La langue française

Bougonnerie

Sommaire

  • Définitions du mot bougonnerie
  • Phonétique de « bougonnerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bougonnerie »
  • Citations contenant le mot « bougonnerie »
  • Traductions du mot « bougonnerie »
  • Synonymes de « bougonnerie »

Définitions du mot bougonnerie

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUGONNERIE, subst. fém.

A.− Action de bougonner, tempérament bougon (cf. aussi bougonnement) :
1. − (...) je déteste de... de m'attendrir. Mais je te chéris, mon Gaston, et c'est ma bougonnerie qui t'empêche de le sentir! ... J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 163.
B.− Manifestation du tempérament bougon :
2. Je deviens l'intrus, et les prévenances constantes de Chacha ne servent qu'à l'indisposer davantage. Je doute si je pourrai supporter longtemps encore ses bougonneries. Gide, Journal,1943, p. 178.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
1reattest. 1905 (Gide, Journal, p. 150); dér. de bougonner* suff. -erie*. [bugɔnʀi]. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « bougonnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bougonnerie bugɔnœri

Évolution historique de l’usage du mot « bougonnerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bougonnerie »

  • Quelques personnages du monde de la bande dessinée peuplent l'imaginaire collectif. Qui ne connaît pas la houpette de Tintin et la bougonnerie de Haddock? Qui n'a jamais souri aux déboires infligés par Astérix et Obélix aux légions romaines? Qui n'a pas partagé la fainéantise aigüe de Gaston Lagaffe? Et enfin, qui n'a jamais rêvé de rencontrer un animal jaune bondissant, braillant des "houba houba" à tout bout de champ?  LExpress.fr, Comment le Marsupilami est-il né? - L'Express
  • 19h05. La blagounette du jour. Pour Maxime Thiébaut, proche de Florian Philippot, «pas de cravate, Converse, bougonnerie, députés aux remarques puériles...», aujourd'hui «LoftStory se tournait à l'Assemblée». leparisien.fr, Réforme du travail: la CGT appelle à la mobilisation le 12 septembre - Le Parisien
  • Bonjour Hervé Gattegno. Quelque chose me dit que vous n’avez participé aux réjouissances mondiales autour du mariage princier. Qu’est-ce qui vous rend si grognon ce matin?J’admets volontiers – je revendique même – une forme de bougonnerie républicaine face à ce raz-de-marée d’émerveillement monarchique. Je veux bien comprendre qu’on s’extasie plus facilement pour un mariage que pour des enterrements – et c’est peu dire que les Britanniques ont beaucoup enterré ces dernières années, à commencer par leurs illusions de grandeur. Mais je n’arrive pas à voir ce qui justifie un tel phénomène, une telle couverture médiatique pour un événement qui, en réalité, est à peu près insignifiant : le prince en question ne sera jamais roi, Meghan Markle n’est pas une star (sauf par son mariage), rien ne va changer demain pour les Anglais – et encore moins dans tous les pays dont les télévisions ont diffusé la cérémonie. Bref, dans la catégorie divertissements, ça a plutôt moins d’intérêt que le palmarès de Cannes ou une finale de foot. Et là en plus, on connaissait le résultat à l’avance. lejdd.fr, Le mariage de Harry et Meghan, "un événement insignifiant"
  • Patrick Chesnais: Cela le rend attachant, car, derrière sa bougonnerie et son aspect «réfrigérant», on sent poindre de la générosité et de la bienveillance. L’expérience que j’ai vécue avec ces Saisons meurtrières m’a beaucoup plu. Cela a été de beaux moments joyeux et créatifs, car on a beaucoup expérimenté dans le jeu et la mise en scène. On a commencé en 2011, et chaque épisode était espacé d’environ un an et demi, ce qui laissait le temps de peaufiner le scénario. J’imagine que l’aventure s’arrête là, car nous avons exploré les quatre saisons. La boucle est bouclée! tvmag.lefigaro.fr, Patrick Chesnais (Noir Enigma): «La disparition de Jean Rochefort a touché toute la France» 

Traductions du mot « bougonnerie »

Langue Traduction
Anglais grumbling
Espagnol quejándose
Italien brontolio
Allemand murren
Chinois 抱怨
Arabe التذمر
Portugais resmungando
Russe бурчание
Japonais 不平
Basque grumbling
Corse murmurula
Source : Google Translate API

Synonymes de « bougonnerie »

Source : synonymes de bougonnerie sur lebonsynonyme.fr
Partager