La langue française

Brabant

Définitions du mot « brabant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRABANT, subst. masc.

AGRIC. Petite charrue métallique à avant-train muni de roues (à double système de socs et de versoirs). Brabant simple, brabant double :
Faites bien attention à pas lui prêter mon brabant double. C'est ça qu'elle guette. Et vous savez que elle, pour rendre... Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 72.
Prononc. : [bʀabɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1800 charrue de Brabant (Soc. Agricult. Seine, Paris, an IX, p. 34 dans Brunot t. 9, p. 1137); 1835 Brabant « sorte de charrue » (Maison rustique du XIXes., t. 1, p. 183). De Brabant, nom de la province de Belgique d'où ce type de charrue est originaire (v. FEW t. 1, s.v. et L. Vermesse, Dict. de la Flandre fr. ou wallonne; Genève, 1969, p. 92). Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Behrens D. 1923, p. 63. − Dauzat (A.). Notes lexicol. : brabant, chat, lapin. Fr. mod. 1951, t. 19, p. 28. − Höfler (M.). Eine fragwürdige Methode der Lehnwortforschung. Z. rom. Philol. 1966, t. 82, p. 465. − Vidos (B. E.). Mots créés, mots empr. et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t. 1, pp. 281-282.

Wiktionnaire

Nom commun

brabant masculin

  1. (Agriculture) Charrue, destinée au labour à plat, équipée de deux séries de pièces aratoires (soc et versoir, rasette, coutre), les unes pour verser vers la droite, les autres pour verser vers la gauche. Ces séries sont montées en opposition sur l’age. En bout de champ, le laboureur fait pivoter l’age, pour changer le sens de versage.
    • Elle ne deviendra toutefois véritablement machine qu’avec le brabant double réversible et ses pièces mécaniques de précision. Les parties travaillantes tels que le soc, le versoir, le carrelet vont évoluer ; […]. — (Marcel Mavré, Attelages et attelées: un siècle d’utilisation du cheval de trait, page 56, 2004)
    • L’homme a déjà fixé la chaîne de traction à l’avant du brabant et mis le timonet, le petit timon, dans la radonda du joug. Il a réglé la largeur et la profondeur du labour. — (Daniel Brugès, Vivre la terre: Jean et Marie-Louise, paysans, page 101, 2006)

Nom commun

brabant \ˈbrɑː.bãnt\ masculin

  1. Brabant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRABANT (bra-ban) s. m.
  • Petit araire à avant-train supporté ou non sur roues ; ce qui le caractérise essentiellement, c'est qu'il n'a qu'un mancheron au lieu de deux, et qu'il est très léger, fonctionnant dans les sols très meubles du Brabant. M. L… cultivateur à Chauny, faisait fonctionner un brabant attelé de deux chevaux, dans une pièce de terre à lui appartenant, le Rappel du 5 janvier 1876.

    Brabant simple, et double brabant, noms, dans le Pas-de-Calais, de deux espèces de charrue, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 87. La Picardie opère des labours profonds avec la charrue dite double brabant, Heuzé, la France agricole, p. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRABANT, (Géog.) duché, & l’une des dix-sept provinces des Pays-bas, bornée au nord par la Hollande & la Gueldre ; à l’occident par la Zélande & la Flandre ; au midi par le Hainault & le comté de Namur ; & à l’orient par l’évêché de Liége. Une partie en appartient à la maison d’Autriche, & l’autre partie à la république des Provinces-Unies ; ce qui le fait diviser en Brabant Espagnol, & Brabant Hollandois. Bruxelles est la capitale du premier, & Bois-le-Duc du second. Il s’y fait un très-grand commerce de toiles, dentelles, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brabant »

(Par antonomase) Ancien nom de marque Brabant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français brabant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brabant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brabant brabãnt

Évolution historique de l’usage du mot « brabant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « brabant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brabant »

Langue Traduction
Anglais brabantse
Espagnol brabante
Italien brabante
Allemand brabant
Portugais brabante
Source : Google Translate API

Synonymes de « brabant »

Source : synonymes de brabant sur lebonsynonyme.fr

Brabant

Retour au sommaire ➦

Partager