La langue française

Photophore

Définitions du mot « photophore »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOPHORE, subst. masc.

A. − BIOL. Organe luminescent ou photogène pouvant émettre une certaine lumière. Ces organes sont (...) des organes producteurs de lumière et peuvent être désignés sous la dénomination générale de photophores (E. Perrier, Zool., t.3, 1903, p.2510).
B. − Usuel. Porte-bougie surmonté d'un verre servant à protéger la flamme. Un gros insecte est entré par la fenêtre. Il bourdonne, rebondit des murs crépis au globe du photophore, et enfin, vaincu, les ailes brûlées par la bougie encore haute, il s'abat sur la feuille blanche (Benoit, Atlant., 1919, p.13).La lueur haletante de la bougie dans le photophore au verre plus qu'à demi brisé (Gide, Retour Tchad, 1928, p.920).
C. − TECHNOLOGIE
1. MAR. ANC. Chandelier de bord suspendu à la Cardan (d'apr. Soé-Dup. 1906).
2. Lampe portative à manchon incandescent et munie d'un réflecteur. Photophore de mineur, de spéléologue. (Dict. xxes.).
Prononc.: [fɔtɔfɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Comp. des élém. formants photo-1* et -phore* prob. d'apr. l'adj. gr. φ ω τ ο φ ο ́ ρ ο ς «qui apporte de la lumière, lumineux». Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun

photophore \fɔ.to.fɔʁ\ masculin

  1. Se dit de tout ce qui porte une source lumineuse.
  2. (En particulier) Coupe décorative en verre ou terre cuite, destinée à recevoir une bougie ou une veilleuse.
    • Le photophore jette sur le papier sa lumière jaune. Bizarre destinée, celle qui, à seize ans, sans que j’aie su au juste pourquoi, a décidé un jour que je me préparerais à Saint-Cyr, a fait de moi le camarade d’André de Saint-Avit. — (Pierre Benoit, L’Atlantide, Albin Michel, 1920, p. 9-14)
    • Ils pénétrèrent dans le gourbi de l’adjudant, une sorte de cube en branchages, à l’entrée voilée par une toile de tente. M. de la Ferté s’assit sur une caisse de conserves, dressée devant la table pliante, qui supportait un photophore. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 234.)
    • Des photophores accrochés le long des murs de pierre distillent une lumière d’ambre et des ombres mouvantes. — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 15.)
  3. Ancien système de bouée lumineuse de signalisation maritime, qui fonctionne par l'hydrolyse du phosphure de calcium, qui produit de l'hydrogène phosphoré inflammable spontanément.
    • L'éclaireur de M. Holmes, c'est le photophore expérimenté en 1857 à Paris et essayé l'année suivante par M. T. Silas à bord de la Bretagne, commandée par M. Pothuau; MM. Sayferih et Silas s'étaient proposé dès cette époque de mettre à la disposition de la marine une lumière inestinguible, et ils avaient tiré parti des propriétés du phosphure de calcium. — (H. de Parville, Journal des débats politiques et littéraires du 23 Mai 1873)
  4. (Biologie) Organe électroluminescent présent chez divers animaux marins, y compris des poissons et des céphalopodes.
    • Les photophores des poissons des grandes profondeurs ont pour fonction d’attirer les proies ou d’effrayer les prédateurs.
  5. (Médecine) Partie d’un endoscope destinée à éclairer les organes et les cavités internes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « photophore »

Du grec ancien φωτοφόρος, phôtophóros (« même sens »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photophore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photophore fɔtofɔr

Citations contenant le mot « photophore »

  • Vous réaliserez un photophore en argile (non cuit à l’issu de la séance). Unidivers, Atelier Photophore en argile Maison des Aînés Villeneuve-d'Ascq mercredi 19 août 2020
  • Vendredi 6/1 1: 14 h – 17 h. A l’approche de Noël, le thème de ce stage sera le photophore tout de blanc vêtu avec un travail de texture du plus bel effet. ladepeche.fr, Saubens. Pré-inscription à la section poterie des 4 Sous - ladepeche.fr
  • Vases de diverses tailles remplis de fleurs de saison, coin cosy avec des plaids et des coussins ethniques, photophores pour une lumière tamisée à la bougie, macramé accroché aux branches des arbres… Tout est bon pour apporter du peps au jardin et prouver à vos invités que vous êtes incollable question déco. Et pour être dans les tendances de l’été, on mise tout sur la teinte terracotta et les matières naturelles. Déco Idées, Garden party déco: les essentiels à moins de 35 euros - Déco Idées
  • Découvrez Lumina, le photophore commémorant les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de #Metz, qu'ont réalisé les maîtres verriers du @CIAVMeisenthal.🎥 https://t.co/qDvtWtq6Kh pic.twitter.com/M0zGQ2E9SS France 3 Grand Est, Metz: l'objet-icône des 800 ans de la cathédrale est un photophore baptisé Lumina - France 3 Grand Est
  • En effet, principalement je me donne à réaliser des photophores en petites séries. L’idée est de trouver le bon design – en gardant toujours à l’esprit la lumière que le photophore va dégager mais aussi son look en journée comme élément à part entière d’une déco intérieure – puis de décliner le design en plusieurs couleurs et/ou format ; c’est le cas de mes photophores « ALLY » et « VIBES ». Déco Idées, 5 questions à la créatrice de la marque belge Illumine - Déco Idées
  • « La lumière est l’un des axes choisis pour nos parcours signalétiques. Nous nous inspirons des verrières de la cathédrale qui présente la plus grande surface vitrée d’Europe. La lumière revêt une dimension propre à la beauté, à la spiritualité, à la foi religieuse. La texture de verre brisé du photophore qui fragmente la lumière donne une complexité, une émotion et un mystère. Cela peut évoquer la cathédrale, cet objet architectural à part, cet ovni – qu’est ce qui a poussé les hommes au XIIe et XIIIe siècles à ériger un tel bâtiment. Il évoque le côté pérenne et la fragilité, la simplicité et le mystère ». , Edition de Metz ville | Lumina : l’objet-icône des 800 ans de la cathédrale de Metz

Images d'illustration du mot « photophore »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photophore »

Langue Traduction
Anglais candle holder
Espagnol porta vela
Italien porta candele
Allemand kerzenhalter
Chinois 烛台
Arabe حامل شمعة
Portugais candelabro
Russe подсвечник
Japonais キャンドルホルダー
Basque kandelen euskarria
Corse candelera
Source : Google Translate API

Photophore

Retour au sommaire ➦

Partager