La langue française

Boiterie

Définitions du mot « boiterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOITERIE, subst. fém.

Claudication d'une personne :
... il [le sauteriot] devint un gars fort mignon (...) malgré sa boiterie et son petit nez camard. G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 288.
P. métaph. Boiteries bizarres de l'écriture (Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 21).
Spéc., MÉD. VÉTÉR. Claudication d'un animal, en particulier du cheval. Boiterie intermittente ou rémittente (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 175).
1reattest. 1803 (Boiste); dér. de boiter*, suff. -erie*. [bwatʀi]. Orth. boîterie (cf. Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun, 1938, p. 274). Fréq. abs. littér. : 11.

boiterie .« Démarche de celui qui boite »

Wiktionnaire

Nom commun

boiterie \bwa.tʁi\ féminin

  1. Irrégularité dans la marche d’un animal ou d’une personne.
    • Ce cheval est atteint d’une légère boiterie.
    • Pierre fit quelques pas dans la pièce en écoutant sonner les dalles. La lourdeur et la raideur de son nouveau membre ne constituaient pas un handicap majeur, tout juste entraînaient-elles une légère boiterie. — (Paul Guimard, L’Âge de Pierre, Grasset, p. 29)
    • Je crois qu’il aimait assez qu’on saluât d’un grade de fantaisie sa brosse de cheveux blancs, sa moustache et sa boiterie sans disgrâce. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 67.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOITERIE. n. f.
Claudication. Ce mot s'emploie principalement en parlant des Animaux domestiques. Ce cheval est atteint d'une légère boiterie.

Littré (1872-1877)

BOITERIE (boi-te-rie) s. f.
  • Terme de médecine vétérinaire. État d'un animal qui boite. Les vétérinaires en distinguent trois degrés : la feinte ou boiterie à peine sensible ; la boiterie basse, celle qui est plus apparente ; la marche à trois jambes, la boiterie dans laquelle l'animal ne peut appuyer à terre le membre malade.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boiterie »

(Date à préciser) Mot dérivé de boiter avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boiterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boiterie bwatri

Évolution historique de l’usage du mot « boiterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boiterie »

  • Vous constatez que votre chien boite et vous vous interrogez sur la conduite à tenir ? Les raisons d’une boiterie chez nos amis les toutous peuvent avoir plusieurs origines et causes, mais également plusieurs évolutions. Si certaines situations sont temporaires et bénignes, d’autres sont graves et nécessitent une prise en charge en urgence. Quoi qu’il en soit, un chien qui boite est un chien qui souffre et qui est gêné dans ses déplacements, ce qui peut entrainer un véritable sentiment de mal-être chez l’animal. Découvrez les causes possibles d’une boiterie chez le chien et les bons gestes à effectuer selon la situation. Binette & Jardin, Pourquoi mon chien boite ? Quelles peuvent être les causes ?
  • Preuve en est l’impact économique majeur des boiteries régulièrement mis en lumière par les études scientifiques, la santé des pieds est devenue un des enjeux centraux d’une conduite optimisée. Et les recommandations s’orientent vers un parage plus à la carte. Comme aime à le rappeler Marc Delacroix, vétérinaire formateur à l’école des pédicures bovins du CFPPA du Rheu (35), « une boiterie, au même titre qu’une mammite, est une urgence ». A ses yeux, éleveurs, pareurs et vétérinaires doivent travailler main dans la main pour prendre soin au mieux des vaches. Dans ce dossier, chacun leur tour, ils expliquent leurs pratiques et organisations. Comment chacun trouve sa place au quotidien dans une chaîne visant à assurer la bonne santé des pieds. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Boiterie des bovins : Tâches partagées pour la santé des pieds | Journal Paysan Breton
  • En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 €. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour. Web-agri, Livre blanc sur les boiteries en élevage bovin
  • Démarche irrégulière, dos courbé, vous suspectez une boiterie ? Plusieurs points clés sont à observer pour repérer les vaches boiteuses, car même si elle n'est pas très prononcée, une boiterie détectée et prise en charge de façon précoce aura une meilleure guérison. Web-agri, Boiterie des vaches : détecter une vache boiteuse
  • Une fois encore, une fois de trop, les bénévoles du refuge les Amis des Animaux, situé à Feluy, ont été confrontés à la cruauté de l’Homme. Il y a quelques jours, ils trouvaient un chaton errant dans la région de Mons. Ce dernier présentait une boiterie au niveau de la patte arrière. Emmenée chez le vétérinaire, la petite Quokka a été sortie de la rue et prise en charge. , Un chaton victime de la cruauté humaine à Feluy: "En nous montrant les radios, notre vétérinaire n’a lâché qu’un mot, un seul: ignoble!" - DH Les Sports+
  • L’atteinte est irréversible. Elle peut se révéler minime et n’induire qu’une légère boiterie à la marche, ou plus sévère avec une atteinte des jambes et des bras rendant impossible leurs mouvements. Dans ce dernier cas, peuvent s’ajouter des difficultés à avaler, des troubles de la parole, des problèmes cognitifs. Mais les différentes formes sont souvent décrites suivant les zones du corps affectées : hémiplégie (atteinte d’un bras et d’une jambe d’un côté), diplégie (atteinte des jambes), tétraplégie (atteinte des quatre membres). The Conversation, Paralysie cérébrale : il faut se préoccuper des douleurs !
  • Boiteries des bovins => Le parage constitue la 1ère étape d’identification des causes des boiteries chez les bovins. Pour être pleinement efficace, il demande à être réalisé tôt et en respectant une méthodologie. , Je n’attends pas les boiteries pour intervenir, Elevage - Pleinchamp
  • Un chercheur australien utilise des éléments de la console de jeux Microsoft pour détecter automatiquement les boiteries des vaches laitières. La France Agricole, Conduite du troupeau : Des caméras de XBox pour détecter les boiteries

Traductions du mot « boiterie »

Langue Traduction
Anglais lameness
Espagnol cojera
Italien zoppia
Allemand lahmheit
Portugais claudicação
Source : Google Translate API

Synonymes de « boiterie »

Source : synonymes de boiterie sur lebonsynonyme.fr

Boiterie

Retour au sommaire ➦

Partager