La langue française

Cannette

Définitions du mot « cannette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANETTE2, CANNETTE, subst. fém.

TISS. Petite bobine de métal, bois ou carton sur laquelle on enroule le fil dans la navette d'un métier à tisser, ou dans une machine à coudre. Le temps d'emprunter une canette de fil et elle continuerait son chemin (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 29).
P. ext., vx, adj. Soie canette. Soie plate et simple.
Prononc. et Orth. : [kanεt]. Écrit avec 1 n ds Ac. 1932. Cf. aussi Littré, Pt Lar. 1906 et Guèvremont, loc. cit. Écrit avec 2 n ds Lar. 19e, DG et Guérin 1892. Les 2 graph. sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Rob. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1260 soye canete et canete « soie tissée à la canette » (E. Boileau, Métiers, 92 ds T.-L.); 1407 cannette (Mars 1407, Ord., IX, 305 ds Gdf. Compl. : Or et argent filé fait a Gennes, que l'en appelle or et argent de Chippre, qui se vent en cannettes). Empr. du dial. de Gênes cannetta (dimin. de canna, v. canne); on faisait, en effet, venir de cette ville le fil d'or et d'argent destiné à l'ornement des habits aux xive-xves. (FEW t. 2, p. 208b). Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Can(n)etage,(Canetage, Cannetage) subst. masc.,,Opération [qui] consiste à enrouler le fil de trame sur une canette`` (C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habill., Text., 1948, p. 97; cité par Rob. Suppl. 1970). Écrit avec 1 n ds Quillet 1965; avec 1 ou 2 n ds Rob. Suppl. 1970. 1reattest. 1948, supra, mot dial. du Moyen-Dauphiné d'apr. FEW t. 2, p. 206b; de can(n)ette2, suff. -age*.

CANETTE3, CANNETTE, subst. fém.

Vx. Coiffure de femme qui était portée dans certaines régions. Avec la cannette de soie noire sur la tête, les vieilles ont un ruban de velours autour du cou (Renard, Journal,1901, p. 686).
Rem. Attesté ds Littré et Nouv. Lar. ill.
Prononc. et Orth. : [kanεt]. Écrit avec 1 n ds Littré, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. Pour la graph. avec 2 n cf. Renard, loc. cit. Étymol. et Hist. 1864-69 (Jaub.). Dér. de canne*; suff. -ette* peut-être en raison de la forme tuyautée de cette coiffure. Fréq. abs. littér. Canette : 2. Cannette : 1.

CANETTE4, CANNETTE, subst. fém.

A.− Petite bouteille mince et longue employée communément pour la bière et plus rarement pour les jus de fruits. Cannette de bière et p. ell. cannette. [Jacques] descendit chercher une canette de bière (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 605).
B.− Capacité de cette bouteille, 25 à 30 centilitres.
Prononc. et Orth. : [kanεt]. Écrit avec 1 n ds Ac. 1798-1932. Cf. aussi ds Besch. 1845 et ds Littré. Cf. encore ds Guérin 1892 qui ajoute : ,,Même mot que cannette, devrait s'écrire de même``. 1 n ou 2 n ds Lar. 19e, Lar. encyclop., DG, Rob. et Quillet 1965 qui note sa préférence pour l'orth. avec 2 n. Étymol. et Hist. 1. xiiies. kanete « vase » (Le Romanz de S. Fanuel, 2238, Chabaneau, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 291) − 1600 (?), d'Aubigné, Conf. I, 2 ds Littré; 2. 1723 « vase dans lequel on sert de la bière » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de canne* étymol. 1; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. Canette : 29. Cannette : 2.

CANETTE5, CANNETTE, subst. fém.

MINES et CARR. Rouleau de papier couvert de poudre séchée servant à mettre le feu dans les trous des mines et des roches. La canette ou raquette est, comme le fétu, fabriquée directement par l'ouvrier qui devra s'en servir (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 443).
Prononc. et Orth. : [kanεt]. Écrit avec 2 n ds Littré et Guérin 1892; avec 1 ou 2 n ds DG, Lar. 19e-20eet Rob.; avec 1 n seulement ds Haton de La Goupillière, loc. cit. Étymol. et Hist. 1867 (Lar. 19e). Dér. de canne*; suff. -ette*. Bbg. (canette3-5) Behrens D. 1923, p. 90. − Hering (W.). Über den Zapfhahn und seine Namen in Frankreich. In : [Mél. Jaberg (K.)]. Z. rom. Philol. 1937, t. 57, no2.4, p. 387.

Wiktionnaire

Nom commun

cannette \ka.nɛt\ féminin

  1. Variante de canette.
    • Nous dirons encore que la bobine est mise en cannette dans des machines appelées cannetières. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CANNETTE (ka-nè-t') s. f.
  • 1Voy. CANNELLE 2.
  • 2Petit tube rempli de poudre pour mettre le feu à la cartouche d'une mine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CANNETTE, s. f. (Manufactures en soie.) petit tuyau de roseau ou de bouis fait au tour, sur lequel on met la soie pour la trame ou la dorure. Faire des cannettes, c’est mettre la soie ou dorure sur ces tuyaux. Voyez Brocher ; voyez Espolin & Navette.

