La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catogan »

Catogan

[katɔgɑ̃]
Ecouter

Définitions de « catogan »

Catogan - Nom commun

  • (Coiffure) Ruban servant à attacher les cheveux longs au niveau de la nuque ou la coiffure obtenue par cette pratique.

    Parvenu en haut de l’escalier le long duquel l’avait suivi un domestique à face blême, avec une petite queue de cheveux noués d’un catogan derrière la tête, comme un sacristain de Goya ou un tabellion du répertoire, Swann passa devant un bureau où des valets, assis comme des notaires devant de grands registres, se levèrent et inscrivirent son nom.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann
  • (Hippologie) Manière d'arranger la queue d'un équidé (cheval, âne ou mulet), notamment en coupant les poils à sa base pour modifier visuellement la forme de l'arrière-train.

    Le marchand de mules […] coupe les poils garnissant l’origine de la queue, et fait le catogan pour élargir l’arrière train des bêtes dégingandées ; les brosse à contre-poil pour donner plus d’ampleur.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Expressions liées

  • Cheveux noués en catogan
  • Perruque à catogan
  • Porter le catogan

Étymologie de « catogan »

Du français cadogan (vers 1710), dérivé de l'anglais cadogan, en référence à la manière dont les palefreniers arrangeaient la queue des chevaux du général anglais Lord William Cadogan. Le nom de famille Cadogan est probablement une anglicisation du gallois Cadwgan, signifiant « la gloire dans la bataille » (de cad, « bataille », et gwogawn, « gloire »).

Usage du mot « catogan »

Évolution historique de l’usage du mot « catogan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catogan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catogan »

Citations contenant le mot « catogan »

  • On y découvre aussi un peu mieux le tableau du Chevalier du catogan qui protège la salle commune des Gryffondor. On peut aussi voir un clin d'oeil au film culte Titanic, lors du bal dans la Coupe de Feu, quand des élèves sont dans une calèche en plein ébat.
    Cosmopolitan.fr — Toutes les scènes coupées de la saga Harry Potter réunies dans une vidéo - Cosmopolitan.fr
  • Emmanuel Petit. Depuis 2005, l'homme au catogan et au franc-parler, 49 ans, s'est fait sa place dans le monde des médias. Il est l'une des voix de RMC et RMC Sport, où, malgré le récent plan d'économie annoncé, il sera présent pour la reprise de la Premier League.
    L'Équipe — FFF : Luis Fernandez attaque en bande - Foot - L'Équipe

Traductions du mot « catogan »

Langue Traduction
Anglais ponytail
Espagnol coleta
Italien mister delicatezza con codino
Portugais rabo-de-cavalo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.