La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabinier »

Cabinier

[kabɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « cabinier »

Cabinier - Nom commun

  • Personnel navigant d'un navire de croisière responsable de l'entretien des cabines et du bien-être des passagers.

    Les intitulés cabines balcon et suites ne devraient pas vous poser trop de problèmes de compréhension. Comme dans la plupart des hôtels, une personne est en charge de sa propreté et veille à ce que vous ne manquiez de rien. On l’appelle le cabinier.
    — Fred Santos, Croisiere : 10 termes que vous devez connaitre avant d’embarquer
  • Agent chargé du nettoyage et du maintien des normes d'hygiène au sein d'une piscine, incluant les vestiaires et les douches.

    "Nettoyer, balayer, astiquer, piscine toujours pimpante". On pourrait presque résumer le quotidien de Gautier Lascoumettes avec ce refrain de Zouk Machine. Gautier, 20 ans et vivant Aureilhan, a décroché un job d'été en tant que cabinier au sein des piscines du Grand Tarbes.
    — Guillaume Béars, Gautier
  • Embarcation de loisir ou de pêche équipée d'une cabine ou d'un abri similaire permettant le séjour à bord.

    L’appellation cabinier regroupe à la fois des bateaux de type day-cruiser dotés d'une grande cabine offrant une belle hauteur sous barrot et les sundeck pourvus d’une grande plateforme surélevée à l’avant qui peut faire office de poste de lancer.
    — Pêche en mer, L’abri indispensable
  • Employé accompagnateur sur un téléphérique dont la mission est la surveillance durant le trajet pour garantir la sécurité des passagers.

    "Pour Enguerran « les cabiniers sont les yeux et les oreilles des conducteurs de téléphérique, qui eux sont aux commandes en bas de l’installation », Nicolas quant à lui, estime « qu’ils sont responsables envers les clients : il faut constamment surveiller le trajet des skieurs sur la ligne et être prudent en cas défaillance ou chute ».
    — Montagne Leaders, Métier en station : Conducteur remontées mécaniques
  • (Désuet) En Belgique dans le domaine ferroviaire synonyme pour aiguilleur opérant depuis un poste nommé "cabine".

    Le chef cabinier lui avait discrètement participé aux libations Mais dans un dernier sursaut conscience professionnelle il s’était arrêt juste après verre trop Oscillait dangereusement ses réactions étaient plutôt lentes Fallait suppl Courais bâti téléphone graphique slots manettes aiguillage Jean Vigneaux Branque-Iliade

Étymologie de « cabinier »

(Nom commun 1) (Années 1980) Dérivé de cabine, avec le suffixe -ier. (Nom commun 2) (Années 1890, dans le sens d’« aiguilleur » en Belgique) Dérivé de cabine, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cabinier »

Évolution historique de l’usage du mot « cabinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabinier »

Citations contenant le mot « cabinier »

  • Dans le téléphérique qui était bondé, il y avait pleins d'Américains, d'Italiens, d'Anglais et d'Espagnols. Il y avait un Chinois, le cabinier. C'est vraiment cool, on peut apprendre plein de langues étrangères et faire des échanges.
    Club de Mediapart — Le bonjour de Harbin Snow World 19 | Le Club de Mediapart
  • Située à 1325 mètres d'altitude, la gare de départ du téléphérique du Sancy semblait endormie en cette période post-confinement. Depuis samedi, les pas des touristes résonnent à nouveau dans l'enceinte du bâtiment. "La météo n'était guère favorable pour la reprise, mais aujourd'hui, il y a davantage de monde pour admirer le Puy de Sancy" se réjouit Thierry Moutault, conducteur cabinier.
    www.lamontagne.fr — Cloué au sol par la pandémie, le téléphérique du Sancy a repris son envol - Le Mont-Dore (63240)
  • Des mesures sanitaires strictes ont été adoptées pour poursuivre l'exploitation du téléphérique. Neuf personnes maximum sont admises à prendre place à l'intérieur avec le cabinier en portant obligatoirement un masque à partir de 11 ans. Au sol, des croix sont matérialisées pour respecter la distanciation physique. La cabine est désinfectée deux fois par jour en insistant sur les parties touchées par les passagers.
    www.lamontagne.fr — La station du Lioran (Cantal) retrouve ses activités estivales - Laveissière (15300)
  • Un gros dossier est également consacré aux nouveautés nautiques 2019. Coque ouverte, cabinier, timonier, pneumatique, ou kayaks de mer, vous y trouverez l’embarcation qui vous convient. Il y a aussi les nouveautés moteur et électronique du moment.
    Tout sur le bar et les bateaux de pêche - Voile & Moteur

Traductions du mot « cabinier »

Langue Traduction
Anglais cabin attendant
Espagnol auxiliar de vuelo
Italien assistente di volo
Allemand flugbegleiter
Chinois 机舱服务员
Arabe مضيف المقصورة
Portugais assistente de bordo
Russe стюардесса
Japonais キャビンアテンダント
Basque kabina laguntzailea
Corse assistente di cabina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.