La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brame »

Brame

[bram]
Ecouter

Définitions de « brame »

Brame - Nom commun

  • (Zoologie) Cri poussé par le cerf pendant la période de rut.

    La nature nous offre, lors du brame du cerf, l’un de ses plus beaux spectacles.
    — Pascal Durantel, Le gibier et ses chasses
  • (Archaïque) Ancienne orthographe de « Brahmane », désignant un membre de la caste sacerdotale hindoue en Inde.

    C'est dans la classe des solitaires que se trouvent les hommes qui poussent le plus loin la carrière de la vie : tels sont les brames de l'Inde.
    — Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie
  • Bloc d'acier à grand volume, de forme parallélépipédique, utilisé dans l'industrie sidérurgique.

    Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes.
    — Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation
  • (Canada) Poisson d'eau douce, également connu sous le nom de brème d'Amérique.

    Une brame de 4 ou 5 livres, vidée et sans la tête.

Expressions liées

  • Bramer comme un cerf, comme un taureau
  • Bramer pour, vers quelqu'un
  • Bramer vers la santé, la solitude

Étymologie de « brame »

Déverbal sans suffixe de bramer. Poisson : déformation de brème.

Usage du mot « brame »

Évolution historique de l’usage du mot « brame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brame »

Citations contenant le mot « brame »

  • Dans la nuit étoilée, 5 cerfs se répondent sur une zone de 500 mètres, c'est à qui bramera le plus fort pour attirer les biches. Pour séduire les dames, les mâles arrivent tout beau à la fin de l'été avec de nouveaux bois qui peuvent atteindre le mètre et qui peuvent être un bon moyen de se défendre en cas de combat avec un concurrent, ils marquent leur territoire avec leur urine, et poussent donc ce cri si particulier explique Eric Penet vice président d'Objectif Mormal l'association de photographes naturalistes
    France Bleu — Ecouter le brame du cerf sous les étoiles dans la forêt de Mormal
  • Ce samedi soir devrait attirer encore de nombreux curieux, parfois venus de loin, dans le seul massif forestier du Nord et du Pas-de-Calais où vivent des cerfs, celui de Mormal. La saison du brame y bat en effet son plein. Reportage.
    La Voix du Nord — Brame du cerf : ces cris dans la nuit qui attirent les foules en forêt
  • Dans les forêts ardennaises, la saison du brame du cerf a commencé. On fait le point sur ce spectacle sauvage hors du commun.
    Journal L'Ardennais abonné — Extraordinaire brame du cerf dans la Pointe
  • De forêts en marais, d’éboulis de roches en prairie, du craquètement de la cigogne noire au brame du cerf : le 11e Parc national en France, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, a été officiellement créé vendredi 8 novembre. « C’est le résultat d’un exploit collectif, témoigne avec émotion Hervé Parmentier, responsable de ce projet. Nous avons travaillé pendant cinq ans avec les associations, les collectivités territoriales et l’État pour aboutir à la création d’un des plus grands espaces protégés de forêts d’Europe. »
    La Croix — DIAPORAMA - Le 11e Parc national français consacre les forêts
  • Le domaine de Gradille, situé sur les hauteurs de Gaillac, en direction de Montauban (D999), invite sur réservation à une soirée pour voir et écouter le brame du cerf en captivité, les samedis 5, 12, 19, 26 octobre et vivre en direct les amours de la harde de plus de 30 biches.
    ladepeche.fr — Lisle-sur-Tarn. au domaine de Gradille - ladepeche.fr
  • Durant la période du rut (fin de l’été, début de l’automne) le cerf mâle émet toutes les nuits un brame tenant à la fois du rugissement et du mugissement qui s’entend à plusieurs kilomètres. Lorsque les conditions sont favorables la nuit dans les forêts s’emplit de ce bruit très impressionnant.
    midilibre.fr — Lirac sport détente sur les sentiers du mont Lozère - midilibre.fr
  • Saint-Pierre-de-Frugie est une commune des bois qui se conjugue au présent de l’environnement. Samedi, on oubliait un instant le prometteur Écocentre voisin et le fameux brame du cerf pour saluer, en bas du gîte jacquaire des pèlerins de Compostelle, la résolution farouche d’une poignée de constructeurs bénévoles de cabane de feuillardier. Une maison de bois dans un site harmonieux, baigné d’un petit lac.
    SudOuest.fr — Demain, l’Écoparc
  • Mon père est naturaliste, passionné par la nature. Il avait des rendez-vous toute l’année avec les animaux sauvages : le brame du cerf en septembre, le rut du renard en hiver et ses petits au printemps, le chant du grand tétras en avril…
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »

Traductions du mot « brame »

Langue Traduction
Anglais rutting season
Espagnol losa
Italien bramma
Allemand bramme
Portugais rugido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.