Cannette, (Géog.) petite ville de l’Amérique méridionale au Pérou, dans la vallée de Guarco.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cannette »

Diminutif de canne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cannette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cannette kɑ̃nɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cannette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cannette »

  • Aujourd’hui, ce vin doux fait son apparition en cannette, juste à temps pour cet été pandémique à venir. Ce qui signifie qu’il entrera également dans l’histoire comme étant le premier vin casher disponible en cannette. The Times of Israël, Du vin casher vendu en cannette pour la première fois | The Times of Israël
  • Une cannette : Une cannette est une petite bobine que vous remplirez de fil et placerez à l’intérieur du porte cannette situé en dessous de l’aiguille de votre machine. Elle fournira le fil du dessous qui viendra rejoindre le fil du dessus pour former les coutures. Marie Claire, Le vocabulaire de la couture - Marie Claire
  • Les premiers faits remontent au 22 juillet 2019, à 15 h, où les policiers municipaux abordent le mis en cause qui boit de la bière devant la gare de Saint-Lô. Pour faire respecter l'interdiction de consommation d'alcool, ils lui demandent de jeter sa cannette dans une poubelle. Par provocation, il obtempère, mais jette avant le contenant dans un massif de fleurs. S'ensuit une volée d'insultes graveleuses à destination des fonctionnaires mais également du tribunal devant lequel son attitude pourrait l'envoyer. Interrogé par le juge, Le prévenu déclare : "je n'ai rien à dire, faites vite que je rentre en cellule pour me suicider". La deuxième "rencontre" entre les policiers et le mis en cause a lieu rue J.F Kennedy à Saint-Lô, domicile de la concubine de ce dernier. Il s'acharne sur l'interphone et brise une vitre du hall de l'immeuble. Après une tentative de fuite, les fonctionnaires le rattrapent et le découvrent porteur d'un couteau à cran d'arrêt, et sous influence forte de l'alcool. Interpellé, il frappe sur le véhicule de police. A l'interrogation du juge, il répond : "Ca me saoule". L'appartement de la rue Kennedy est encore le lieu d'intervention de la police le 5 octobre 2019. Les fonctionnaires sont appelés pour une séquestration. Sur place, ils découvrent son ex-compagne hystérique qui leur dit que le prévenu a tenté de se suicider. Au troisième étage, le mis en cause gît au sol, inerte. A l'intervention des pompiers, il s'anime et devient violent au point que deux policiers doivent monter dans l'ambulance en protection des pompiers où pleuvent insultes et menaces. Même situation à l'hôpital où l'individu va jusqu'à dégrader des ordinateurs. Le dernier épisode se passe au commissariat de Saint-Lô même, lorsque le prévenu se présente complètement alcoolisé le 12 octobre 2019, à 0 h 50. Prétendant être menacé, il pénètre de force dans le hall d'entrée où il dégrade une table basse et frappe dans les murs. La patrouille de police maîtrise difficilement l'individu sous les insultes et les menaces de mort. Trois interventions avaient déjà eu lieu le concernant au cours de la soirée, pour tapage nocturne ! Le ministère public qui évoque quatre condamnations antérieures pour des faits similaires pour ce délinquant d'habitude vivant de l'aide sociale, requiert un an de détention avec mandat de dépôt. Peine à laquelle est condamné Nicolas Harel. Il est interdit de port d'arme sur deux ans et doit dédommager ses victimes à plus de 8 000 euros de dommages et intérêts.       lamanchelibre.fr, Saint-Lô. Son comportement autodestructeur le conduit en prison
  • Il pianotait, insouciant, sur son ordinateur portable. Au pied du Corum, dimanche soir, vers 22 h, un homme a été abordé par un groupe d’individus qui n’ont pas tardé à s’en prendre à lui. Prétextant de lui demander une cigarette, puis de se désaltérer dans sa cannette de soda, ils en sont venus à le frapper pour le convaincre de leur "prêter" son téléphone. midilibre.fr, Montpellier : agressé violemment par un groupe, il arrive à se réfugier dans un restaurant - midilibre.fr
  • « J’ai vu beaucoup de personnes faire du shopping au centre-ville de Mulhouse. Je m’en suis inspirée pour la femme, les habits rétro permettent un jeu subtil de pli et donc d’ombre et de lumière. Le bateau représente l’idée que l’on se fait de la nature parfaite, mais il est posé sur la terre, cause du réchauffement climatique. Le bateau c’est aussi le choix de prendre telle ou telle direction. Les appareils ménagers casés sont les images de la surconsommation et du gaspillage, c’est un problème de société. J’y ai rajouté une cannette, celle que j’ai bue hier et le masque usager que j’ai utilisé. Le tout est entouré au second plan, de montagnes de détritus, comme un appel à consommer autrement. » , Exposition - Arts plastiques | M.U.R : des messages en noir et blanc

Images d'illustration du mot « cannette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cannette »

Langue Traduction
Anglais can
Espagnol lata
Italien lattina
Allemand dose
Portugais lata
Source : Google Translate API

Synonymes de « cannette »

Source : synonymes de cannette sur lebonsynonyme.fr

Cannette

Retour au sommaire ➦

Partager