La langue française

Carex

Définitions du mot « carex »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAREX, subst. masc.

Plante monocotylédone appartenant à la famille des Cypéracées, qui croît dans les sols marécageux ou sablonneux et dont une variété (carex des sables) est souvent plantée pour fixer les dunes. La racine du carex des sables (...) rampe horizontalement dans la terre (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 163).
Rem. Les dict. attestent une var. caraiche, careiche (cf. prononc. et orth.) et un synon. pop. laîche.
Prononc. et Orth. : [kaʀ εks]. Dernière transcr. de la forme careiche ou caraiche ds Littré : ka-rè-ch'. Carex (nom sc.) ds Ac. 1878 et 1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965; careiche (nom vulg.) ds Ac. Compl. 1842, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892. Certains de ces dict. admettent également les graph. caraiche (Land. 1834, Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e) ou cariche (Guérin 1892). Étymol. et Hist. 1778 caret tentative isolée, semble-t-il, de francisation du lat. carex (Lamarck, Flore françoise, Paris, t. 2, p. 170 sqq : Caret dioïque), répertorié ds Boiste 1823; 1803 careiche (Boiste); 1805 carex (Système des plantes ... extrait et traduit des ouvrages de Linné par M. J. P. Mouton-Fontenille, Lyon, t. 4, p. 81). Empr. au lat. class. carex « laiche » (v. aussi André Bot., s.v. carex); la finale -eiche, -aiche reste inexpliquée : peut-être infl. de laîche, qui est le synon. pop. de carex. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 220 (s.v. careiche).

Wiktionnaire

Nom commun

carex \ka.ʁɛks\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des cypéracées appelées communément laîches, à tiges souvent de section triangulaire, à feuilles souvent coupantes, aux fleurs en épis, et dont beaucoup croissent dans les lieux humides, dans les régions tempérées.
    • Le Diagramma était imprimé sur du papyrus de carex, qui ressemble à du papier de soie. — (Dan Brown, Anges et démons, page 221, 2000, traduit par Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
    • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent de carex :
cisseps à col orangé,
cténuche de Virginie (Arctiidae),
bombyx buveur (Lasiocampidae),
plusie de la fétuque (Noctuidae).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAREX. n. m.
T. de Botanique. Une des nombreuses espèces de la plante appelée communément LAÎCHE.

Littré (1872-1877)

CAREX (ka-rèks) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes appelées communément laîches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAREX, s. m. (Hist. nat. bot.) genre de plante qui ne differe du cyperoïde, qu’en ce que ses fleurs & ses fruits forment plûtôt une tête qu’un épi, & qu’en chaque grouppe il se trouve des fleurs & des fruits, de façon que dans quelques especes les fleurs occupent la partie supérieure du groupe & les fruits la partie inférieure ; & dans d’autres especes, les fleurs sont au contraire dans le bas, & les fruits dans le haut. La division des especes de ce genre dépend de cette différence de situation, & de la figure des capsules. Micheli, Nova plant. gen. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carex »

Du latin carex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carex karɛks

Évolution historique de l’usage du mot « carex »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carex »

  • Jonc, carex, ronce, lierre, clématite des haies : entre marais et forêt, la cueillette est toujours foisonnante, surtout pendant la période hivernale, lorsque la sève a quitté les tiges pour se nicher dans les racines. La règle veut, cependant, qu'on n'enlève pas plus de 30 % de la ressource. leparisien.fr, Dans le Marais-Vernier, elle perpétue la tradition de la vannerie sauvage - Le Parisien
  • L’information sur les stigmates est, malheureusement, faut…. La figure montre des stigmates comme ils font partie de l’utricule, mais ils sortent de l’intérieur de l’urticule. En plus, les carex à 2 stigmates n’ont pas des utricules aplatis, mais des akènes aplatis, qui se trouvent à l’intérieur de l’utricule! Idem, pour lkes carex à 3 stigmates. Tela Botanica, Les Carex du sud de la France – Tela Botanica
  • Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en Chine, où elle croît en lisière, dans les vallées encaissées, sur pentes ombragées ou les falaises. Le carex de Chine est considéré comme une graminée ornementale, non pas du point de vue de la botanique, mais de celui des jardiniers. Bien que rare en culture, Carex scaposa est une belle plante d’ombre. Persistant, son feuillage apporte une réelle touche d’exotisme. auJardin.info, Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa : planter, cultiver

Images d'illustration du mot « carex »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « carex »

Langue Traduction
Anglais sedge
Espagnol juncia
Italien carice
Allemand riedgras
Portugais junça
Source : Google Translate API

Synonymes de « carex »

Source : synonymes de carex sur lebonsynonyme.fr

Carex

Retour au sommaire ➦

Partager