La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulldozer »

Bulldozer

[byldozɛr]
Ecouter

Définitions de « bulldozer »

Bulldozer - Nom commun

  • (Travaux publics) Engin motorisé, équipé de roues ou de chenilles, conçu pour déplacer les matériaux excavés grâce à une lame frontale.

    Les bulldozers, leur lame et leur ripper aux grosses dents fichées dans la boue, les draglines au godet béant, le cordon latéral de la terre déplacée par les pelles mécaniques devenaient notre seule guirlande sous le ciel noir éclairé par les phares des camions.
    — Hortense Dufour, La Marie-Marraine
  • (Figuratif) Individu faisant preuve d'une grande détermination et énergie dans l'accomplissement de ses objectifs.

    Il fallait voir Lucile marcher dans la rue, à la fois si énergique et si mal assurée, son corps penché en avant, son sac plaqué contre sa hanche, cette manière de fendre la foule, d’aller droit au but, ses airs de bulldozer.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Bulldozer - Verbe

  • (Québec) Utiliser un bulldozer pour raser ou détruire.

    Et pour être sûr qu'ils ne reviendront pas, on a tout bulldozé ! Les Indiens étaient fort attachés à ces maisons et quand ils en parlent encore aujourd'hui ils ont les larmes aux yeux.
    — Léo Bonneville, Le cinéma québécois par ceux qui le font
  • (Figuré) Anéantir ou supprimer avec force.

    Ce que vous me dites sur la façon dont on a gentiment bulldozé la résolution concernant l'avortement ne me surprend hélas !
    — Pierre Godin, René Lévesque

Étymologie de « bulldozer »

De l'anglais bulldozer, qui désignait initialement les membres d'une organisation blanche raciste brutalisant les Afro-Américains, dérivé de to bulldoze, signifiant « intimider, maltraiter, violenter ».

Usage du mot « bulldozer »

Évolution historique de l’usage du mot « bulldozer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulldozer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bulldozer »

Citations contenant le mot « bulldozer »

  • Les bungalows qui entourent le lac de Messein, aux portes de Nancy, sont appelés à disparaître. Le 1er juillet, pour les résidents permanents, le 24 pour les autres, les cabanons devront avoir été vidés. Malgré l’échéance de l’arrêté préfectoral, la mairie espère obtenir un délai avant le passage du bulldozer. Pour Jocelyne et Gérald, c'est leur "petit paradis" au bord du lac qui est en sursis 🔒 : « Ici, à quelques kilomètres de notre appartement de location à Maxéville, c’est comme les vacances. »
    Société | Les cinq infos garanties sans coronavirus : un "petit paradis" en sursis avant le passage du bulldozer, la plus grande maison médicale de France en construction...
  • Dans les villages côtiers d'Inde, la violence d'Amphan donne déjà à voir des scènes de dévastation. Des centaines de maisons de terre ont été mises à bas, leur toit arraché: "on dirait qu'un bulldozer leur est passé dessus. Tout est détruit", a témoigné Babul Mondal, un habitant de Jharkhali dans la région des Sundarbans, au sud de Calcutta.
    Courrier picard — "Un bulldozer": le cyclone Amphan déferle sur l'Inde et le Bangladesh
  • Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres ?
    Bill Watterson — Calvin et Hobbes - Chou bi dou wouah !

Traductions du mot « bulldozer »

Langue Traduction
Anglais bulldozer
Espagnol excavadora
Italien bulldozer
Allemand bulldozer
Portugais bulldozer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.