La langue française

Cabinier

Définitions du mot « cabinier »

Wiktionnaire

Nom commun 1

cabinier \ka.bi.nje\ masculin

  1. Bateau de plaisance ou de pêche pourvu d’une cabine (ou éventuellement d’un autre type d’abri).
    • L’appellation cabinier regroupe à la fois des bateaux de type day-cruiser dotés d'une grande cabine offrant une belle hauteur sous barrot et les sundeck pourvus d’une grande plateforme surélevée à l’avant qui peut faire office de poste de lancer. — (Pêche en mer, L’abri indispensable, hors-série spécial bar, 15/06/2018, page 96)
    • En plus d’un nouveau design, ce cabinier élargit son programme de pêche au cabotage en couple. Son habitacle abrite un couchage double, et le carré peut se transformer en une couchette simple. — (Moteur Boat, Essai Ocqueteau 6.15, consulté le 02/08/2018)

Nom commun 2

cabinier \ka.bi.nje\ masculin (pour une femme on dit : cabinière)

  1. Employé d’un bateau de croisière attaché au service et à l’entretien des cabines, au confort des passagers.
    • Les cabiniers et les femmes de chambre sont passés de cabine en cabine. On a nettoyé les baignoires, changé les serviettes, retapé les oreillers, préparé les couchettes et placé sur chaque table de nuit deux chocolats dans leur collerette. — (Janine Boissard, Croisière, Fayard, 1988, page 112)
    • Les intitulés cabines balcon et suites ne devraient pas vous poser trop de problèmes de compréhension. Comme dans la plupart des hôtels, une personne est en charge de sa propreté et veille à ce que vous ne manquiez de rien. On l’appelle le cabinier. — (Fred Santos, Croisiere : 10 termes que vous devez connaitre avant d’embarquer, croisieres-exception.fr, 27/04/2017)
  2. Employé chargé du nettoyage et du contrôle de l’hygiène d’une piscine (vestiaires, douches etc).
    • Au sein du service piscine, sous l’autorité directe du Référent Encadrant du pôle technique, le cabinier est un agent en charge de la mise en œuvre du plan de nettoyage de l’équipement. — (Mairie des Ulis, Direction des sports, Cabinier - Poste à pourvoir début avril 2014)
    • « Nettoyer, balayer, astiquer, piscine toujours pimpante ». On pourrait presque résumer le quotidien de Gautier Lascoumettes avec ce refrain de Zouk Machine. Gautier, 20 ans et vivant Aureilhan, a décroché un job d'été en tant que cabinier au sein des piscines du Grand Tarbes. — (Guillaume Béars, Gautier, cabinier dans les piscines tarbaises, La Dépêche, 28/08/2014)
  3. Employé accompagnant les passagers d’un téléphérique, chargé de veiller au bon déroulement du trajet.
    • Pour Enguerran « les cabiniers sont les yeux et les oreilles des conducteurs de téléphérique, qui eux sont aux commandes en bas de l’installation », Nicolas quant à lui, estime « qu’ils sont responsables envers les clients : il faut constamment surveiller le trajet des skieurs sur la ligne et être prudent en cas de défaillance de l’appareil ou de chute ». — (Montagne Leaders, Métier en station : Conducteur de remontées mécaniques, montagneleaders.fr, 12/04/2012)
  4. (Désuet) (Belgique) (Chemin de fer) Synonyme de aiguilleur (travaillant dans un poste d’aiguillage, appelé « cabine »).
    • En suivant cet itinéraire sur le plan, le cabinier détermine aisément les aiguillages qui doivent rester dans leur position normale et ceux dont la position doit être renversée. — (Ulysse Lamalle, Cours d’exploitation des chemins de fer, Imprimerie des Trois Rois, 1947, tome 2, partie 3, chapitre 4)
    • Le chef cabinier, lui, avait discrètement participé aux libations. Mais dans un dernier sursaut de conscience professionnelle, il s’était arrêté juste après le verre de trop. Oscillait dangereusement, et ses réactions étaient plutôt lentes. Fallait suppléer. Courais du bâti au téléphone, du téléphone au graphique, des slots aux manettes d’aiguillage. — (Jean Vigneaux, Branque-Iliade, Robert Laffont, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cabinier »

(Nom commun 1) (Années 1980) Dérivé de cabine avec le suffixe -ier.
(Nom commun 2) (Années 1890, dans le sens d’« aiguilleur » en Belgique) Dérivé de cabine avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabinier kabɛ̃ie

Évolution historique de l’usage du mot « cabinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabinier »

  • Située à 1325 mètres d'altitude, la gare de départ du téléphérique du Sancy semblait endormie en cette période post-confinement. Depuis samedi, les pas des touristes résonnent à nouveau dans l'enceinte du bâtiment. "La météo n'était guère favorable pour la reprise, mais aujourd'hui, il y a davantage de monde pour admirer le Puy de Sancy" se réjouit Thierry Moutault, conducteur cabinier. www.lamontagne.fr, Cloué au sol par la pandémie, le téléphérique du Sancy a repris son envol - Le Mont-Dore (63240)
  • Dans le téléphérique qui était bondé, il y avait pleins d'Américains, d'Italiens, d'Anglais et d'Espagnols. Il y avait un Chinois, le cabinier. C'est vraiment cool, on peut apprendre plein de langues étrangères et faire des échanges. Club de Mediapart, Le bonjour de Harbin Snow World 19 | Le Club de Mediapart
  • Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la marque, Invictus Yacht est une entité créée par le maestro italien Christian Grande, reconnu notamment comme le designer phare de Sessa Marine avant la mise en sommeil du chantier. En quelques années seulement, Invictus a développé une large gamme d’opens et de cabiniers, avec plus d’une quinzaine d’unités, de 6 à 12 mètres de long, dotées d’une identité forte et, assurément, d’une des plus belles lignes de bateaux sur le marché actuel. « Nos clients cherchent à se démarquer avec un bateau original, élégant et qui offre un haut degré de personnalisation », confirme Morgan Ropars (Jet 7 Yacht), l’importateur de la marque en France. , Invictus 240 CX et 250 CX - Hors-bord ou in-bord ? - Voile & Moteur
  • Des mesures sanitaires strictes ont été adoptées pour poursuivre l'exploitation du téléphérique. Neuf personnes maximum sont admises à prendre place à l'intérieur avec le cabinier en portant obligatoirement un masque à partir de 11 ans. Au sol, des croix sont matérialisées pour respecter la distanciation physique. La cabine est désinfectée deux fois par jour en insistant sur les parties touchées par les passagers. www.lamontagne.fr, La station du Lioran (Cantal) retrouve ses activités estivales - Laveissière (15300)
  • Un gros dossier est également consacré aux nouveautés nautiques 2019. Coque ouverte, cabinier, timonier, pneumatique, ou kayaks de mer, vous y trouverez l’embarcation qui vous convient. Il y a aussi les nouveautés moteur et électronique du moment. , Tout sur le bar et les bateaux de pêche - Voile & Moteur

Images d'illustration du mot « cabinier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cabinier »

Langue Traduction
Anglais cabin attendant
Espagnol auxiliar de vuelo
Italien assistente di volo
Allemand flugbegleiter
Chinois 机舱服务员
Arabe مضيف المقصورة
Portugais assistente de bordo
Russe стюардесса
Japonais キャビンアテンダント
Basque kabina laguntzailea
Corse assistente di cabina
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabinier »

Source : synonymes de cabinier sur lebonsynonyme.fr

Cabinier

Retour au sommaire ➦

Partager