La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinhibition »

Désinhibition

[desɛ̃ibisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désinhibition »

Désinhibition - Nom commun

  • Processus ou résultat du processus par lequel une inhibition est levée, facilitant l'expression de comportements ou d'émotions auparavant retenus.

    Le comportement alimentaire passe alors sous le contrôle de processus émotionnels : on aboutit à des accès hyperphagiques, des séances de grignotage, des compulsions alimentaires ou des boulimies que Herman et Polivy ont décrits comme des états de désinhibition.
    — Jean-Philippe Zermati, Maigrir sans regrossir: Est-ce possible ?
  • (En psychologie) Manifestation d'un trait de comportement caractérisé par la réduction ou l'élimination de contrôles internes sur les actions et émotions, souvent observée dans les syndromes frontaux.

    Dans son dernier entretien avec le reporter, l'athlète, atteint d'un syndrome frontal, a affiché une désinhibition surprenante : toute retenue semblait ainsi s'être évaporée, laissant place à une franchise déconcertante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « désinhibition »

Évolution historique de l’usage du mot « désinhibition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désinhibition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désinhibition »

Citations contenant le mot « désinhibition »

  • Le gaz hilarant provoque une euphorie, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, une sensation de dissociation, un état de flottement et une désinhibition. Si ces effets ne durent que quelques minutes, sa dangerosité ne doit pas être minimisée.
    Femme Actuelle — Proto : 4 choses à savoir sur le gaz hilarant, nouvelle drogue qui fait des ravages chez les ados : Femme Actuelle Le MAG
  • Un total de 2.421 excès de vitesse supérieurs à 50 km/h ont été constatés entre le 11 et le 27 mai, 321 de plus qu'en 2019 à la même période (+15 %). Les feux rouges ont été par ailleurs moins respectés. "Cela confirme une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant de la part d'une minorité de conducteurs", juge-t-il.
    RTL.fr — Déconfinement : les "premiers chiffres alarmants" des accidents de la route
  • Aujourd'hui, les adolescents découvrent donc de plus en plus le sexe via Internet, que cela passe par le visionnage de sites pornographiques ou bien par l'exhibitionnisme sur des chats et des sites comme Chatroulette, où des internautes, qui ne se connaissent pas, dialoguent par webcams. La sphère virtuelle constitue un lieu d'expérimentation sexuelle, un laboratoire de recherche, où l'on s'autorise beaucoup plus de choses que dans la vie dite «réelle». On assiste à un phénomène de désinhibition où les jeunes se sentent à l'abri de certains interdits psychologiques ou sociétaux.
    Le Figaro.fr — «On assiste à une désinhibition des jeunes sur Internet»
  • D’une façon plus générale, les NTIC exercent un impact sur notre temps, notre espace, notre pensée ainsi que sur notre relation à l’autre. Contemporaines de la mondialisation, les NTIC nous donnent le sentiment d’être partout chez nous – le village global –, gomment les notions de distance, de l’étranger, de l’altérité. Du fait de l’immédiateté, de « l’immédiation », du sans délai, de la suprématie de la réactivité, préférable à la réflexion et prélude à la « stupidité fonctionnelle » que recommandent certains chefs d’entreprise, les NTIC facilitent les phénomènes de désinhibition et d’outrance.
    La Croix — Les nouvelles technologies de l’information modifient-elles cerveau et comportement ?
  • Dans son analyse de « l’effet de désinhibition en ligne », John Suler évoque le mécanisme de « l’introjection solipsiste » qui correspond au fait que « consciemment ou inconsciemment, une personne peut assigner une image visuelle à ce qu’elle pense être ce à quoi l’internaute ressemble ou comment il se comporte. Ce compagnon en ligne devient alors un personnage dans son monde intrapsychique. »
    L'Obs — L’ensauvagement du web : comment le numérique fragilise notre pacte social
  • Philippe Brenot, également auteur du livre "Le vin et l’amour" aux éditions Féret, affirme qu’il est essentiel de séparer les termes "aphrodisiaque" et "désinhibiteur". Ainsi, si le vin ne répond pas au premier critère, il demeure une clé pour briser le verrou des premiers moments de gêne ou de timidité. "Pendant longtemps la désinhibition féminine a été bridée, car elle était perçue comme pouvant susciter le désir, une excitation et un désordre social. Des femmes buvaient de l’eau rougie (eau mêlée d’une petite quantité de vin) pour ne pas créer un prétendu danger sur les liens tissés dans la société."
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Le vin : filtre d’amour ou nectar ordinaire ? - Le Figaro Vin
  • Chez les adolescents, où cet organe est en cours de maturation, il provoque de nombreux troubles mentaux : perturbation de la mémoire, défocalisation de l’attention, ataxie, incoordination motrice, désinhibition pouvant conduire à des prises de risque, induction de raptus agressifs contre soi-même ou dirigés contre autrui, potentialisation des effets ébriants ou hallucinogènes, troubles psychiatriques (schizophrénie), anxiété et dépression.
    POINT DE VUE. Drogue : l’amende forfaitaire, un moyen efficace pour réduire la consommation ? - Pontivy.maville.com
  • Mais ce qui vaut de l'insecte vaut-il partout et toujours ? En tout cas, conclut Heidegger, au-delà du cercle de désinhibition qui encercle le comportement compulsionnel de l'animal, on ne peut même pas dire qu'il n'y a rien.
    Servanne Jollivet & ‎Claude Romano — Heidegger en dialogue

Traductions du mot « désinhibition »

Langue Traduction
Anglais disinhibition
Espagnol desinhibición
Italien disinibizione
Allemand enthemmung
Chinois 解禁
Arabe تنقية
Portugais desinibição
Russe растормаживание
Japonais 脱抑制
Basque disinhibition
Corse disinhibizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.