La langue française

Brouillardeux

Définitions du mot « brouillardeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLARDEUX, EUSE, adj.

A.− Relatif au brouillard.
1. Couvert de brouillard :
1. ... aussi loin que se prolongeait l'étendue ténébreuse, et brouillardeuse, la lumière de quatre bouts de chandelles fichées en terre montrait vaguement (...) des ombres de corps se promenant ou voltigeant dans la nuit du ciel. E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 117.
De la nature, de la consistance du brouillard. Brume brouillardeuse :
2. ... ils passent près de moi les couples cérémonieux et pervers d'autrefois qui, tout de même, devaient bien sentir qu'un jour, quelqu'un frissonnerait de ce vent froid, de cette pluie brouillardeuse qui commence à me glacer... Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 271.
2. P. anal. Brouillardeux de + subst. indiquant la nature du brouillard.Le salon tout brouillardeux de fumée (E. et J. de Goncourt, Journal,Paris, Charpentier, 1860 [1887], p. 305).
B.− Au fig. Qui est embrouillé, confus, trouble comme (dans) un brouillard.
[Appliqué à une chose abstr.] Les jours brouillardeux de l'indifférence (G. de Pourtalès, Wagner, histoire d'un artiste,1932, p. 370):
3. Le procédé Guillaume, comme le procédé Valadon, c'est de la cochonnerie, de l'industrialisme et pas de l'art. Puis conçoit-on qu'avec un procédé brouillardeux comme celui de Guillaume, il s'adresse à des tachistes, − à des tachistes de talent, je le veux bien, − au lieu de s'adresser à des dessinateurs au dessin arrêté et rigoureux? E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1179.
[En parlant de la vue] :
4. Et ce matin, ma vue est tellement trouble, si brouillardeuse, que j'ai toutes les peines du monde à écrire ce mot. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 991.
[Appliqué à une pers.] L'Anglais brouillardeux (Morand, Excursions immobiles,1944, p. 119).M. Thiers lui aussi était lié envers le chancelier Pasquier, lui aussi s'intéressait au brouillardeux Ballanche (A. Daudet, Pages inédites de crit. dram.,1897, p. 316).
Rem. On rencontre le néol. d'aut. brouillardé, ée. Obscurci par le brouillard. Temps gris, nuageux, brouillardé (Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 315).
Étymol. et Hist. 1860, 12 janv., supra A 2. Dér. de brouillard1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Adjectif

brouillardeux \bʁu.jaʁ.dø\

  1. Qualifie un temps de brouillard.
    • Le ciel fut souvent couvert et brouillardeux ; il y eut des pluies d'abord , ensuite des neiges. — (Jean Thomas Guillaume Duboscq de la Roberdière, Recherches sur la scarlatine angineuse, 1805, page 21)
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Plus tard, je verrai des films au cinéma, le soir, à travers l’image brouillardeuse d’un enfant hurlant de douleur dans l’appartement vide. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 408)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « brouillardeux »

Mot dérivé de brouillard avec le suffixe -eux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brouillardeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillardeux brwilardø

Évolution historique de l’usage du mot « brouillardeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouillardeux »

  • Par un temps brouillardeux l’après-midi du jour de l’An, nous sommes allés à la rencontre des promeneurs sur la nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la Scarpe. Une option de plus pour se déplacer et s’oxygéner à deux pas des centres urbains d’Arras, Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy. La Voix du Nord, La passerelle du Val de Scarpe, entre Saint-Nicolas et Arras, a été adoptée par les promeneurs
  • Dans son 29 e roman, le prix Nobel de littérature nous entraîne dans un dédale brouillardeux où s'enchevêtrent la mémoire et l'oubli. « Encre sympathique » élève le génie modianesque à son acmé. Les Echos, Patrick Modiano ou l'art du flou orchestré | Les Echos
  • Sous une pluie fine et un ciel brouillardeux, une foule de proches des victimes, de policiers, pompiers et responsables s’est retrouvée pour marquer le 17e anniversaire de l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré, qui devait ébranler le monde entier. SudOuest.fr, New York a rendu hommage aux victimes du 11-Septembre
  • Un peu sonné et l’esprit brouillardeux, il raconte : «J’ai reçu très vite un SMS de la préfecture et un mail de ma laiterie. Ils préconisent exactement la même chose : jusqu’à nouvel ordre, les bêtes ne doivent plus sortir et les machines restent à l’arrêt.» Jean-Hugues Fleutry a appliqué les consignes. Ses vaches «sont passées en mode hivernal», enfermées dans les stabulations et nourries du foin récolté la saison dernière. «Je ne peux pas prendre le risque de nourrir mes vaches laitières à l’hydrocarbure. Tant que je n’ai pas d’informations sur les risques véritables de mes terres, je ne bouge pas d’un poil» , explique-t-il. Libération.fr, Rouen : «L’herbe de mon champ était noire» - Libération
  • En ce matin froid et brouillardeux, le convoi tonitruant des voitures et des motos pour nous encadrer se positionne boulevard Général-de-Gaulle, lieu du départ. , J'ai testé pour vous... l'Ornaise organisée à Argentan | Le Journal de l'Orne
  • Dans le décor nu d’un plateau ouvert sur toute la largeur et la profondeur de scène, baigné de la lumière bleue et glaciale d’un matin d’hiver brouillardeux, Lenski (Edgaras Montvidas) attend Onéguine pour le duel qui signera sa mort. Presque immobile mais envahissant l’espace d’une présence incroyable, debout dans sa redingote noire, il entonne un triste chant disant la brièveté de la vie et le chagrin d’imaginer Olga, sa fiancée, venant lui rendre visite sur sa tombe. Certes, avec cet air, Tchaïkowski compose l’une de plus belles pages qu’un ténor puisse chanter, mais Edgaras Montvidas en dépasse la stricte technique du chant lyrique. Il sublime l’instant. La voix, parfois si douce puis s’amplifiant à l’extrême, reste d’une clarté d’émission extraordinaire. Un moment d’émotion comme on aime les vivre à l’opéra. Le ténor lituanien est le personnage. A un tel point de perfection théâtrale et vocale qu’il parait inconcevable d’imaginer un quelconque autre chanteur pour ce rôle. Comme à Lyon, où nous avions déjà eu le privilège de l’entendre, on vient à regretter qu’après cet air, il soit tué dans le duel qui l’oppose à Onéguine, privant le public du plus beau des Lenski. , A Genève, le plus beau des Lenski « La Scène « ResMusica

Images d'illustration du mot « brouillardeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brouillardeux »

Langue Traduction
Anglais foggy
Espagnol brumoso
Italien nebbioso
Allemand nebelig
Chinois 有雾
Arabe ضبابي
Portugais nebuloso
Russe туманный
Japonais 霧の
Basque lainotsua
Corse nebbia
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillardeux »

Source : synonymes de brouillardeux sur lebonsynonyme.fr

Brouillardeux

Retour au sommaire ➦

Partager