La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cache-nez »

Cache-nez

[kaʃene]
Ecouter

Définitions de « cache-nez »

Cache-nez - Nom commun

  • (Habillement) Pièce de tissu enveloppant le cou et, si nécessaire, le bas du visage pour les protéger contre le froid.

    Les cache-nez masculins et féminins sont d'un goût parfait au Comptoir des Indes, et, à cette époque de fin d’année, il est bon de signaler les dessins les plus séduisants et les plus nouveaux.
    — « Revue des magasins », dans Le Moniteur de la mode: journal du grand monde
  • (Histoire) Accessoire vestimentaire féminin sous forme de masque couvrant principalement le nez ou l'ensemble du visage.

    Un accessoire du vêtement, le touret de nez ou cache-nez, qui était déjà en usage sous Charles V, prit une grande importance à ce moment, où il s'associa au masque. Comme le cache-nez s'employait surtout en hiver et avait surtout pour objet de préserver le nez du froid, certains plaisants le qualifièrent impoliment de coffin à roupies.
    — Alfred Franklin, La civilité
  • (Hippologie) Partie de la bride entourant principalement la partie antérieure du museau d’un cheval ; muserolle.

    […] ; 6° du porte-mors, formé de deux courroies qui se fixent par une de leurs extrémités au mors, et par l'autre aux joues et à la têtière ; de la muserolle, ou cache-nez , qui embrasse tout le chanfrein et passe dans les anses des joues.
    — M. Berttier, Manuel de Médecine et de Chirurgie vétérinaires ou l'Art de prévenir
  • (Argot) Vin considéré comme étant d'une qualité inférieure.

    Ces messieurs ! Alors,j'avais un saucisson aux herbeset une carafe decache-nez.J'ai bon ?
    — Alexandre Astier, Kaamelott
  • (Antilles) Masque utilisé pour des raisons sanitaires.

    En effet,dans une vidéo publiée surles réseaux sociaux,on aperçoitjeune rappeur dansun Supermarché ,se déchaînant sur un membre dupersonnel qui lui demandaitd’enfiler soncache-nezet se bagarre dansun supermarché (vidéo
    par Diane Af

Expressions liées

  • Cache-nez de laine, de soie

Étymologie de « cache-nez »

Composé des termes français cacher (« couvrir ») et nez.

Usage du mot « cache-nez »

Évolution historique de l’usage du mot « cache-nez » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cache-nez » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cache-nez »

Citations contenant le mot « cache-nez »

  • Abidjan, 03 juin (AIP) – De longues files d’attente de fonctionnaires devant les officines ou à l’intérieur des pharmacies pour se procurer les lots de 50 cache-nez offerts par le gouvernement ivoirien sont visibles dans la commune du Plateau, a constaté l’AIP mercredi.
    Côte d'Ivoire-AIP/ COVID-19: La distribution des cache-nez aux fonctionnaires effective dans les pharmacies du Plateau | Côte d'Ivoire / AIP
  • @Informateur.info- Alors que chaque jour, le nombre de victimes de la Covid-19 ne cesse d’augmenter, le gouvernement a signé un arrêté instituant le port obligatoire du cache-nez ou masque afin de limiter la propagation du virus. Depuis lors, le cache-nez est devenu un accessoire incontournable dans la capitale ivoirienne.
    Informateur.info — Covid-19: Les créateurs de mode offrent 1000 cache-nez aux journalistes   - Informateur.info

Traductions du mot « cache-nez »

Langue Traduction
Anglais muffler
Espagnol bufanda
Italien sciarpa
Allemand dicker schal
Portugais cachecol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.