Bouteur : définition de bouteur

chevron_left
chevron_right

Bouteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bouteur \bu.tœʁ\ masculin

  1. Engin à moteur, à roues ou à chenilles, pourvu d’une lame sur la partie avant, qui sert à pousser les matériaux excavés.
    • Quels que soient les engins utilisés (chargeur, tombereau, dumper, bouteur et dragline), le réglage du siège en fonction de la morphologie du conducteur est primordial. — (UNICEM Magazine)
    • Moyens pédagogiques:(…)Un terrain d'évolution permettant différentes mises en situation de travail très proches des conditions réelles d’utilisation des bouteurs chargeurs. — (Centre de Formation des Travaux Publics Émile Pico)
    • Équipé du moteur turbo SDA12V14E de Komatsu de 860 CV à 2000 RPM, le bouteur D475A-5 a un poids opérationnel d’environ 250000 livres selon les options et accessoires. — (Publicité)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bouteur : définition du Littré (1872-1877)

BOUTEUR (bou-teur) s. m.
  • Terme d'exploitation houillère. Ouvrier qui déblaye le charbon abattu, et le pousse le long des tailles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouteur »

Étymologie de bouteur - Wiktionnaire

Refait du verbe bouter qui veut dire « mettre », « pousser ». Il existait déjà au XIIIe siècle, boteor ou bouteor, avec le cas sujet de type botere ou boutere : « celui qui pousse ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouteur butœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bouteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouteur »

  • C’est ainsi : la technologie est à l’origine de gains de productivité inégalés. Avec son package Grade Cat Connect, le concepteur du bouteur propose une bibliothèque de solutions qui permettent de gagner jusqu’à 50 % en matière de productivité globale. Ces technologies peuvent aller des simples indicateurs de niveau à un GPS entièrement intégré en usine, pris en charge par Caterpillar et les concessionnaires Cat. Sur les modèles D6/D6 XE, le nouveau système Cat Grade avec module 3D est intégré en usine. L’opérateur accède aux informations grâce à un écran tactile. Il s’agit d’une interface plus intuitive, sur le modèle d’un smartphone, qui permet une prise en main rapide pour le conducteur. Le système utilise des unités de mesure inertielle (IMU) qui améliorent la vitesse et la précision sans vérins à détection de position. Des antennes plus petites sont intégrées dans le toit de la cabine pour une meilleure protection. Le système AutoCarry™, intégré dans la fonction Grade avec module 3D, automatise le levage de la lame pour maintenir la charge de lame souhaitée en améliorant la constance de la charge et en réduisant le patinage des chaînes. Parmi les autres fonctionnalités avancées montées en de série figurent, Cat Slope Indicate, qui affiche la pente transversale et l’orientation avant/arrière de la machine sur le moniteur principal, pour des références simples et rapides, Cat Grade avec Slope Assist™ qui fournit une aide de base pour le positionnement de la lame, sans composant supplémentaire ou signal GPS et l’option de pré équipement (ARO, Attachment Ready Option). Cette dernière permet de connaître les emplacements de montage, les supports et le matériel optimaux pour simplifier l’installation d’un système de commande du nivellement de rechange. La technologie télématique propre à la marque, permet de simplifier la gestion des chantiers, en collectant les données générées par l’équipement, les matériaux et les personnes et en les fournissant dans des formats personnalisables. A la clé, la collecte des données automatique et précise, les informations étant restituées et consultables en ligne via des applications Web et mobiles. Chantiers de France, Matériel-Le bouteur D6 Cat est-il le meilleur du marché ?

Traductions du mot « bouteur »

Langue Traduction
Portugais escavadora
Allemand planierraupe
Italien bulldozer
Espagnol topadora
Anglais dozer
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouteur »

Source : synonymes de bouteur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires