La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousier »

Bousier

[buzje]
Ecouter

Définitions de « bousier »

Bousier - Nom commun

  • Insecte coléoptère se nourrissant d'excréments animaux.

    Il y avait des mouches de toutes tailles, des insectes et même un bousier !
    — Täho, La Yourte de Gracigarigue - Les champs de Dianise

Étymologie de « bousier »

Dérivé de bouse, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bousier »

Évolution historique de l’usage du mot « bousier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bousier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bousier »

Citations contenant le mot « bousier »

  • Etrange corne que celle du scarabée bousier mâle, véritable appendice sexuel secondaire au bout de son thorax. Rien de tel n'existe chez ses ancêtres, à tel point que les naturalistes la considèrent comme une nouveauté dans l'évolution du coléoptère.
    Science-et-vie.com — On sait maintenant d'où vient la corne du bousier - Science & Vie
  • Le scarabée bousier est un coléoptère de la famille des Scarabaeidae qui forme une boule à l’aide de sa tête et de ses antennes en forme de pagaie. Ces coléoptères sont généralement ronds avec des ailes courtes qui exposent l’extrémité de l’abdomen. Leur taille varie de 5 à 30 mm et leur couleur est généralement sombre, bien que certains aient un éclat métallique. Chez de nombreuses espèces, les scarabées bousiers ont une longue corne courbée au sommet de la tête du mâle.
    Daily Geek Show — Le scarabée bousier est doté d'une force herculéenne : il peut tirer 1 141 fois son propre poids !
  • Le bousier, c'est ce scarabée si particulier qui se nourrit de fumier. Il en fait des boules qu'il pousse avec une force incroyable, et fait ainsi office de nettoyeur de la savane africaine. Cet insecte, dont l'activité en dégoûterait plus d'un, est en fait plein de ressources. Une nouvelle expérience, publiée dans Current Biology, vient de montrer qu'il sait se fier aux étoiles et à la Voie lactée pour se diriger la nuit.
    Futura — Science décalée : les bousiers s’orientent grâce à la Voie lactée
  • Sa majesté le lion règne en maître sur la prairie. Un jour, il avise les scarabées bousiers affairés autour d’une crotte d’éléphant, et les trouve vraiment dégoûtants. Malgré la mise en garde des lionnes, il décide de les chasser...Sa majesté & les scarabées bousiers, est ici lu par Amalia Low, son autrice. Le livre est disponible en librairies.
    RTL.fr — "Sa majesté & les scarabées bousiers" : un conte hilarant, lu par Amalia Low
  • Qu’ils soient gracieux ou qu’ils fassent peur, les insectes rendent de précieux services à l’homme. Leur présence est nécessaire au bon fonctionnement de notre environnement. Abeille, moustique, bousier… voici six insectes dont on ne peut se passer.
    La Croix — Six insectes qui nous rendent service
  • Dac avec toi dirty Harry, Ben t'es un peu pugnace. Kolby, '' bousiller '' et pas '' bousier ''. Aussi non, tout va bien. ;)
    EcranLarge.com — Le Pacte des loups : retour sur le miracle sauvage de Christophe Gans - Dossier Film - EcranLarge.com

Traductions du mot « bousier »

Langue Traduction
Anglais dung beetle
Espagnol escarabajo pelotero
Italien scarabeo stercorario
Allemand käfer
Portugais escaravelho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.