La langue française

Boitement

Définitions du mot « boitement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Boitement, subst. masc.Synon. de claudicationet p. anal. mouvement inégal d'une machine, d'une voiture. Le boîtement du sapin « miteux » à roues de fer (Morand, 1900,1931, p. 211). [bwatmɑ ̃]. 1reattest. 1539 (Est.); dér. de boiter, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

boitement \bwa.t(ə.)mɑ̃\ masculin

  1. Action de boiter.
    • Jusque-là tout le monde croyait cette version – sauf lorsqu’il s'agissait de la réalité du boitement. — (Anthony Trollope, Les enfants du duc, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOITEMENT. n. m.
Action de boiter.

Littré (1872-1877)

BOITEMENT (boi-te-man) s. m.
  • Action de boiter ; défaut de la marche d'une personne boiteuse, d'une machine qui marche inégalement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boitement »

 Dérivé de boiter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Boiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « boitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boitement bwatœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « boitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boitement »

  • Le dispositif est bien moins coûteux que le procédé classique. Ce dernier n’est sollicité que pour collecter de nouvelles informations sur un animal qui ne figure pas encore dans la base de données. Sinon, cette nouvelle technique peut servir à créer une doublure numérique, pour des trucages dans un film, mais aussi pour étudier le sujet ou le surveiller médicalement. Dans ce dernier cas, il peut s’agir de repérer et suivre un boitement, en comparant des séances filmées entre elles mais aussi avec les données d’une démarche normale de l’animal (chien, cheval, etc) et figurant dans la base. Sciences et Avenir, La capture de mouvement réinventée pour les animaux - Sciences et Avenir
  • Après plus d’une heure d’intervention, le taureau a enfin pu rejoindre la terre ferme et retrouver ses congénères dans le pré avec un léger boitement d’une patte arrière qui devrait vite s’estomper. , Faits-divers - Justice | Un taureau de plus d'une tonne pris au piège dans un ruisseau
  • De façon générale, si les boitements apparaissent de façon très progressive, il est préférable de consulter un vétérinaire sans tarder. En effet, elles ont alors toutes les chances d'être la conséquence d'une maladie ou d'un problème de croissance qu'il vaut mieux identifier rapidement. Si elles sont intervenues accidentellement et qu'il n'y a pas de plaie, de fracture ou de douleur intense, un repos de 48 heures est nécessaire, avant de réévaluer la situation et prendre rendez-vous chez le vétérinaire si votre chien boite encore. Chien.com, Boiterie du chien : que faire si mon chien boite ?

Traductions du mot « boitement »

Langue Traduction
Anglais limp
Espagnol cojera
Italien zoppia
Allemand humpeln
Portugais coxear
Source : Google Translate API

Synonymes de « boitement »

Source : synonymes de boitement sur lebonsynonyme.fr

Boitement

Retour au sommaire ➦

Partager