La langue française

Négociable

Sommaire

  • Définitions du mot négociable
  • Étymologie de « négociable »
  • Phonétique de « négociable »
  • Citations contenant le mot « négociable »
  • Traductions du mot « négociable »
  • Synonymes de « négociable »

Définitions du mot « négociable »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGOCIABLE, adj.

A. − ÉCON. [En parlant d'une valeur mobilière (titre, action ou obligation)] Qui peut être cédé ou réalisé sans qu'interviennent des restrictions particulières, formalités ou déclarations. Synon. cessible.Mais recommandez au jeune homme de faire faire deux effets, un de 2500 fr. et un de 400 fr., à moins que l'effet ne soit tout fait −un titre régulier et négociable est meilleur (Balzac,Corresp.,1843, p.610).Les obligations négociables et non négociables des sociétés, départements, communes, établissements publics et établissements d'utilité publique de France figurent dans les successions pour 577 millions (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.259):
. Dans notre système capitaliste, c'est le fractionnement du capital en actions et le caractère juridique de biens meubles négociables donné aux actions qui ont formé le moyen pratique de cette substitution. Ainsi sont rendues possibles la revalorisation permanente de l'investissement capitaliste et sa traduction finale en profit. Univ. écon. et soc.,1960, p.22-8.
P.anal. Qui peut être vendu ou trafiqué. Parfois ils sauvaient leur vie parce que des soldats chrétiens les cachaient et les vendaient à l'insu de leur chef, mais cette fortune arriva seulement à des jeunes gens et à des jeunes filles, les autres n'étant pas négociables (Barrès,Cahiers,t.4, 1906, p.247).La mise à la disposition de l'auteur d'un nombre déterminé de places négociables (Arts et litt.,1936, p.88-4).La dépense engagée pour une construction érigée il y a des siècles est amortie depuis longtemps; on tolère toutefois que son exploitant la puisse encore considérer, sous forme de logis, comme marchandise négociable (Le Corbusier,Charte Ath.,1957, p.16).
Au fig. Dont l'évaluation peut faire l'objet d'un marchandage, d'une discussion. Le châtiment déprime la moralité car il donne au crime une compensation finie. Il réduit l'horreur du crime à l'horreur de la peine; −il absout en somme; et il fait du crime une chose négociable, commensurable: on peut marchander (Valéry,Tel quel I,1941, p.73).
B. − [En parlant d'une affaire, des termes d'un accord, d'un projet] Qui peut être débattu, qui peut faire l'objet d'une négociation, d'arrangements particuliers. Conditions négociables. Croirait-on bien qu'une de ses conditions était qu'il aurait la liberté de divorcer avec Hortense. Je maltraitai fort le négociateur, pour avoir osé se charger d'une telle absurdité, avoir pu croire qu'une pareille chose fût négociable. Nos statuts de famille le défendaient formellement (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.123).
Prononc. et Orth.: [negɔsjabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1678 «qui peut être monnayé (d'un effet de commerce)» (doc. 8 juill. ds J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, 1679, t.1, p.211); 1941 au fig. (Valéry, loc. cit.); 2. 1823 «qui peut être négocié (d'un accord)» (Las Cases, loc. cit.). Dér. de négocier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Négociabilité, subst. fém.,écon. Qualité d'une valeur mobilière négociable. Synon. cessibilité.Par ailleurs on peut organiser la négociabilité des créances hypothécaires, par la création de titres représentatifs (Baudhuin,Crédit et banque,1945, p.210). [negɔsjabilite]. 1reattest. 1771 (Trév.); de négociable, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif

négociable \ne.ɡɔ.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se négocier.
    • Mais l’essentiel des difficultés ne tient-il pas, d’une part à une certaine incapacité à inventer un nouveau négociable, et d’autre part, à la crise d’adaptation que connaît aujourd’hui le syndicalisme. — (Jacques Le Goff, Du silence à la parole : droit du travail-société-État, 1830-1989, 1989)
  2. (Spécialement) (Finance) Qualifie, à la Bourse, une valeur mobilière ou un effet public faisant l’objet de transactions courantes, et qui n’est frappé d’aucune restriction particulière.
    • Cet effet, ce billet est négociable, n’est pas négociable.
    • L’instrument financier est aussi un bien en lui-même, en raison de sa forme instrumentale de titre négociable. — (Éric Causin, Droit comptable des entreprises, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGOCIABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se négocier. Il se dit, à la Bourse, d'une Valeur mobilière ou d'un effet public faisant l'objet de transactions courantes, et qui n'est frappé d'aucune restriction particulière. Cet effet, ce billet est négociable, n'est pas négociable.

