La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougonneur »

Bougonneur

[bugɔnœr]
Ecouter

Définitions de « bougonneur »

Bougonneur - Nom commun

  • Personne qui manifeste son mécontentement par des murmures ou des grognements.

    A peine eut-il pensé cela qu’il aperçut le bougonneur venant en sens inverse.
    — Max Jeanne, Tourbillon partenaire: chronique des Jours-Soufrière

Étymologie de « bougonneur »

Du verbe bougonner avec le suffixe eur.

Usage du mot « bougonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « bougonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bougonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bougonneur »

Citations contenant le mot « bougonneur »

  • Ainsi, Gilbert Sicotte est d’une grande douceur et trouve une jolie chimie auprès de Andrée Lachapelle (surtout lorsqu’elle se laisse aller, plutôt que de surjouer les toqués), alors que Rémy Girard a encore bien du plaisir à faire le bougonneur de service là pour y apporter régulièrement l’humour. Certes, on aurait pris plus de Louise Portal, qu’on vieillit encore plus qu’on le devrait, mais si l’on oublie les quelques chansons pop très mal incorporées à l’ensemble, on peut compter sur les très jolies mélodies du groupe Will Driving West qui avait composé l’admirable trame sonore pour le mésestimé L’affaire Dumont.
    Pieuvre.ca — Il pleuvait des oiseaux: à tendre le bon moment - Pieuvre.ca
  • Le vestiaire était presque vide quand le gros Pat avait fait son entrée. La moustache bougonneuse, il m’avait fait signe de le suivre. Rendu aux lavabos qui séparaient le vestiaire du petit gym qui servait à quelques joueurs, il m’avait demandé :
    Le Journal de Montréal — L’argent à la bonne place | Le Journal de Montréal
  • Pierre Maillard, avocat bougonneur et ambitieux, est sur le point de gagner un beau procès. Mais alors qu’il s’apprête à plaider l’affaire, ses deux associés et sa secrétaire vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues. Et lorsqu’un dénommé Michel Verdier vient frapper à la porte de son bureau, la journée de l’avocat va lui paraître bien longue…
    Le Suricate Magazine — « Hier est un autre jour », une affaire sans fin

Traductions du mot « bougonneur »

Langue Traduction
Anglais grumbling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.