: L’œuvre maîtresse d’un personnage intrigant - La Relève
  • En clair, face aux nombreuses difficultés financières, dont fait face la compagnie aérienne publique camerounaise, depuis le lancement de ses activités en 2011, l’Etat opte finalement pour la cession de ses parts majoritaires à un opérateur privé, comme prévu par les textes de sa création. Mais avant, il urge de rendre cette entreprise vendable.
    Actu Cameroun — Cameroun : 15 milliards de Fcfa pour la relance et rendre la Camair-Co privatisable
  • C’est une péniche qu’on a récupéré au déchirage, elle allait se faire découper en petit morceau, explique Eric Patron, un bénévole de l’association en charge de l’entretien technique. Quand le marinier prend sa retraite, soit la péniche est vendable pour un autre marinier qui maintient l’activité, soit l’Etat lui rachète au prix du métal. On a eu la chance de pouvoir la récupérer. »
    Yvelines. Un chantier solidaire à bord de la célèbre péniche de Triel-sur-Seine | 78actu
  • Le militant du MRC pense que la compagnie aérienne du Cameroun n’est pas vendable à cause du fait qu’elle est une coquille vide. « Camair-Co a passé son temps à être pomponné par l'État. Quand 65% d'employés sont mis en congés technique, et c'est renouvelable, où allons-nous ? Une compagnie sans avion ça n'existe nulle part dans le Monde en dehors du Cameroun. Vu comme ça, Camair-Co n'est pas vendable du tout », martèle-t-il.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Célestin Djamen : « Notre système éducatif n'est plus crédible »

Traductions du mot « vendable »

Langue Traduction
Anglais salable
Espagnol vendible
Italien vendibile
Allemand verkaufsfähig
Chinois 可售
Arabe رائج
Portugais vendável
Russe ходкий
Japonais 売れる
Basque salable
Corse salable
Source : Google Translate API

Synonymes de « vendable »

Source : synonymes de vendable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vendable au Scrabble ?

Nombre de points du mot vendable au scrabble : 14 points

Vendable

Retour au sommaire ➦