La langue française

Candidature

Sommaire

  • Définitions du mot candidature
  • Étymologie de « candidature »
  • Phonétique de « candidature »
  • Évolution historique de l’usage du mot « candidature »
  • Citations contenant le mot « candidature »
  • Traductions du mot « candidature »
  • Synonymes de « candidature »

Définitions du mot candidature

Trésor de la Langue Française informatisé

CANDIDATURE, subst. fém.

Action de se porter candidat; état, situation de candidat. Faire acte de candidature, poser sa candidature, renoncer à la candidature; déclaration de candidature :
1. La dernière lettre de Planche, de son lit d'hôpital; désistement de sa candidature ou plutôt de ses chances à l'Académie à la prière de MmeSandeau en faveur de son mari. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 400.
Rare. Faire sa candidature. Se porter candidat (aux élections) :
2. Plus tard, j'ai repensé à une candidature à Nancy. (...). Papelier (...) me dit : « Vous avez fait votre candidature une fois par le bas, vous voudriez la refaire par le haut. » Ce n'était pas trop bêtement vu et formulé. C'était pourtant inexact. Je ne pouvais faire de candidature que par le peuple, parce que par la bourgeoisie il eût fallu m'abaisser, avancer par le bas, me courber, plaire aux riches. En allant au peuple, je ne me courbais pas et je m'augmentais, je m'élargissais de générosité, d'humanité. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 253.
Spéc. Candidature officielle. Candidature appuyée officiellement par un chef d'État, par un gouvernement :
3. Le perfectionnement, c'était l'élection des députés au suffrage universel et direct, mais avec la candidature officielle qui désignait les candidats agréables au gouvernement et leur assurait la quasi-totalité des sièges. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 198.
P. méton., vieilli. Possibilité de se porter candidat aux élections. ... on m'offre la candidature d'Autun si Mr de Montépin ne s'y met pas (Lamartine, Correspondance,1830, p. 376).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃didaty:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1825 (Hugo, Correspondance, p. 403 : Candidature au baccalauréat). Dér. de candidat*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 452; xxes. : a) 431, b) 421.

Wiktionnaire

Nom commun

candidature \kɑ̃.di.da.tyʁ\ féminin

  1. Poursuite que fait un candidat d’un titre, d’un emploi.
    • Annoncer sa candidature.
    • Renoncer à la candidature.
    • Candidature officielle.
    • Il a posé sa candidature pour devenir membre du groupe.
    • Mais il se flattait, […], d'arriver toujours bon premier, sans jamais poser sa candidature, sur la liste quadriennale des conseillers municipaux. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Belgique) Premier grade universitaire qui s'effectue en deux ou trois ans.
    • Je suis en première (année) candidature en langues.
    • Les candidatures ont été en grande partie remplacées par les baccalauréats en vertu du décret européen de Bologne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANDIDATURE. n. f.
Poursuite que fait un candidat d'un titre, d'un emploi. Poser sa candidature. Annoncer sa candidature. Renoncer à la candidature. Candidature officielle.

Littré (1872-1877)

CANDIDATURE (kan-di-da-tu-r') s. f.
  • État de candidat ; poursuite que fait un candidat. Sa candidature pour la chaire de littérature grecque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « candidature »

(1816) Dérivé de candidat avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Candidatura, de candidatus, candidat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « candidature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
candidature kɑ̃didatyr

Évolution historique de l’usage du mot « candidature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « candidature »

