La langue française

Buissonnier

Définitions du mot « buissonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUISSONNIER, IÈRE, adj.

Qui a rapport aux buissons, qui se tient dans les buissons.
A.− [En parlant d'un animé]
1. Vx [En parlant d'un animal] Qui vit dans les buissons. Lapins buissonniers (Ac. 1798-1932); oiseau buissonnier (A. de Noailles, Le Cœur innombrable,1901, p. 135).
2. Rare. [En parlant d'une pers.] Qui se retire, se cache dans les buissons, qui marche à l'aventure. ... gens de contrebande, /Vagabonds de nuit, amoureux buissonniers (T. Corbière, Les Amours jaunes,1873, p. 61).
[En parlant d'un élément naturel personnifié] ... un petit rayon buissonnier (Rimbaud,Poésies,1871, p. 62);le vent buissonnier, indocile (A. de Noailles,Les Forces éternelles,1920, p. 128).
B.− [En parlant d'une chose] Qui a lieu dans les buissons.
1. En gén. Les amours buissonnières :
1. Car Rose avait l'affection, comment dirai-je? buissonnière, et n'aimait aimer que sous bois. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 96.
2. Spéc. École buissonnière.
P. plaisant. École de la nature que certains écoliers préfèrent à l'école officielle obligatoire. Faire l'école buissonnière. Manquer la classe en allant se promener; p. ext. muser, vagabonder :
2. Deux élèves ont cané l'école (traduction : ils ont fait l'école buissonnière), le frère et la sœur − six ans et quatre ans − se tenant par la main, avec leur panier du déjeuner, sont allés aux Buttes-Chaumont − les pattes flaneuses, le nez en avant, renifleur, attirés par l'odeur. Ils ont mangé leur pain, assis par terre, dans le jardin. Mais, la fillette fatiguée a fini par se mettre à pleurer, le garçon n'a plus reconnu son chemin. Un cantonnier les a ramenés à trois heures, un peu avant la fin de la récréation. Grand scandale! On les a plantés contre le mur, au pilori; toute l'école a défilé devant eux. Il y a eu un speech de la directrice, sur ces deux vagabonds qui auraient pu être ramassés par des saltimbanques. Frapié, La Maternelle,1904, p. 212.
P. anal. Manquement à quelque obligation habituelle, infraction à la morale, etc. :
3. Il la reconduisit jusqu'à l'orée du bois, et lui arracha la promesse de se retrouver le lendemain au même endroit. Elle y revint. Tous deux prenaient goût à cette école buissonnière en pleine forêt. Le beau temps, la délicieuse griserie de l'amour qui commence, la piquante saveur du fruit défendu, et surtout l'audace ingénue de la jeunesse, faisaient passer Laurence sur les périls de ces promenades clandestines. Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 103.
P. métaph. Vagabondage de l'esprit, de l'imagination :
4. Après Saci, Montaigne; après l'homme de la teneur continue, celui qui en a le moins, qui fait par le monde l'école buissonnière perpétuelle, le curieux amusé de tout, l'indiscret affamé de tout dire! Si l'on entre dans la lecture de Montaigne comme lui-même est entré dans ses sujets, au hasard, au fur et à mesure, et n'importe par quel bout, on ne laisse pas, si prévenu qu'on soit, d'être surpris... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 404.
PRONONC. : [bɥisɔnje], fém. [-jε:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − A. − 1538 subst. fém. buyssonniere « lieu couvert de buissons » (R. Est., Thes. dans Gdf. Compl.); 1567 buissonniere (Jun., Nomencl., p. 272, ibid.) − 1611, Cotgr.; repris comme subst. masc. 1820 buissonnier (Lav.). B.− 1. Ca 1540 escolle buyssonniere « école tenue dans les campagnes » (Marot, Ep. II du Coq a l'asne dans Gdf. Compl.); d'où 1611 faire l'eschole buissonniere « ne pas fréquenter l'école » (Cotgr.); 2. a) 1547 ici subst. fém. « libre, vagabond, exempt de toute entrave » (Amyot, Hist. Aethiop., L. VII, 77 rodans Hug.); d'où 1690 adj. (Fur.); b) 1580 « qui séjourne dans les buissons » (M. de La Porte, Epithetes, 376 rodans Hug.). Dér. de buisson* étymol. 1; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 406.

Wiktionnaire

Nom commun

buissonnier \bɥi.sɔ.nje\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Maître d’écriture qui n’a pas été reçu maître. [2]
  2. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Garde de la navigation. [2]
  3. (Jardinage) (Vieilli) (Désuet) Lieu pour la plantation d’arbres destinés à être taillés en buisson. [2]
  4. (Par extension) Lieu planté de tels arbres. [2]

Adjectif

buissonnier \bɥi.sɔ.nje\ masculin

  1. Relatif aux buissons.  [2]
  2. (En particulier) (Chasse) Qui se cache dans les buissons.  [1&2]
    • Lapins buissonniers.
  3. (Familier) (Figuré) se dit d’un écolier qui va se promener en fraude au lieu d’aller en classe. [1]
    • S´il faut aller au cimetière
      J´prendrai le chemin le plus long
      J´ferai la tombe buissonnière
      J´quitterai la vie à reculons
      Tant pis si les croqu´-morts me grondent
      Tant pis s´ils me croient fou à lier
      Je veux partir pour l´autre monde
      Par le chemin des écoliers.
      — (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956)
  4. (Figuré) Qui a un caractère furtif, qui s'écarte de ce qui était prévu.
    • Ce petit bistrot de plein air […] semblait une évidence buissonnière, une halte légère, pour le plaisir. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 83.)
  5. Relatif au Buisson, commune française située dans le département de la Marne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUISSONNIER, IÈRE. adj.
T. de Chasse. Qui se cache dans les buissons. Lapins buissonniers. Fam. et fig., Faire l'école buissonnière, se dit d'un Écolier qui va se promener en fraude au lieu d'aller en classe.

