La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limonier »

Limonier

[limɔnje]
Ecouter

Définitions de « limonier »

Limonier - Nom commun

  • (Botanique) Désignation peu usuelle du citronnier, Citrus limon.

    On y trouve le figuier, le grenadier, l’olivier, l’oranger, le citronnier, le limonier, le cognassier, l’abricotier, le pêcher, la vigne; […]. — Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Louisiane) Arbre pérenne originaire du nord de l'Inde qui produit des fleurs et des fruits toute l'année et est cultivé pour ses fruits comestibles (Citrus limon).

    Le limonier, cet arbre perpétuellement fleuri, dont les fruits jaunes illuminent la campagne louisianaise, est un trésor de l'agriculture locale.
    (Citation fictive)
  • Cheval ou jument attelé(e) entre les deux bras d'un véhicule agricole ou de transport.

    Un tombereau traîné d’un fort limonier normand et tout enveloppé de cavalerie en livrée violette à croix blanches, venait de déboucher sur la place par la rue Saint-Pierre-aux-Bœufs.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Limonier - Adjectif

  • Adj. Relatif à un cheval attelé entre deux limons.

    Dans le tumulte de la ville, le limonier majestueux avançait, imperturbable, tirant son carrosse avec une force tranquille.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bon, fort limonier
  • Cheval limonier

Étymologie de « limonier »

Dérivé du mot limon avec le suffixe -ier.

Usage du mot « limonier »

Évolution historique de l’usage du mot « limonier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limonier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limonier »

Citations contenant le mot « limonier »

  • La troïka russe est un traîneau composé de trois chevaux avançant à des allures différentes. En effet, le cheval central (appelé « limonier ») doit être le plus fort, le plus grand, et avance au trot. Les chevaux latéraux, les « bricoliers », se déplacent quant à eux au galop, « portant » donc le limonier, tout en étant moins fatigués que s’ils avançaient seuls. Un tel attelage peut parcourir de longues distances à des vitesses allant jusqu'à 45-50 kilomètres à l'heure. Autrefois, il s’agissait donc du moyen de transport le plus rapide.
    Rapide comme l’éclair et symbole national: la troïka russe en dix faits - Russia Beyond FR
  • Ici, un limonier de 800 kg, pas plus, avec un chevillier et un devancier de 700 kl suffisent normalement pour tirer la grande gerbière bien chargée.
    Marcel Mavré — Attelages et attelées : Un siècle d’utilisation du cheval de trait
  • Les recherches interdisciplinaires que nous menons avec Kavé et Loqman Salamatian, Kévin Limonier et Louis Pétiniaud au sein du centre Géode (Géopolitique de la datasphère) de l’université Paris-VIII révèlent un double mouvement.
    Le Monde.fr — « La panne de Facebook révèle l’urgence de penser des solutions pour favoriser la décentralisation d’Internet »
  • Citrus limon, le limonier représente un vaste groupe de cultivars, variétés et hybrides naturels qui produisent les citrons jaunes. Depuis des millénaires les citrons font partie de l’alimentation des hommes. Utilisés comme condiment, conservateur naturel, plante médicinale, ces agrumes nous sont devenus indispensables. Et leur culture a été affinée au cours des siècles.
    auJardin.info — Citronnier (Citron), Limonier : planter, cultiver, récolter

Traductions du mot « limonier »

Langue Traduction
Anglais limonier
Espagnol limonier
Italien limonier
Allemand limonier
Chinois limonier
Arabe ليمونير
Portugais limonier
Russe limonier
Japonais リモニエ
Basque limonier
Corse limonier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.