La langue française

Carbone

Définitions du mot « carbone »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBONE, subst. masc.

Corps simple métalloïde de symbole C, très répandu dans la nature soit à l'état pur (diamant, graphite), soit, le plus souvent, combiné avec d'autres corps (gaz carbonique de l'air, charbons, pétrole, etc.) :
1. Accident entre les accidents, il [l'homme] est le résultat d'une suite de hasards, dont le premier et le plus improbable fut la genèse spontanée de ces étranges composés du carbone qui s'associèrent en protoplasme. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 201.
SYNT. Carbone asymétrique, atmosphérique, benzénique organique pur; acier, fusée au carbone; hydrate, sulfure, tétrachlorure de carbone; assimilation, bombardement, combinaison, combustion, cycle, fixation, irradiation, réduction du carbone; apport, perte en carbone; enrichir en carbone.
Spécialement
Carbone 14. Isotope radioactif du carbone présent dans tous les tissus vivants et utilisé notamment pour la datation des matériaux archéologiques et géologiques. Synon. carbone radioactif, radio carbone.
Oxyde de carbone. Monoxyde de carbone de formule CO, gaz incolore, inodore, très toxique (cf. C. Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 167).
Absolument :
2. Incommodé par le carbone couvé dans la chambre sans ventilation, sa tête blême venait parfois respirer au bord de la trappe noire. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 108.
Emploi subst. apposé. Papier carbone ou p. ell. carbone. Papier mince chargé sur une face d'une substance colorante (à l'origine de noir animal) et destiné à reproduire simultanément plusieurs exemplaires d'un même document.
Prononc. et Orth. : [kaʀbɔn]. Passy 1914 donne la possibilité de prononcer la finale avec [o:] fermé long; à ce sujet cf. Buben 1935, § 27 : ,,La plupart des mots savants en -ome, -one s'écrivent sans accent circonflexe et prennent souvent un o bref sous l'influence des mots en -omme, -onne; mais d'autre part on prononce souvent un o fermé et long là où il n'est pas justifié par l'étymologie.`` Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1787 carbone (G. de Morveau, Nomenclature chimique, p. 164 ds DG); II. 1914 papier carbone (Manufacture française d'armes et cycles St-Étienne d'apr. FEW t. 2, s.v. carbo). I empr. au lat. carbo, -onis (v. charbon); II calque de l'angl. carbon paper (1895, Collyns, Typists' Man, 55 ds NED Suppl.). Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Pamart (P.). De l'alchim. à la chim. Vie Lang. 1969, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun

carbone \kaʁ.bɔn\ masculin

  1. (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 6 et de symbole C qui fait partie des non-métaux, plus spécifiquement des cristallogènes.
    • On doit, par conséquent, regarder l’antracite comme du carbone pur primitif, qui ne provient point des débris des êtres organisés comme les bitumes. — (Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, t. 3, Digour, Paris, nivôse an VI (janvier 1798))
    • Pour confirmer l’identité du diamant et du carbone pur, M. Hachette avoit proposé à ses amis , MM. Clouet et Welter, de convertir le fer en acier par le diamant; […] — (« Extrait de plusieurs Mémoires sur le Diamant; par M. Guyton-de-Morveau », dans la Correspondance sur l'École impériale Polytechnique, Veuve Courcier, Paris, 1814, vol. 2 (janvier 1809-janvier 1813), page 458)
    • Le carbone imbrûlé dépend de la nature du combustible et de la mise en œuvre de la combustion. — (François Audibert, Les Huiles usagées : reraffinage et valorisation énergétique, Technip, 2003, page 194)
    • Un nanotube de carbone, c’est aussi une usine. Des chercheurs finlandais (université Aalto) ont synthétisé des nanorubans de graphène —autre variété de carbone— à l’intérieur de nanotubes. — (« Un nanoréacteur », dans L’Usine nouvelle, nº 3 256, 6 octobre 2011, page 19)
  2. (Chimie) (Physique) Pluriel collectif pouvant se rapporter en fonction des cas aux atomes de carbone, aux noyaux atomiques ou aux isotopes du carbone.
    • Le meilleur criterium de la pureté des différents acides gras est leur point de fusion, qui est d'autant plus élevé qu'ils contiennent plus de carbone. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 5)
    • Ce sont des triglucosides d’aglycones (acide médicagénique, hédéragénine et de leurs dérivés), la fixation des oses se faisant sur le carbone 3 […] — (Michel Larbier & ‎Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, Éditions Quae, 1992, page 296)
    • Le glucose-1'-phosphate, le glucose-6'-phosphate et le glycéraldéhyde-3'-phosphate jouent, par exemple, des rôles déterminants dans la glycolyse. Il est donc indispensable d’identifier correctement le carbone qui porte la fonction ester phosphorique. — (Raul Sutton, ‎Bernard Rockett & ‎Peter Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine… et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, traduit par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 2010, page 207)
    • Après séparation par chromatographie gazeuse des différents carbones, il s’avère que […] (isotopes)
    • Afin de leur donner une énergie cinétique suffisante, les carbones sont accélérés. (noyaux)
  3. (Politique) Effet de serre, puisqu’il est habituellement mesuré en équivalent de dioxyde de carbone.
    • Taxe sur le carbone (ou Taxe carbone)
    • Crédit carbone (permis de causer une certaine quantité d’effet de serre net)
    • Marché du carbone (système d’échange de crédits carbone)

Nom commun 2

carbone \kaʁ.bɔn\ masculin

  1. (Par ellipse de papier carbone) Fin papier au dos duquel est appliquée une substance colorante, dont le but est de reproduire un document que l’on écrit en un ou plusieurs exemplaires.
    • Gvozdiline a récupéré dans l’appartement de l’officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc […] — (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le Monde parallèle, ou, La Vérité sur l’espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARBONE. n. m.
T. de Chimie. Corps simple métalloïde, tantôt pur, comme dans le diamant, tantôt uni à d'autres principes, comme dans les substances végétales et animales, le charbon ordinaire, etc.

