La langue française

Camériste

Sommaire

  • Définitions du mot camériste
  • Étymologie de « camériste »
  • Phonétique de « camériste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « camériste »
  • Citations contenant le mot « camériste »
  • Traductions du mot « camériste »
  • Synonymes de « camériste »

Définitions du mot camériste

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMÉRISTE, subst. fém.

Dame d'honneur d'une personne de haut rang ou suivante à la cour :
Elle était la fille d'un monsignor, élevée dans l'un des couvents de la noblesse romaine. À la mort de son protecteur, la pauvreté l'avait réduite à de singulières extrémités, d'abord à Wiesbaden, lectrice de la princesse Kolorath, puis camériste de la garde-robe chez le Duc. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 41.
P. ext., fam. Femme de chambre d'une personne d'un certain rang social. Elle congédia ses caméristes d'un geste de princesse à valetaille, non de maîtresse de maison à domestique (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 115).
Prononc. et Orth. : [kameʀist]. Ds Ac. 1762-1932. Littré et DG mentionnent la var. camariste (sur l'esp. camarista). Étymol. et Hist. 1740-55 camariste « dame de la chambre d'une princesse » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Boilisle, t. 9, p. 191 : les camaristes de la reine [d'Espagne]); 1741 camériste (Gazette 1741, p. 129 ds Trév. 1771). Empr. à l'esp. camarista « id. », dér. de cámara (chambre*) et attesté dep. 1693 (J.F. de Ayala Manrique ds Gili). La forme camériste est prob. due à l'infl. de l'ital. camerista. Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Nom commun

camériste \ka.me.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Titre qu’on donne, dans plusieurs cours, aux personnes qui servent les souverains dans leur chambre.
    • Le camériste du pape.
    • […] elle se faisait chaque jour brosser les cheveux par sa camériste. — (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 156, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
  2. (Par extension) Femme de chambre.
    • Mais, madame, dit la camériste en rentrant chez sa maîtresse, il est fou, ce jeune homme ! — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • La seconde personne était une jeune fille […], qui servait de camériste à la nièce du général. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Et voici Irma, ma camériste — (Bianca Castafiore, personnage de Hergé, dans les aventures de Tintin, 1929-1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMÉRISTE. n. f.
Titre qu'on donne, dans plusieurs cours, aux femmes qui servent les princesses dans leur chambre. Il se dit, par extension et avec ironie, pour Femme de chambre.

Littré (1872-1877)

CAMÉRISTE (ka-mé-ri-st') s. f.
  • Dame de chambre d'une princesse ou d'une femme titrée.

REMARQUE

Beaumarchais écrit camariste selon le mot espagnol camarista : Il vous manquait de vous adresser, sans respect pour votre marraine, à sa première camariste, Beaumarchais, Le mar. de Fig. I, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils se mirent avec d'autres patrias [compatriotes] cameristes [camarades de chambre] près du Bœuf couronné, Despériers, Contes, LXXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camériste »

Ital. camerista, de camera, chambre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’espagnol camarista ; du latin camera (« chambre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camériste kamerist

Évolution historique de l’usage du mot « camériste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camériste »