  • Poser sa candidature à l'Académie Française. Il faut beaucoup de modestie pour solliciter un suffrage et beaucoup d'outrecuidance pour considérer qu'on le mérite. C'est trop ou trop peu. De François Nourissier / A défaut de génie
  • De quoi tendre les relations déjà complexes entre les deux hommes, mais aussi relancer le débat sur la démocratie interne au PDCI-RDA et la candidature critiquée de Henri Konan Bédié. De son côté, KKB assume son choix et n’entend pas baisser les bras. JeuneAfrique.com, Côte d’Ivoire – Kouadio Konan Bertin : « Ma candidature est une chance pour le PDCI » – Jeune Afrique
  • Les entreprises doivent s'attendre à une accélération du nombre de candidatures au recrutement dans les prochaines semaines. Les équipes RH devront redoubler d'effort pour accorder à chacune d'entre elles une attention particulière. , Recruteurs : 4 conseils pour gérer votre pic de candidatures post coronavirus !
  • A deux jours du second tour des élections municipales, Barbara Neto, tête de liste de "Vic Avenir", adresse ce message à l’attention de l’ensemble des Vicois et des Lagraulassiens : "Nous arrivons, enfin, au terme d’une séquence électorale totalement inédite dans l’histoire politique de notre pays. Suspendue au lendemain du premier tour en raison de la crise sanitaire, cette campagne électorale marquera pour longtemps les mémoires. Pour moi, comme pour tous ceux qui s’y sont engagés, elle restera une expérience tout à fait singulière. Par son intensité et par le niveau d’émotion qu’elle a suscité, cette campagne me marquera profondément et pour longtemps. Ces derniers mois m’ont permis d’échanger avec bon nombre d’entre vous. J’ai partagé vos inquiétudes et vos attentes, vos colères et vos espoirs. Ces échanges m’ont beaucoup apporté et m’ont confortée dans mon engagement. C’est avec vous que j’ai pu construire un projet d’avenir pour notre commune, au plus près de vos préoccupations. Et c’est pour vous que je veux aujourd’hui le mettre en œuvre. Loin des guerres d’egos et des petites rancunes personnelles, loin des insinuations douteuses et des mensonges, ma candidature est une candidature de cœur. Celle d’une enfant de Vic-Fezensac qui, après s’être forgé une solide expérience de l’action publique, souhaite mettre sa compétence au service de sa ville et de ses habitants. Avec mon équipe "Vic Avenir", nous avons choisi de mener une campagne électorale propre, apaisée et respectueuse, uniquement centrée sur la dynamique et le projet que nous proposons pour demain aux Vicois et aux Lagraulassiens. Notre priorité sera toujours l’avenir de la commune et les réponses que nous devons apporter aux attentes des Vicois et des Lagraulassiens. Ce dimanche 28 juin, vous aurez entre les mains l’avenir de Vic-Fezensac. Je sais que vous serez au rendez-vous et que vous ferez le bon choix. Lors du premier tour des élections, vous avez été plus de 42 % à nous choisir. Dimanche, nous comptons à nouveau sur votre soutien. Plus que jamais, nous avons besoin de votre confiance. Ce dimanche 28 juin, votez Barbara Neto ! Votez Vic Avenir !". ladepeche.fr, Vic-Fezensac. Barbara Neto : "Une candidature de cœur" - ladepeche.fr
  • « Le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau (NDLR : PS) et le président du Conseil départemental Claude Térouinard (NDLR : LR) ont pris clairement position en soutien à notre candidature. C’est évidemment décisif pour l’avenir de la Ville ». www.lechorepublicain.fr, A Nogent-le-Rotrou, Harold Huwart veut rassembler autour de sa candidature - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • Samedi soir, sur la scène de l'Apollo Théâtre dans le XIe arrondissement de Paris, l'humoriste a relancé sa candidature à l'Élysée comme le montrent les images de BFMTV. Et pour accompagner cette annonce, l'humoriste n'y est pas allé de main morte, étrillant plusieurs membres (anciens et actuels) du gouvernement. Un vrai lâcher de saloperies... Le Figaro.fr, «Ravi de faire peur», Bigard relance sa candidature à la présidentielle à coups d'insultes
  • Un nouveau mouvement politique regroupant 42 partis, associations et organisations politiques centrafricains a été créé samedi pour soutenir la candidature de Faustin-Archange Touadéra, actuel président de la Centrafrique, à la prochaine élection présidentielle prévue pour la fin de l'année. , Centrafrique/présidentielle : création d'un mouvement politique pour soutenir la candidature de Touadéra

Traductions du mot « candidature »

Langue Traduction
Anglais application
Espagnol candidatura
Italien candidatura
Allemand bewerbung
Portugais candidatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « candidature »

Source : synonymes de candidature sur lebonsynonyme.fr
Partager