La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camériste »

Camériste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin camériste caméristes

Définitions de « camériste »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMÉRISTE, subst. fém.

Dame d'honneur d'une personne de haut rang ou suivante à la cour :
Elle était la fille d'un monsignor, élevée dans l'un des couvents de la noblesse romaine. À la mort de son protecteur, la pauvreté l'avait réduite à de singulières extrémités, d'abord à Wiesbaden, lectrice de la princesse Kolorath, puis camériste de la garde-robe chez le Duc. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 41.
P. ext., fam. Femme de chambre d'une personne d'un certain rang social. Elle congédia ses caméristes d'un geste de princesse à valetaille, non de maîtresse de maison à domestique (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 115).
Prononc. et Orth. : [kameʀist]. Ds Ac. 1762-1932. Littré et DG mentionnent la var. camariste (sur l'esp. camarista). Étymol. et Hist. 1740-55 camariste « dame de la chambre d'une princesse » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Boilisle, t. 9, p. 191 : les camaristes de la reine [d'Espagne]); 1741 camériste (Gazette 1741, p. 129 ds Trév. 1771). Empr. à l'esp. camarista « id. », dér. de cámara (chambre*) et attesté dep. 1693 (J.F. de Ayala Manrique ds Gili). La forme camériste est prob. due à l'infl. de l'ital. camerista. Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Nom commun - français

camériste \ka.me.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Titre qu’on donne, dans plusieurs cours, aux personnes qui servent les souverains dans leur chambre.
    • Le camériste du pape.
    • La camériste disait son chapelet ; mais elle se leva du coin de l’alcôve où elle s’était réfugiée, et sortit en courant pour obéir à sa maîtresse. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • […] elle se faisait chaque jour brosser les cheveux par sa camériste. — (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 156, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
  2. (Par extension) Femme de chambre.
    • Mais, madame, dit la camériste en rentrant chez sa maîtresse, il est fou, ce jeune homme ! — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • La seconde personne était une jeune fille […], qui servait de camériste à la nièce du général. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Elle repoussa le plateau sur lequel la camériste lui présentait le chocolat fumant. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Et voici Irma, ma camériste — (Bianca Castafiore, personnage de Hergé, dans les aventures de Tintin, 1929-1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMÉRISTE. n. f.
Titre qu'on donne, dans plusieurs cours, aux femmes qui servent les princesses dans leur chambre. Il se dit, par extension et avec ironie, pour Femme de chambre.

Littré (1872-1877)

CAMÉRISTE (ka-mé-ri-st') s. f.
  • Dame de chambre d'une princesse ou d'une femme titrée.

REMARQUE

Beaumarchais écrit camariste selon le mot espagnol camarista : Il vous manquait de vous adresser, sans respect pour votre marraine, à sa première camariste, Beaumarchais, Le mar. de Fig. I, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils se mirent avec d'autres patrias [compatriotes] cameristes [camarades de chambre] près du Bœuf couronné, Despériers, Contes, LXXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camériste »

Ital. camerista, de camera, chambre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’espagnol camarista ; du latin camera (« chambre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camériste kamerist

Fréquence d'apparition du mot « camériste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « camériste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camériste »

  • L’histoire : Séville, fin du XVIIIe siècle. Suzanne, camériste de la Comtesse Almaviva, et Figaro, valet du Comte, préparent leurs noces. Mais le Comte veut séduire Suzanne et Marceline, la gouvernante, est amoureuse de Figaro. Quiproquos et péripéties drolatiques s’enchaînent dans une satire féroce de la noblesse.
    Grenoble | Les "Noces de Figaro" pour ouvrir la saison grenobloise des Musiciens du Louvre
  • Irma, sa camériste, a eu beaucoup de mal à supporter cette dame volubile. Aidés par Tintin et Milou, l'enquête s'est poursuivie tout au long du village avec les auditions des experts Dupont et Dupond, des Indiens, du capitaine Haddock, des gitans, etc.
    www.leveil.fr — Une enquête confiée à Tintin et Milou - Saint-Pierre-Duchamp (43130)
  • Rappelons le propos : près de Séville, à la fin du xviiie siècle, Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais le comte est prêt à tout pour séduire la future mariée, si bien que les tourtereaux vont devoir faire preuve d'imagination et éviter nombre de chausse-trappes afin que l'amour triomphe. Rien ne convient mieux à cet opéra virevoltant que son nom de Folle journée. Pas vraiment le genre, a priori, du pessimiste James Gray, n'est-ce pas ?
    Les Echos — James Gray : du film « Ad Astra » à la mise en scène d'opéra | Les Echos

Traductions du mot « camériste »

Langue Traduction
Anglais chambermaid
Espagnol doncella
Italien cameriera
Source : Google Translate API

Synonymes de « camériste »

Source : synonymes de camériste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot camériste au Scrabble ?

Nombre de points du mot camériste au scrabble : 12 points

Camériste

Retour au sommaire ➦