La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchorrhée »

Bronchorrhée

[brɔ̃ʃɔre]
Ecouter

Définitions de « bronchorrhée »

Bronchorrhée - Nom commun

  • Sécrétion abondante et anormale de mucus dans les bronches.

    L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)

Étymologie de « bronchorrhée »

Du grec ancien βρόγχος (gorge) et ῥεῖν (couler). Dérivé de bronche, avec le suffixe -rrhée.

Usage du mot « bronchorrhée »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchorrhée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchorrhée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bronchorrhée »

Citations contenant le mot « bronchorrhée »

  • Il s’agit plus précisément d’une maladie respiratoire aigue de l’enfant de moins de 2 ans. Elle est causée par un virus (dans 70% des cas par le virus respiratoire syncytial VRS, ou encore le metapneumovirus, l’influenza, le rhinovirus…). Il s’attaque aux muqueuses de l’appareil respiratoire. Ces principaux symptômes sont des sécrétions nasales (rhinorrhée) et bronchiques (bronchorrhée) importantes, de la toux et  de la fatigue (dyspnée).
    Figaro Santé — Rééducation de la bronchiolite - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « bronchorrhée »

Langue Traduction
Anglais bronchorrhœa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.