La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laîche »

Laîche

[laiʃ]
Ecouter

Définitions de « laîche »

Laîche - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes vivaces du genre Carex, caractérisées par leurs feuilles coupantes, prédominant dans les milieux humides.

    L'animal était certainement occupé à brouter de la laîche, cette herbe qui pousse au bord de l'eau, ou à grignoter quelque racine de nénuphar.
    — Michelle Paver, Chroniques des temps obscurs
  • (Zoologie) Terme désignant certains vers de terre utilisés comme appâts dans la pêche ou pour nourrir des oiseaux.

    On donne ce nom et celui de laiche à certains vers qui servent à nourrir des oiseaux ou à faire des appâts pour la pêche.
    — AlphonseKarr, La pêche en eau douce et en eau salée

Étymologie de « laîche »

(Nom commun 1) Du XIe siècle, de l'ancien français lesche, attesté en latin lisca au VIIIe siècle, apparenté à l'allemand Liesch et au néerlandais lis. L'étymon du mot pourrait être germanique, latin, ou plus probablement prélatin et prégermanique. (Nom commun 2) Formé de l'ancien français êche et de esche signifiant « amorce », donnant le verbe aescher, « munir l'hameçon d'un appât », et de l'article le : « l'êche » (ancien français lesche) puis laîche, après agglutination de l'article.

Usage du mot « laîche »

Évolution historique de l’usage du mot « laîche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laîche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laîche »

Citations contenant le mot « laîche »

  • Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en Chine, où elle croît en lisière, dans les vallées encaissées, sur pentes ombragées ou les falaises. Le carex de Chine est considéré comme une graminée ornementale, non pas du point de vue de la botanique, mais de celui des jardiniers. Bien que rare en culture, Carex scaposa est une belle plante d’ombre. Persistant, son feuillage apporte une réelle touche d’exotisme.
    auJardin.info — Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa : planter, cultiver, multiplier
  • Inauguré le 5 juillet 2019 , le marais de Chaumont-devant-Damvillers est une des dernières tourbières alcalines de Lorraine, où se développent une faune (insectes, papillons, libellules…) et une flore (laîche de Davall) particulières. Longtemps méprisé, le site s’est progressivement développé à partir de 2012.
    Ici on agit | Un marais réhabilité au profit de la faune et de la flore
  • Elles s’appellent jonc, laîche, massette, salicaire, roseau commun, iris faux acore… ce sont toutes des plantes hélophytes (qui vivent les pieds dans l’eau et la tête au soleil). Elles ont la particularité de pousser autour des étangs de Lachaussée. Ce trésor y est présent naturellement depuis toujours.
    Edition Bar le Duc | Joncs et laîches, la nouvelle agriculture des étangs
  • Carex morrowii, le carex de Morrow est une laîche japonaise solide et fiable, non envahissante qui offre un beau feuillage de graminée pour les zones d'ombre, persistant et graphique. Ses[...]
    auJardin.info — Laîche palmier de Chine, Laîche Tenjiku, Carex phyllocephala : planter, cultiver, multiplier
  • On y croise souvent des vaches et des chevaux sauvages l’été et, pour les connaisseurs, des espèces de plantes protégées : l’isoète des lacs, le gaillet trifide, la laîche des tourbières et la gagée fistuleuse. La drave des bois se trouve à l’orée des forêts, aux alentours. Les bordures, ici, sont très peu profondes et encombrées d’herbiers. Au bout de l’étang, le long du GR10 : une cabane en pierre. Le sol poudré de cendres est signe de passages nocturnes mais le refuge, décati, semble avoir déjà fait son temps. Les lacs ne sont que des lieux de passage.
    Libération.fr — Estany à longueur d’étangs - Libération
  • Concernant ce dernier, la suppression d’un étang pour retrouver un marais à Léning en est l’illustration. D’une superficie de près de 20 ha, le marais de Léning (qui a fait l’objet de travaux en 2012) constitue le plus vaste ensemble de prairies sur tourbe de Moselle. Il abrite de nombreuses espèces de plantes protégées (marisque, linaigrette à feuilles larges, le trocart des marais et la très rare laîche de Hartman). Par ailleurs, une faune diversifiée y trouve refuge, notamment deux insectes protégés : l’agrion de Mercure (libellule) et le cuivré des marais (papillon).
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Convention avec le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine pour préserver une mare de Léning
  • La guimauve hérissée est menacée d’extinction, comme la laîche des landes, le buplèvre à feuilles rondes, la barkhausie fétide, le potamot dense, le grémil des champs et la potentille couchée.
    DH Les Sports + — L'environnement menacé ? "La Wallonie a oublié de protéger 148 espèces végétales" - DH Les Sports+
  • Puis, la découverte de pelouses marneuses de type alcalin à flanc de colline a permis de voir les espèces endémiques qui y poussent, dont, la linaigrette à larges feuilles, une plante à pompon symbole des tourbières, la blackstonie perfoliée ou centaurée jaune et la laîche glauque…
    midilibre.fr — Une balade à la découverte des zones humides - midilibre.fr

Traductions du mot « laîche »

Langue Traduction
Anglais sedge
Espagnol juncia
Italien carice
Allemand segge
Chinois
Arabe البردي
Portugais junco
Russe осока
Japonais セッジ
Basque sedge
Corse sedge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.