Littré (1872-1877)

BUISSONNIER (bui-so-nié, niê-r') adj.
  • 1Qui habite les buissons. Lapins buissonniers, lapins qui n'ont point de terrier.
  • 2École buissonnière, s'est dit d'écoles tenues par les hérétiques dans des lieux écartés de la campagne.

    Faire l'école buissonnière, en parlant d'un écolier, aller jouer au lieu de se rendre à l'école, et, en général, manquer à son bureau, à une occupation.

  • 3 S. m. Buissonnier, lieu planté d'arbres taillés en buissons.

    Arbre taillé en buisson.

HISTORIQUE

XVIe s. Vrai est qu'elle fut buyssonnière. L'escolle de ceux de Pavie, Marot, II, 132.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BUISSONNIER. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Une putain buissonniere, Montaigne, II, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BUISSONNIER, en terme de Police, est un officier de ville ou garde de la navigation, dont la fonction est de donner avis aux échevins des contraventions qui se font aux reglemens ; qui doit dresser des procès-verbaux de l’état des ponts, moulins, pertuis, & rivieres. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « buissonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buissonnier bµisɔnje

Évolution historique de l’usage du mot « buissonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buissonnier »

  • Seule certitude : le Grand Choral 2020 que l'équipe a qualifié de "buissonnier", aura lieu d’une manière ou d’une autre, c’est promis,  "il comportera évidemment une importante partie virtuelle, reconnaît Sylvain Tardi ». Sur le terrain du distanciel, la page Facebook de Chanson contemporaine a également été particulièrement riche pendant le confinement. France 3 Grand Est, Troyes : les choristes déçus du report des Nuits de Champagne du fait du coronavirus
  • Une expérience écotouristique proposée par le guide nature Sylvain Thomassin. Artisanat buissonnier, découverte de plantes compagnes, jeux de tribus, construction de huttes en coupoles. Se essourcer en plein cœur de Vent des Forêts. Inscription : 06 76 31 12 72 ou [email protected] Jauge maximale : 11 personnes. Des visites ponctuelles peuvent être organisées sur demande en dehors de ces dates, couplées avec les dates de l'action "L'art sens dessus dessous". Venir muni d'un masque et respecter les règles de distanciation sociale entre participants ne se connaissant pas. , Sortie ecotouristique familiale : vivre la foret : Balade, visite guidee a Lahaymeix
  • Il y a quatre volets : un dispositif "école ouverte" destiné aux écoliers, collégiens et lycéens du professionnel notamment. L'idée est de multiplier par cinq le nombre d'élèves qui en bénéficient. Le "parcours buissonnier" permettra aux enfants de partir en excursion de 2 à 15 jours, pour s'ouvrir au développement durable et à la nature. Des "colos apprenantes" seront aussi labellisées par l'État. Elles sont destinées en priorité aux familles modestes qui bénéficieront d'une aide de 400 € maximum par enfant. Les centres de loisirs recevront aussi une subvention pour les accompagner dans leur réouverture. tendanceouest.com, En questions. Un dispositif pour éviter le décrochage scolaire des enfants du Calvados cet été
  • Depuis le début de la semaine, les salariés s’activent à la remise en place des structures de jeux sur le sentier musical et à l’entretien des végétaux. C’est dans les règles sanitaires qu’ils vont ouvrir leurs portes, dimanche 28 juin, à 13 h. La billetterie est ouverte jusqu’à 17 h 30 et le centre ferme à 19 h 30. Seul le jardin « Sonifère » restera fermé pour le moment. Les quatre salariés s’activent également sur des ateliers extérieurs au centre. Le samedi 4 juillet, en partenariat avec l’association Hejan, deux ateliers sont programmés sur le site du Poulloguer, à Prat : chant d’oiseaux, de 10 h à 12 h et Son buissonnier, de 15 h à 17 h. Inscriptions au 02 96 54 61 99. Le Telegramme, Le Centre de découverte du son rouvre dimanche - Cavan - Le Télégramme
  • Punks chansonnier.e.s pour les un.e.s, poètes buissonnier.e.s pour les autres, Têtes Raides cavalcade et fanfaronne entre la chanson populaire, le rock guinguette et la folk musette. Fourmillant d’idées et d’influences en tout genre, le groupe entraîne dans sa danse des guitares grisantes, des rythmes malicieux, des claviers espiègles et autres envolées fougueuses. Des airs d’accordéon valsent avec des mélodies au violoncelle, le saxophone et le trombone tintinnabulent ensemble comme des camarades inséparables. Sur les routes depuis 1989, la joyeuse troupe partage sur scène des concerts spectaculaires en chahutant cirque, danse, comédie et musique (bien sûr !). L’année 2020 promet d’être intense pour le collectif avec la réédition complète de sa discographie, un album best-of accompagnant la célébration des « 30 ans de Ginette » et surtout… un nouvel album ! Concertlive.fr actualité concerts et festivals, TETES RAIDES à MAGNY LE HONGRE à partir du 2020-09-18 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals

Vidéos relatives au mot « buissonnier »

Traductions du mot « buissonnier »

Langue Traduction
Anglais shrubby
Source : Google Translate API

Synonymes de « buissonnier »

Source : synonymes de buissonnier sur lebonsynonyme.fr

Buissonnier

Retour au sommaire ➦

Partager