La langue française

Masturbateur, masturbatrice

Définitions du mot « masturbateur, masturbatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASTURBATEUR, -TRICE, adj. et subst.

A. − (Personne) qui se masturbe. Le semi-crétin (...) pourvu d'organes génitaux assez bien développés, volontiers masturbateur (Souques, Foix dsNouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p.178).Il est actuellement bien connu que le plus grand tort de la masturbation provient des fantasmes qui obsèdent certains masturbateurs (Bastin1970).
[Terme d'insulte] Une expression quelconque de mes sentiments, à l'égard de ces [les Maupassant] masturbateurs adorés (Bloy, Journal, 1895, p.176).
B. − Relatif à la masturbation. Synon. masturbatoire.L'activité masturbatrice est une activité déviée de sa fin et privée de la discipline de la réalité (Mounier, Traité caract., 1946, p.149).
Prononc.: [mastyʀbatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. Ca 1787 (Sade, La Vérité cité ds Fr. mod. t.45, pp.50-51). Empr. au lat. masturbator «onaniste». Bbg. Quem. DDL t.8. _ Wolf (H. J.). Pour un examen du vocab. sadien. Fr. mod. 1977, t.45, p.50.

Wiktionnaire

Nom commun

masturbateur \mas.tyʁ.ba.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : masturbatrice)

  1. (Sexualité) Personne qui se masturbe.
    • L… n’était pas un masturbateur et, jusqu’à l’âge de trente-deux ans, lorsqu’il épousa une belle fille qu’il aimait, il n’avait jamais pratiqué aucune manœuvre sexuelle. — (Richard von Krafft-Ebing, Psychopathia Sexualis, 1895, p. 235-236)
    • Dora me confirma consciemment deux choses, qu'elle-même avait fréquemment souffert de crampes d'estomac, et qu'elle avait de bonnes raisons de considérer sa cousine comme une masturbatrice.— (Sigmund Freud, Oeuvres complètes Psychanalyse : Volume 6, Presses universitaires de France, 2009, p. 257)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « masturbateur »

Mot formé à partir du nom masturbation et du suffixe -teur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masturbateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masturbateur mastyrbatœr

Citations contenant le mot « masturbateur »

  • La société hongkongaise Lovense a, par exemple, dévoilé son dernier modèle de masturbateur masculin, qui se connecte via Bluethooth à une application mobile permettant de régler le degré de vibration et de contraction de l'appareil. Le Max 2 peut aussi être contrôlé à distance. Le Soir, Ayant désormais gagné en respectabilité, la sextech fait vibrer le CES - Le Soir
  • Le sinistre "haut-parleur" est en réalité un masturbateur avec lequel, en combinaison avec l'application, les hommes peuvent entraîner leur éjaculation. Cela fonctionne en utilisant différents objectifs qui sont affichés dans l'application. Au final, vous obtenez des points pour ne pas éjaculer. Une idée plutôt bizarre. Le masturbateur n'est théoriquement pas nécessaire, car il ne collecte aucune donnée pendant le processus. D'un point de vue pratique, il se réchauffe à la température du corps et peut vibrer. AndroidPIT, Le sextoy ou joystick : avec cette application vos ébats devraient durer plus longtemps | NextPit
  • Enfin, la société française Lovense en a profité pour exposer son Max 2, un masturbateur pour homme intelligent qui peut être piloté à distance à l'aide d'un smartphone afin de contrôler les niveaux de contractions et de vibrations. Synchronisé à un autre Max 2, ou à un sextoy pour femme de la marque, ce jouet est en mesure de réagir aux mouvements de son partenaire.  LExpress.fr, A Las Vegas, la "sextech" a fait vibrer le CES 2020 - L'Express Styles
  • Bien entendu, le roman érotique vise à échauffer le lecteur et la lectrice. Le titre, l'illustration qui figure sur la couverture, les frontispices, le nom de l'éditeur, le lieu de l'impression, tout cela vise l'excitation du chaland. Le corps de l'acheteur, futur lecteur, est déjà en émoi chez le libraire. L'iconographie érotique fait une large place à la masturbatrice qui garde à la main l'ouvrage, encore entrouvert, qui a provoqué sa jouissance. Ces livres qu'on ne lit que d'une main - pour reprendre une formule de Rousseau et le titre du grand livre de Jean-Marie Goulemot - sont pourchassés par les médecins et par les éducateurs. Le professeur Lallemand cite plusieurs jeunes gens qui ont commencé de se livrer au plaisir solitaire en dévorant des oeuvres de La Fontaine ou de Piron et l'Anglaise Anne Lister découvre l'orgasme à lire les auteurs latins. C'est dans cette perspective que le docteur Rozier compose, à l'intention des jeunes lectrices et de leurs mères, le catalogue d'une bibliothèque qui ne soit pas échauffante mais, tout au contraire, "rafraîchissante". Le Monde.fr, "Le danger des romans n'a cessé d'être dénoncé"
  • Les applications téléchargables sur Facebook, Google Play ou Apple Store sont les nouveaux opérateurs de la subjectivité. Prenons conscience que lorsqu’on télécharge une application, on ne l’installe pas simplement dans son mobile mais directement dans son appareil cognitif. Si René Schérer nous apprend que les disciplines pédagogiques développées pendant la modernité ont servi à mettre la main masturbatrice à écrire et à travailler, nous comprenons désormais que les nouvelles disciplines digitales mettent la main fordiste qui écrivait et travaillait à masturber l’écran du capitalisme cognitif. Libération.fr, Candy Crush Rehab - Libération
  • "Le jeune est moins con que le vieux, c'est un fait. En vieillissant, de toutes façons, on se calcairise, on devient sa propre caricature, et on n'arrive plus à évoluer. C'est pour ça qu'il ne faut pas qu'on parvienne à devenir immortel : il faut absolument renouveler le cheptel. Je n'aurais peut-être pas tenu les mêmes propos en 2000, mais là on voit qu'il y a quelque chose de positif qui vient."

    Un fait qui repose sur que dal sinon votre propre généralisation subjective masturbatrice..

    Mais bon j'imagine que ce propos tenu à 50 piges passés sert a illustrer à quel point vous êtes devenu une caricature de votre moi passé, dans ce cas mission accomplie. Est-il difficile de produire des œuvres utopiques non chiantes avec une vision aussi étroite ? ...sans déco....

    Vous voulez guérir l'arthrose mais non les rides sans comprendre que tous ces phénomènes ont une origine commune, vieillir ? Quelques lacunes en la matière, dommage d'être aussi consensuelle là ou en attends de votre part une remise en question de nos systèmes de pensées archaïques.

    Une idée pour vos prochaines nouvelles, le prochain président un ado prépubère ! Plus apte à gouverner qu'un vieux crouton qui tourne en boucle aussi opiniâtre qu'une moule sur son rocher....à moins...à moins que ce soit la vieillesse qui soit à l'origine de cette décrépitude et non l'âge...mais bon quand est pas capable d'y voir une différence...5 biologistes sont morts en lisant ces lignes. , « Le futur a une gueule d'accident de voiture »

Traductions du mot « masturbateur »

Langue Traduction
Anglais masturbator
Espagnol masturbador
Italien masturbatore
Allemand masturbator
Chinois 手淫者
Arabe الاستمناء
Portugais masturbador
Russe рукоблудник
Japonais オナニー
Basque masturbator
Corse masturbarsi
Source : Google Translate API

Masturbateur

Retour au sommaire ➦

Partager