La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cahotant »

Cahotant

[kaɔtɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cahotant »

Cahotant - Adjectif

  • Qui provoque des secousses irrégulières.

    Ce sommet est fort étroit, et rien n’était plus comique à voir que notre führer en train d’arpenter les deux mètres de la plate-forme avec l’allure cahotante immortalisée par M. Charlie Chaplin.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Expressions liées

  • La vie l'a cahoté
  • Train cahotant, calèche cahotante
  • Une route cahotante

Étymologie de « cahotant »

Du verbe cahoter au participe présent.

Usage du mot « cahotant »

Évolution historique de l’usage du mot « cahotant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cahotant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cahotant »

Citations contenant le mot « cahotant »

  • La voie unique tournoie dans les herbes folles, se fraie un chemin parmi les buissons et les feuillus, monte une légère pente. Grinçant, cahotant, comme épuisé par ce voyage, le tramway avance lentement, de station en station. Enfin, il parvient à sa destination finale, en contrebas de la basilique de Mariatrost, une imposante église baroque qui domine la vallée. Bienvenue dans le tramway n°1, à Graz, dans le sud de l’Autriche.
    L'interconnexion n'est plus assurée — Le tramway qui traverse la forêt – L'interconnexion n'est plus assurée
  • Le départ, ce jeudi, s’est effectué dans une ambiance nettement plus tendu… Pourtant tondues de frais et pimpantes dans leur costume coloré de transhumance, elles ont fait mentir le légendaire Panurge, rechignant à se jeter dans la gueule de cet énorme camion rouge qui leur tendait les bras, certaines allant même jusqu’à se rouler par terre pour résister. Emmenées de force dans un camion bruyant, cahotant et polluant, dans l’anonymat le plus total, pour être débarquées, trois heures plus tard, au pied des pentes où, là encore, personne ne les attendait… Il y a bien de quoi en faire un fromage, non ?
    ladepeche.fr — Boussac. Les brebis sont parties vers le Lioran - ladepeche.fr
  • Ballottés à l'arrière de leur fiacre cahotant sur les pavés, les Parisiens jettent un œil intrigué sur le chantier qui s'est ouvert face au palais du Trocadéro en ce mois de janvier 1887. Envahi d'ouvriers et strié de tranchées, le Champ-de-Mars, autrefois agréable jardin public de l'ouest de la capitale, a des allures de champ de bataille depuis qu'un certain Gustave Eiffel, entrepreneur de 54 ans spécialisé dans la construction de ponts et de viaducs, a entrepris d'ériger une tour métallique de plus de 300 m de haut.
    leparisien.fr — 130 ans de la tour Eiffel : et dire qu’elle a failli disparaître... - Le Parisien
  • Quand il fait de la route, il conduit au moins 12 heures par jour, installé dans sa cabine avec comme fond sonore de la musique rythmée, cahotant le long de routes construites il y a près de 50 ans et parfois toujours pas terminées.
    Le Journal de Montréal — Sur la route à travers l’Amazonie, l’asphalte mange la forêt | JDM

Traductions du mot « cahotant »

Langue Traduction
Anglais jolting
Italien accidentato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.