La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maximalisme »

Maximalisme

[maksɛ̃alism]
Ecouter

Définitions de « maximalisme »

Maximalisme - Nom commun

  • Attitude ou doctrine visant à obtenir le maximum dans un domaine quelconque.

    Dans son ouvrage, l'auteur exprime un maximalisme sans faille, affirmant que l'objectif n'est pas simplement de progresser, mais d'atteindre la perfection ultime.
    (Citation fictive)
  • Mouvement politique du Parti socialiste italien, initié en 1919 par Giacinto Menotti Serrati, prônant la réalisation des buts anticapitalistes et révolutionnaires du socialisme.

    Le maximalisme, tel qu'incarné par Menotti Serrati en 1919, représente l'aspiration indéfectible des socialistes italiens à une révolution anticapitaliste radicale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maximalisme »

Du mot maximal avec le suffixe -isme.

Usage du mot « maximalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « maximalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maximalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maximalisme »

Citations contenant le mot « maximalisme »

  • A l'extrême opposé du minimalisme, le maximalisme prône, quant à lui, une décoration chargée qui ne fait pas dans la demi-mesure. Symphonie de couleurs aussi voyantes que bigarrées et motifs à gogo côtoient des matières précieuses : laiton, velours, soie, pour ne citer qu'elles. L'opulence est assumée et l'accumulation reine. Les ambiances chargées ne manquent pas de personnalité et c'est pour ça qu'on apprécie tant cette envolée lyrique et déco. Excentrique et fantaisiste, le maximalisme préfère les intérieurs où tout est mixé, sans pour matcher nécessairement, aux atmosphères trop épurées.
    Minimalisme vs maximalisme : lequel choisir ?
  • Collectionner, accumuler, mixer, exposer : tels sont les préceptes du maximalisme. Cette tendance déco casse les codes établis depuis des années par les adeptes des intérieurs épurés à l’excès. Une bonne nouvelle pour les collectionneurs compulsifs, pour ceux que le vide angoisse et pour les bordéliques qui sommeillent en nous.
    La Voix du Nord — 360m2 : Le maximalisme ou l’art du rangé-dérangé
  • Outre couleurs, le style maximaliste privilège aussi les imprimés et les motifs. Nappe, coussins, couverture et tapis, plusieurs sont les objets de votre maison qui peuvent faire la part belle au maximalisme. Vous pouvez donc allier motifs géométriques, rayures et imprimés tendance.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Style maximaliste : pourquoi et comment l'inviter chez vous ?
  • "Il s'agit moins d'un maximalisme autour d'une seule blockchain", a-t-il déclaré, mais plutôt de ce que la technologie des grands livres distribués a le potentiel de faire pour le monde.
    Bitcoin est la seule crypto à pouvoir séparer l'État de l'argent selon Pomp

Traductions du mot « maximalisme »

Langue Traduction
Anglais maximalism
Espagnol maximalismo
Italien massimalismo
Allemand maximalismus
Chinois 极度主义
Arabe التطرف
Portugais maximalismo
Russe максимализм
Japonais マキシマリズム
Basque maximalism
Corse massimisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.