Littré (1872-1877)

NÉGOCIABLE (né-go-si-a-bl') adj.
  • Qui peut se négocier, surtout en parlant des effets publics, des lettres de change, des billets, etc. Du papier négociable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négociable »

(1675) Dérivé de négocier et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Négocier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « négociable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négociable negɔsjabl

Citations contenant le mot « négociable »

  • Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. De Nikita Khrouchtchev / L’assemblée générale de l’ONU - 13 Octobre 1960
  • La virginité est une valeur négociable au capital précaire mais au revenu parfois très rémunérateur. De Docteur Camille Stréletski
  • A trois mois de la présidentielle du 31 octobre 2020, les membres des mouvements et associations proches de Guillaume Soro sont rassurants quant à la candidature de leur mentor, en exil en France depuis bientôt huit mois. « La candidature de Guillaume Soro est non négociable. En ce qui concerne le parrainage, c’est bouclé. Nous sommes allés au delà du pourcentage requis », a rassuré Sié Coulibaly, face à la presse ce 23 juillet 2020. Afriksoir, Côte d'Ivoire : "La candidature de Guillaume Soro est non négociable" (Sié Coulibaly) - Afriksoir
  • La restitution des archives nationales est un droit non négociable. L’Algérie, pays souverain, doit prendre possession de son patrimoine éparpillé entre la France et la Turquie. Algérie Patriotique, Non négociable - Algérie Patriotique
  • L'indice Vix a ouvert la voie à l'utilisation de la volatilité en tant qu'actif négociable. Plusieurs produits dérivés comme les options ou les futurs permettant de parier sur l’évolution de l’indice sont disponibles. Ces produits sont notamment utilisés par les investisseurs pour spéculer ou pour couvrir leurs portefeuilles. Par exemple, si un investisseur est convaincu que le Vix va monter, il peut acheter une option d’achat. Il l’exercera à un prix inférieur à celui du marché actuel, et réalisera un gain en activant cette option Vix. Capital.fr, Indice Vix : Qu'est-ce que c'est ? Comment le calculer ? - Capital.fr
  • La tranquillité des riverains du quartier Notre Dame n’est pas négociable », affirme d’emblée Stéphanie von Euw, maire (Libres !) de Pontoise. , Val-d'Oise. Pontoise : ouvertures nocturnes des épiceries, la mairie va durcir le ton | La Gazette du Val d'Oise
  • Les autres grands magasins d'applications, comme le Google Play Store, l'Amazon App Store, le Samsung Galaxy Store et le Microsoft Store, ont également un taux de commission de 30 % pour les téléchargements d'applications et les achats in-app, mais chacun a ses propres exceptions. Par exemple, le taux de commission de Google Play pour les abonnements est de 15 % après 12 mois, celui d'Amazon est de 20 % pour les abonnements de streaming vidéo, et le Galaxy Store applique un taux de commission standard de 30 %, mais ce taux pourrait être négociable. ZDNet France, Apple publie une étude pour justifier le modèle commercial de l'App Store - ZDNet
  • Autrement dit, la Fédération annonce que la tenue de six matches du XV de France cet automne n’est pas négociable. Minute Sports, La guerre est déclarée entre la Fédération et la Ligue ! - Minute Sports

Traductions du mot « négociable »

Langue Traduction
Anglais negotiable
Espagnol negociable
Italien negoziabile
Allemand verhandelbar
Chinois 面议的
Arabe قابل للتفاوض
Portugais negociável
Russe оборотный
Japonais 交渉可能
Basque negoziagarri
Corse negoziati
Source : Google Translate API

Synonymes de « négociable »

Source : synonymes de négociable sur lebonsynonyme.fr
Partager