  • Rappelons le propos : près de Séville, à la fin du xviiie siècle, Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais le comte est prêt à tout pour séduire la future mariée, si bien que les tourtereaux vont devoir faire preuve d'imagination et éviter nombre de chausse-trappes afin que l'amour triomphe. Rien ne convient mieux à cet opéra virevoltant que son nom de Folle journée. Pas vraiment le genre, a priori, du pessimiste James Gray, n'est-ce pas ? Les Echos, James Gray : du film « Ad Astra » à la mise en scène d'opéra | Les Echos
  • Revoici les « aventures historiques » de cette chère reine Victoria qui, dans cette saison 3, est désormais entouré de six bambins, le sixième va naître dans le second épisode et le septième se profile ! Victoria avait 29 ans et Jane Coleman, qui l’incarne avec conviction, en a 33 : c’est donc idéalement que cette saison est en accord avec la réalité historique. Situé en pleine vague de contestations dans toute l’Europe, notamment en France avec la Révolution de 1848 qui chasse le roi Louis-Philippe, l’obligeant à trouver refuge auprès de la reine, la saison 3 présente une Victoria qui a mûrie, qui découvre l’importance des communications avec les médias (journaux) mais qui se débat avec une grave crise d’identité et avec une contestation potentielle (Chartistes) de ses sujets qui pourrait menacer son trône. Le couple formé avec le prince Albert semble assez distendu et oppose un homme plutôt rationnel décontenancé par une reine et une épouse finalement assez fantasque. Naturellement, autour du couple royal dont la cohésion ne tient qu’à leurs nombreux rejetons, les intrigues secondaires font la joie du scénariste qui imagine et dramatise les personnages directement liées à la reine : le ministre des affaires étrangères Lord Palmerston (Laurence Fox), sa demi-sœur Fedora (Kate Fleetwood) et Skerrett sa camériste (Nell Hudson), etc. La période est visuellement magnifiquement évoquée avec les luxueux intérieurs des demeures royales et les non moins somptueux atours de la reine et de son entourage. Fort bien photographié, Victoria S3 est tout aussi agréable à suivre que les saisons antérieures d’autant que la prestation de Jane Coleman est toujours aussi gracieuse. Pour aider à parfaire sa composition, l’actrice indique (cf., bonus) avoir puisé à une source documentaire de première main, le journal intime de Victoria (141 volumes, 40 000 pages désormais disponibles en ligne !). Une saison 3 qui ne déçoit pas et laisse espérer une prochaine saison 4 surtout qu’il reste encore près de 50 années de règne à traiter ! , Victoria Saison 3 : les atermoiements d’une reine (en Blu-ray, DVD et VOD) - ON mag
  • C’est le jour du mariage de Figaro avec Suzanne, la camériste de la Comtesse ! Et le château est en effervescence…Seulement Suzanne apprend à son futur mari que le Comte, son maître, veut utiliser un ancien droit du seigneur et abuser d’elle dès la nuit de noce. Figaro va devoir inventer un plan diabolique pour empêcher l’abominable, sauver l’honneur de son épouse et faire tomber les plans des puissants… Avec Le Mariage de Figaro, Beaumarchais écrit une pièce qui lui ressemble : inclassable, insolente, baroque, foisonnante, contestataire, révolutionnaire. Tout respire ici l’amour du théâtre. La pièce est parfois incohérente ? Oui. Mais « que demandons-nous au théâtre ? Qu’il nous procure du plaisir » écrit Beaumarchais dans sa préface. Et le plaisir du théâtre prime ici sur tout.Mais ne nous y trompons pas :cette joie est une arme car la pièce stigmatise une foule d’abus qui désolent la société de l’époque.On parle souvent de la modernité des grands auteurs classiques. Et si ce n’était pas eux qui étaient précurseurs mais nous qui étions incroyablement en retard ?Quand on lit Le Mariage de Figaro tout résonne avec notre époque comme si l’homme n’avait pas tant évolué depuis plus de trois siècles.Je chercherai dans ma mise en scène à faire souffler un vent de révolution sur le beau plateau du théâtre Antoine. J’aimerai être aussi libre que Beaumarchais quand il écrit la pièce. M’affranchir des règles. Faire tomber les murs en utilisant comme arme le rire, le mouvement et la virtuosité des interprètes que j’ai choisi pour porter cette histoire révolutionnaire. Concertlive.fr actualité concerts et festivals, LE MARIAGE DE FIGARO à PARIS 10 à partir du 2020-09-10 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Irma, sa camériste, a eu beaucoup de mal à supporter cette dame volubile. Aidés par Tintin et Milou, l'enquête s'est poursuivie tout au long du village avec les auditions des experts Dupont et Dupond, des Indiens, du capitaine Haddock, des gitans, etc. www.leveil.fr, Une enquête confiée à Tintin et Milou - Saint-Pierre-Duchamp (43130)
  • L’histoire : Séville, fin du XVIIIe siècle. Suzanne, camériste de la Comtesse Almaviva, et Figaro, valet du Comte, préparent leurs noces. Mais le Comte veut séduire Suzanne et Marceline, la gouvernante, est amoureuse de Figaro. Quiproquos et péripéties drolatiques s’enchaînent dans une satire féroce de la noblesse. , Grenoble | Les "Noces de Figaro" pour ouvrir la saison grenobloise des Musiciens du Louvre
  • Chloé Chaume est une Comtesse proche de sa camériste, par l'affirmation de sa légèreté lumineuse, avec une noblesse emportée d'accents. La voix du Comte vrombit, un peu distante et avec un léger accent hispanique, mais le phrasé de Gilen Goicoechea est animé. Acteur-chanteur, il exprime ce personnage oxymore, noble aux viles intentions. La voix et le jeu, fermes et infléchis, annoncent la blessure à venir de ses emportements fautifs (et avec une intense mesure bien adaptée au public jeunesse : un Comte de conte, le compte est bon). Enfin, la voix de Basilio (Pierre-Antoine Chaumien) bouge dans un aigu tendu mais le personnage est sournois et drôlatique. Olyrix.com, Les Petites Noces (de Figaro), opéra participatif à Rouen - Actualités - Ôlyrix

Traductions du mot « camériste »

Langue Traduction
Anglais chambermaid
Espagnol doncella
Italien cameriera
Source : Google Translate API

Synonymes de « camériste »

Source : synonymes de camériste sur lebonsynonyme.fr
Partager