La langue française

Ceintrer

Définitions du mot « ceintrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CEINTRER, verbe trans.

MAR. [En parlant de la membrure d'un bâtiment] Retenir en place par ceintrage les pièces qui tendent à s'écarter des membres.
Ceintrer des lisses, des préceintes. Leur donner la courbure voulue.
Navire ceintré [En parlant d'un navire à l'ancre] Dont la chaîne fait effort sous la quille.
Prononc. et Orth. : [sε ̃tʀe]. Orth. cintrer ds Ac. 1932; vedette de renvoi cintrer ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Lar. 20e, Lar. encyclop. (orth. corresp. cintrage ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; vedette de renvoi cintrage ds Littré, DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e; vedette de renvoi cintre ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e). Étymol. et Hist. [1687 le dér. ceintrage*], 1736 mar. cintrer (Aubin); 1800 ceintrer (Boiste). V. cintrer*.
DÉR.
Ceintrage, subst. masc.a) Action de ceintrer un navire, de lier ses bordages avec des cordages; résultat de cette action. b) P. méton. Ensemble des cordages qui servent à ceintrer, à lier un bâtiment lorsqu'il menace de s'ouvrir. (Attesté ds la plupart des dict. gén.). Dernière transcr. ds DG : sin-tràj'. 1resattest. 1687 ceintrage (Desroches, Dic., 108 ds Fr. mod. t. 25, p. 308); 1694 cintrage (Corneille); malgré le hiatus chronol. de cintrer, ceintrer.
BBG. − Rommel 1954, p. 168.

Wiktionnaire

Verbe

ceintrer \Prononciation ?\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) (Désuet) Ceindre un navire par plusieurs tours de câble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CEINTRER (sin-tré) v. a.
  • Terme de marine. Passer par-dessous la carène d'un navire, et serrer des câbles et des grelins pour obvier à la déliaison des bordages.

    Ceintrer des lisses ou préceintes, leur donner la courbure qu'elles doivent avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ceintrer »

Cintre. La marine a conservé l'orthographe par ei, tandis que l'Académie écrit cintrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ceintrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ceintrer sɛ̃tre

Évolution historique de l’usage du mot « ceintrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ceintrer »

  • Avant de manier la pipette et de ceintrer le tablier du parfumeur (offert à l'issue de la séance), le groupe est invité à une visite guidée dans cet ancien théâtre du XIXe siècle. Ambiance feutrée et lumière tamisée pour admirer les 300 objets d'art, de l'Antiquité à la fiole de Louis XIV. leparisien.fr, Paris : fabriquez votre propre parfum au musée Fragonard - Le Parisien
  • « La parcelle de 8 ha sur laquelle nous nous trouvons est une vitrine. Elle est constituée d'un peuplement d'élite : des chênes vieux de 180 ans et haut de 43 m. Elle a récemment été classée porte-graines pour la qualité de ces glands, revendus aux pépiniéristes ». À côté de ces étalons, des chênes plus jeunes, coupés à leur 30e anniversaire selon un plan de gestion rigoureux, sont dédiés à la production. Ils poussent sur les 80 ha d'un sol riche. C'est là que Jean-Baptiste Le Floch fait son marché. « Grâce au travail des forestiers, on trouve ici du bois quasiment sans défaut. C'est-à-dire qu'il ne comporte ni branche, ni noeud qui risquerait de fragiliser les barriques ou de les rendre poreuses ». Pour ceintrer les douelles (les planches) le tonnelier, lui, les chauffe au feu et non pas à la vulgaire vapeur. « Cela fait ressortir des parfums de vanille, naturellement contenue dans le chêne, mais aussi de pain grillé et de boulangerie. La barrique intervient pour 70 % dans le goût mais elle est là pour souligner le produit pas pour le masquer ». Le Telegramme, Forêt du Cranou. Le forestier, le tonnelier et le distillateur - Portraits - Le Télégramme

Traductions du mot « ceintrer »

Langue Traduction
Anglais girdle
Espagnol faja
Italien cintura
Allemand gürtel
Chinois 腰带
Arabe حزام
Portugais cinto
Russe пояс
Japonais ガードル
Basque gerrikoa
Corse cinturione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ceintrer »

Source : synonymes de ceintrer sur lebonsynonyme.fr

Ceintrer

Retour au sommaire ➦

Partager