La langue française

Bulldozer

Définitions du mot « bulldozer »

Trésor de la Langue Française informatisé

BULLDOZER, subst. masc.

TECHNOL. Engin à chenilles, muni à l'avant d'une lame ou de dents d'acier très puissantes, utilisé pour les travaux de terrassement, en particulier de nivellement du sol :
Depuis un certain nombre d'années déjà, une femme armée d'un bulldozer est plus capable qu'un homme armé d'une pelle. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 166.
Prononc. : [byldɔzε:ʀ] (Dub., Pt Lar. 1968, Warn. 1968) ou [buldɔzœ:ʀ] (Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968). Warn. 1968 admet également [byldozε:ʀ]. Fouché Prononc. 1959, p. 204, donne la préférence à [buldɔzœ:ʀ] (forme « angl. ») sur [byldɔzε:ʀ] (forme « fr. »). Étymol. et Hist. 1927 (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 15, p. 66). Anglo-amér. bulldozer de même sens (Webster's; FEW t. 18, p. 37) dér., p. anal. de sens de l'anglo-amér. bulldozer (xixes., ODEE) désignant les membres d'une organisation de blancs qui intimidaient et brutalisaient les Noirs dans le Sud des États-Unis; bulldozer est dér. du verbe to bulldose, -doze « intimider, menacer, violenter » (suff. -er).
BBG. − Chevry (G.-R.). L'Activité du Centre d'ét. des termes techn. fr. Déf. Lang. fr. 1966, no32, p. 39. − Bulldozer. Vie Lang. 1960, no105, p. 670. − Nouv. communiqué de l'Acad. fr. du 20-4-1967. Déf. Lang. fr. 1967, no38, p. 3.

Wiktionnaire

Nom commun

bulldozer \byl.do.zɛʁ\ ou \bul.do.zœʁ\ masculin

  1. (Travaux publics) Tracteur à roues ou à chenilles qui sert à repousser les matériaux excavés.
    • Les bulldozers, leur lame et leur ripper aux grosses dents fichées dans la boue, les draglines au godet béant, le cordon latéral de la terre déplacée par les pelles mécaniques devenaient notre seule guirlande sous le ciel noir éclairé par les phares des camions. — (Hortense Dufour, La Marie-Marraine, éd. Grasset, 1978, part. 1)
    • Au cœur de ce combat, des hommes, évidemment invisibles. Sans eux, comment le bulldozer, la pelleteuse, la goudronneuse remporteraient cette infernale bataille? — (Yanny Hureaux, Magistral, in L'Ardennais du 28 août 1997)
  2. (Figuré) Personne déterminée, énergique.
    • C'est un vrai bulldozer, ma sœur, quand elle a décidé quelque chose, rien ne l'arrête !

Verbe

bulldozer \byl.do.ze\ ou \bul.do.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Québec) Passer le bulldozer.
    • Et pour être sûr qu'ils ne reviendront pas, on a tout bulldozé ! Les Indiens étaient fort attachés à ces maisons et quand ils en parlent encore aujourd'hui ils ont les larmes aux yeux. — (Léo Bonneville, Le cinéma québécois par ceux qui le font, 1979)
  2. (Figuré) Détruire.
    • Ce que vous me dites sur la façon dont on a gentiment bulldozé la résolution concernant l'avortement ne me surprend hélas ! — (Pierre Godin, René Lévesque, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bulldozer »

(Siècle à préciser) De l’anglais bulldozer, même sens, et qui désignait au départ les membres d'une organisation blanche raciste brutalisant les Afro-Américains, de to bulldoze, « intimider, maltraiter, violenter ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bulldozer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bulldozer byldozɛr

Évolution historique de l’usage du mot « bulldozer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bulldozer »

  • Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres ? De Bill Watterson / Calvin et Hobbes - Chou bi dou wouah !
  • Un jeune de 19 ans est mort ce mardi après-midi à Denain, dans la banlieue de Valenciennes. Il a été percuté par le godet d'un bulldozer sur le site de l'entreprise Denain Logistique. Le chauffeur du bulldozer a été transporté à l'hôpital en état de choc. France Bleu, Un intérimaire de 19 ans décède après avoir été percuté par un bulldozer à Denain
  • Mercredi, en fin de matinée, pour une raison indéterminée, un bulldozer a dévalé un terrain agricole en marche arrière et terminé sa course à cheval sur un petit muret de pierre et le bord de la route de Rampon, lieu de l’accident sur la commune de Verzé indiquent nos confrères du Journal de Saône-et-Loire. Les secours de Mâcon ont été prévenus de cet accident peu après 11 heures. À leur arrivée, ils ont pris en charge la victime, un homme âgé de 69 ans qui avait été éjecté de l’habitacle du tracteur à chenilles. L’homme était au sol, conscient. Il a d’abord été médicalisé sur place par une équipe du SMUR avant son transport par les pompiers au centre hospitalier de Mâcon pour des examens. Il se plaignait notamment de douleurs au dos. , Faits-divers - Justice | Saône-et-Loire : un bulldozer dévale un terrain agricole, le conducteur éjecté
  • Les bungalows qui entourent le lac de Messein, aux portes de Nancy, sont appelés à disparaître. Le 1er juillet, pour les résidents permanents, le 24 pour les autres, les cabanons devront avoir été vidés. Malgré l’échéance de l’arrêté préfectoral, la mairie espère obtenir un délai avant le passage du bulldozer. Pour Jocelyne et Gérald, c'est leur "petit paradis" au bord du lac qui est en sursis 🔒 : « Ici, à quelques kilomètres de notre appartement de location à Maxéville, c’est comme les vacances. » , Société | Les cinq infos garanties sans coronavirus : un "petit paradis" en sursis avant le passage du bulldozer, la plus grande maison médicale de France en construction...
  • « Trouver un bulldozer en train d’excaver votre propriété, ça surprend, pour le moins », témoigne Pellegrino Di Zenzo… Ores reconnaît son erreur et veut bien la réparer, mais pas au prix fort. sudinfo.be, Haute tension entre Ores et des propriétaires privés à Eugies: un bulldozer a excavé leur propriété sans autorisation…
  • Le Nigeria demande des comptes au Ghana, après la démolition de la résidence de son Haut-Commissariat à Accra. Dans un tweet publié, ce dimanche 21 juin, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, affirme que des « inconnus » ont détruit le bâtiment diplomatique, à l'aide d'un bulldozer. L'affaire remonte au vendredi 19 juin. De leur côté, les autorités ghanéennes assurent que la situation est sous contrôle et qu'une enquête a été ouverte. RFI, Le Nigeria réagit à la démolition d’une de ses résidences diplomatiques à Accra
  • "Après avoir réussi à contrer une attaque près de la barrière de la bande de Gaza ce matin, un bulldozer de l'armée a récupéré le corps de l'un des assaillants", a précisé une porte-parole de l'armée. Des Palestiniens se sont approchés pour tenter de récupérer la dépouille de l'assaillant présumé avant qu'un bulldozer ne s'approche, ramasse le corps inerte et retourne en direction de la barrière frontalière.  LExpress.fr, Gaza : un combattant tué par Israël, son corps ramassé par un bulldozer - L'Express
  • Dans les villages côtiers d'Inde, la violence d'Amphan donne déjà à voir des scènes de dévastation. Des centaines de maisons de terre ont été mises à bas, leur toit arraché: "on dirait qu'un bulldozer leur est passé dessus. Tout est détruit", a témoigné Babul Mondal, un habitant de Jharkhali dans la région des Sundarbans, au sud de Calcutta. Courrier picard, "Un bulldozer": le cyclone Amphan déferle sur l'Inde et le Bangladesh
  • Disparition | "Le bulldozer", c'est ainsi que Georges Pompidou surnommait le jeune et fougueux député de Corrèze qui avança méthodiquement vers l’Élysée pendant trente ans. Retour sur le parcours politique de celui qui est mort ce jeudi matin, à 86 ans, "au milieu des siens, paisiblement". France Culture, "Le bulldozer" Jacques Chirac est mort
  • https://www.capital.fr/economie-politique/le-bulldozer-thierry-breton-va-t-il-se-faire-a-bruxelles-1360765 Capital.fr, Le bulldozer Thierry Breton va-t-il se plaire à Bruxelles ? - Capital.fr

Images d'illustration du mot « bulldozer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bulldozer »

Langue Traduction
Anglais bulldozer
Espagnol excavadora
Italien bulldozer
Allemand bulldozer
Portugais bulldozer
Source : Google Translate API

Synonymes de « bulldozer »

Source : synonymes de bulldozer sur lebonsynonyme.fr

Bulldozer

Retour au sommaire ➦

Partager