La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabotiner »

Cabotiner

[kabɔtine]
Ecouter

Définitions de « cabotiner »

Cabotiner - Verbe

  • (Théâtre, Cinéma) Adopter un jeu outré, manquant de naturel.

    Ce comédien, en cabotinant éhontément, a privé sa performance de toute nuance et authenticité.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Chercher à attirer l'attention par des manières affectées.

    Dans sa quête incessante de notoriété, le politicien cabotinait sans relâche, usant de gestes grandiloquents et de discours pompeux.
    (Citation fictive)
  • (Théâtre, Cinéma) Exagérer son jeu scénique, volontairement ou non.

    Jeune comédien, Stuart suit en effet docilement, et même avec un net excès de zèle, les instructions de Godfrey, qui insiste pour le voir cabotiner : c’est donc sous le signe d’un surjeu démentiel que Stuart Smith va accéder à un très relatif vedettariat.
    — Nikita (pseudo, Stuart Smith sur Nanarland. Consulté le 13 avril 2021

Étymologie de « cabotiner »

Dénominal de cabotin.

Usage du mot « cabotiner »

Évolution historique de l’usage du mot « cabotiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabotiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabotiner »

Citations contenant le mot « cabotiner »

  • Pourquoi Multistrada ? Parce que Ducati revendique une capacité pour tous types de routes, son trail se targuant de proposer 4 motos en 1. Vers les sirènes de l'urbain, du sport, du tourisme, et de l'enduro. Il est bien évident qu'elle ne pourrait rivaliser avec une GSX-R sur circuit ou cabotiner telle une EXC dans une escarmouche de caillasses. Mais en touchant à tout, l'engin n'est pas avare de surprises. Aujourd'hui, après plusieurs évolutions, il prolonge son histoire en améliorant une série d'éléments et en gonflant son moteur. La menace dans le segment maxi-trail hausse le ton avec cette 1260 Multistrada.
    Ducati 1260 Multistrada 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • @Charlieeeee c'est vrai pour Depp (enfin ça dépend des rôles) mais la différence avec Robbie c'est qu'avec lui ça passe bien. Pour cabotiner encore faut-il pouvoir se le permettre, que ça soit bien exécuté, que ça apporte quelque chose. Dans Edward aux mains d'argents il est magnifique , Robbie dans Suicide Squad elle est irritante.
    EcranLarge.com — Pirates des Caraïbes : encore un autre film en préparation avec un casting aux petits oignons ?
  • Le grand espoir du football français Paul Pogba sait bien qu'il ne doit pas trop "cabotiner", mais il ne changera pas son jeu, surtout pas avant sa première finale de Ligue des champions, Juventus-Barcelone, samedi à Berlin (20h45).
    Le Point — Ligue des champions: Paul Pogba, le génial "cabotin" - Le Point
  • Je déteste le «cabotinage identitaire». J’essaie donc de ne pas «cabotiner». Je raconte simplement dans mon livre, à la première personne comme l’indique le titre, la manière qui a été la mienne d’être juif. J’ai grandi dans une famille de rescapés, au milieu des ombres. Je n’ai pas été élevé dans la tradition. Pour la génération de mes parents, l’idée de religion, après la guerre, avait quelque chose d’absurde. Je savais que j’étais juif, mais cette judéité, je n’avais pas les moyens de l’incarner. Je m’identifiais au malheur de mes parents. Puis j’ai réalisé qu’on ne porte pas l’étoile jaune de génération en génération.
    Le Temps — Alain Finkielkraut: «L'Europe est une civilisation qui doit être préservée» - Le Temps
  • De retour pour une saison inédite, le capitaine Marleau n’en a pas fini de cabotiner les mardis soir sur France 3. Sous la caméra de Josée Dayan, Corinne Masiero a coiffé sa chapka et enfilé ses gros croquenots, révisé son lexique de bons mots et autres expressions corsées, peaufiné son accent. La comédienne est bel et bien le centre de gravité de cette série policière aux intrigues plus ou moins palpitantes et vraisemblables. Mais, à force de grosse voix, de rusticité du comportement masquant la finesse d’analyse, la capitaine qui adore jouer les éléphants dans un magasin de porcelaine a su séduire un large panel de téléspectateurs.
    La Croix — Le capitaine Marleau prend de la vitesse

Traductions du mot « cabotiner »

Langue Traduction
Anglais chew up the scenery
Italien gigioneggiare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.