La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buissonneux »

Buissonneux

[bµisɔnø]
Ecouter

Définitions de « buissonneux »

Buissonneux - Adjectif

  • Adjectif qualifiant un lieu abondamment garni de buissons.

    Au détour d'un amas de roches buissonneuses, je tire sur une gazelle. Un bellah arrête le dernier bourriquot du convoi pour emporter ce gibier — notre repas, ce soir. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 24)

Expressions liées

  • Végétation buissonneuse

Étymologie de « buissonneux »

Dérivé du mot français buisson, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « buissonneux »

Évolution historique de l’usage du mot « buissonneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buissonneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buissonneux »

Citations contenant le mot « buissonneux »

  • Fier, ténébreux, sourcils buissonneux et grand séducteur, c'est ainsi que l'on se souvient de Michel Piccoli. Aujourd'hui, l'acteur a vieilli. "Je suis un vieil homme à la mémoire trouée", a t-il confié à l'occasion d'un livre d'entretiens avec Gilles Jacob. Pourtant infatigable, il était sur scène le 7 décembre pour la dernière de Gainsbourg poète majeur, une lecture à trois voix avec Jane Birkin et Hervé Pierre, de la Comédie-Française.
    Le Point — Michel Piccoli : 90 ans d'une légende - Le Point
  • Cette année encore, ces petites bêtes indésirables sont de retour dans les espaces buissonneux et boisés. La Ville déconseille donc fortement les parcs.
    Edition Epinal | Les chenilles urticantes sont de retour
  • Beaucoup font aujourd'hui remonter l'expression aux Asiatiques. Et pourtant, si cette communauté a bien donné lieu a des formules nauséabondes telle le «péril jaune» aux États-Unis au XIXe siècle, il n'en est rien derrière celle de «rire jaune». Simple d'apparence, la locution trouve en réalité ses racines dans un herbage de symboliques bien buissonneux. La couleur jaune ayant tantôt été l'emblème de la vie tantôt celui de la mort.
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient le «rire jaune» ?

Traductions du mot « buissonneux »

Langue Traduction
Anglais bushy
Italien cespuglioso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.