La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brèle »

Brèle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin brèle brèles

Définitions de « brèle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRÈLE, subst. masc.

A.− Arg. milit. Mulet :
Nous avons entendu dire que c'était « le brèle » qui avait gagné la guerre du Rif ou conquis le Maroc. En 1943-45 on avait surnommé plaisamment les compagnies dotées de mulets (les goums en particulier) la « Royal Brèle Force ». En 1956 on disait fréquemment qu'il ne fallait pas de tanks contre les fellagha mais des « brèles ». Lanly, 1962, p. 59.
B.− Au fig. et péj. [En parlant d'une personne bête ou têtue] Brèle! espèce de brèle! bande de brèles!
Rem. Ibid., p. 60 note que ,,Dire de quelqu'un qu'« il est un brèle » c'est dire qu'il est entêté, obstiné comme un mulet. Il ne faut pas s'étonner qu'un enfant de ce pays dise que l'âne « brèle » pour brait.``
Orth. Brêl dans Esn. 1966. Étymol. et Hist. 1. 1914 brêl « mulet » (arg. des soldats d'Afrique dans Esn.); 1940 (soldats à Grenoble, ibid.); 1943-45 brèle (Lanly, p. 59); 2. 1952 brêl « imbécile » (Esn.). Empr. à l'ar. algérien bġ əl « mulet », la gutturale étant prononcée comme un r (Lanly, p. 59 et 114). Ar. classique baġl « mulet » (G.-W. Freytag, Lexicon arabico-latinum, éd. C.A. Schwetschke, Halle, 1830-37, t. 1, p. 189b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

brèle \bʁɛl\ féminin

  1. Variante orthographique de brêle.
    • Le colonel lui tint un long discours […] dont il ressortait primo que Karapotch était une brèle et qu’ils étaient tous les mêmes ; […] — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 49.)
    • Je suis une brèle : depuis quelque temps, je me disais : « Tiens c’est bizarre, plus personne ne met de commentaires sur ce blog ». Et pour cause : j’avais décidé de les modérer (comme on dit dans le jargon de la blogosphère).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brèle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brèle brɛl

Fréquence d'apparition du mot « brèle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brèle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brèle »

  • Sans parler des Anciens, forcément plus exposés à Alzheimer,… Eux qui ressentent parfois le besoin d’un rappel du sens de la marche de la brèle
    Trial Magazine — Training dans le respect des normes sanitaires ! - Trial Magazine
  • Depuis une dizaine d’années, ce passionné de mob observe le retour de la brèle  via la mode vintage qui veut qu’on remonte de vieux cyclos comme on remonte le temps avec les vieilles motos ou les vieilles voitures. Les plus côtées sont les Peugeot et les Motobecane… « Des classiques car c’est là qu’on trouve le plus de pièces », confirme Jean­-Paul Allary.  
    www.leveil.fr — Le roi de la mobylette prend sa retraite - Brives-Charensac (43700)

Traductions du mot « brèle »

Langue Traduction
Anglais burns
Espagnol quemaduras
Italien ustioni
Allemand brennt
Chinois 烧伤
Arabe الحروق
Portugais queimaduras
Russe ожоги
Japonais やけど
Basque erredura
Corse brusgiò
Source : Google Translate API

Synonymes de « brèle »

Source : synonymes de brèle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot brèle au Scrabble ?

Nombre de points du mot brèle au scrabble : 6 points

Brèle

Retour au sommaire ➦