Littré (1872-1877)

CARBONE (kar-bo-n') s. m.
  • Terme de chimie. Un des éléments ou corps qu'on ne peut décomposer, abondamment répandu dans la nature, formant, dans le sein de la terre, des masses plus ou moins considérables, et constituant le charbon, le diamant, le bois, la tige et les feuilles des plantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carbone »

Carbo, charbon (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1787) Ayant démontré que le charbon, le graphite et le diamant étaient constitués d’un même élément, Antoine Lavoisier[*] appela l’élément chimique en question carbone à partir du latin carbo, carbonis (« charbon ») de manière à le distinguer du mot français charbon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carbone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbone karbɔn

Citations contenant le mot « carbone »

  • Dans la Loire, Marc Pontille et Guillaume Trambouze, éleveurs laitiers, reviennent dans une vidéo sur leur première année d'engagement dans un plan carbone dont l'objectif est de diminuer leur empreinte sur l'environnement. Web-agri, Une année dans un Plan Carbone : témoignage de la ferme de l'étoile Berger
  • On ne peut pas le voir, on ne peut pas le sentir, le monoxyde de carbone est indétectable. A moins d'être muni d'un détecteur spécifique, comme les sapeurs-pompiers sous la responsabilité du Lieutenant Plaine. France Bleu, Avec l'arrivée du froid, gare au monoxyde de carbone
  • Après les océans, les forêts sont le deuxième gigantesque réservoir de carbone de la planète. Mais ce rôle crucial qu'elles jouent jusqu'à présent est à la merci du réchauffement climatique. Si celui-ci ne parvient pas à être maîtrisé en dessous de 2°C, comme fixé par l'Accord de Paris sur le climat, la température diurne dépassera alors 32°C dans les trois quarts des forêts tropicales. Or, il s'agit là du seuil limite que ces forêts peuvent supporter, selon une étude publiée en fin de semaine dans la revue « Science » et menée par 225 chercheurs à travers le monde. Les Echos, Climat : quand les forêts tropicales menacent de devenir émettrices de carbone | Les Echos
  • Ce dimanche, les pompiers ont été mobilisés pour porter secours à un septuagénaire qui était en train de faire un malaise. Sur place, ils ont détecté une importante quantité de monoxyde de carbone dans l'air. Bien au delà du seuil à partir duquel ce gaz peut être mortel pour l'homme. Récit. France Bleu, Intoxication au monoxyde de carbone, le pire évité à Martigues
  • Le gouvernement norvégien a dévoilé vendredi un éventail de mesures, allant de l’achat exclusif de véhicules électriques pour les services publics à un triplement de la taxe carbone, pour atteindre les objectifs climatiques du pays.  SudOuest.fr, La Norvège va passer au tout-électrique et tripler sa taxe carbone
  • (ETX Studio) - Il y a deux ans, deux étudiants en école de commerce réfléchissaient à un projet de jeu de société axé autour de l'environnement. Disponible en pré-commande jusqu'au 10 janvier, le jeu "Carbone Zéro" propose d'incarner un pays et de mettre en place des politiques pro-environnementales pour réduire son empreinte carbone. Un dispositif à la fois ludique et didactique, accessible à partir de l'âge de 10 ans.  ladepeche.fr, "Carbone Zéro" : le jeu qui sensibilise petits et grands aux enjeux de la transition écologique - ladepeche.fr
  • Depuis plusieurs jours, et comme à chaque fois lorsque le froid touche la Haute-Loire, les interventions des sapeurs-pompiers se multiplient un peu partout sur le département pour des débuts d'incendies, des feux de cheminées, des chaudières qui s'emballent ou des rejets anormaux de monoxyde de carbone. www.leveil.fr, Incendie, monoxyde de carbone... quelques conseils des sapeurs-pompiers pour éviter les mauvaises surprises - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Depuis 1995, l'empreinte carbone par habitant a reculé de 5 %, selon une étude du ministère de la Transition écologique. Mais du fait de l'augmentation de la population, l'empreinte carbone totale de la France continue d'augmenter. Les Echos, L'empreinte carbone de chaque Français diminue légèrement | Les Echos

Traductions du mot « carbone »

Langue Traduction
Anglais carbon
Espagnol carbón
Italien carbonio
Allemand kohlenstoff
Chinois
Arabe كربون
Portugais carbono
Russe углерод
Japonais 炭素
Basque karbonoa
Corse carbone
Source : Google Translate API

Synonymes de « carbone »

Source : synonymes de carbone sur lebonsynonyme.fr

Carbone

Retour au sommaire ➦

Partager