La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondin »

Blondin

[blɔ̃dɛ̃]
Ecouter

Définitions de « blondin »

Blondin - Nom commun

  • Homme jeune ayant des cheveux blonds.

    Un grand jeune blondin, que je me souviens de n’avoir point vu durant l’éclipse de la belle, rentra en catimini.
    — Restif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis
  • Appareil de levage aérien, généralement constitué d’un câble porteur et d’un système de traction, utilisé pour le transport de matériaux ou de personnes entre deux points fixes.

    Pour ces travaux à flanc de falaise, le blondin constitue une pièce incontournable : son double câble porteur permet à une poutre de manutention d’une capacité de 8 t de manœuvrer sur 7 m de large et 440 m de portée entre le pylône supérieur et l’ancrage aval.
    — Clotilde de Gastine}, « L’art de dompter la pente »

Blondin - Adjectif

  • (Désuet) Qui est de couleur blond.

    On donne à monsieur de Beaufort,Ce duc si haut, si grant, si fort,Et de prestance si blondine,L’intendance de la marine.
    — Jean Loret, La muze historique

Expressions liées

  • Toile blondine (sorte de toile écrue)
  • Un tout-petit blondin frisé

Étymologie de « blondin »

Dérivé du français blond, avec le suffixe -in.

Usage du mot « blondin »

Évolution historique de l’usage du mot « blondin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blondin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blondin »

Citations contenant le mot « blondin »

  • Franck Courbois et Willy Blondin sont artificiers. Le 15 juin 2020, ils reçoivent un mail les informant d’un décret gouvernemental pris la veille autorisant les maires à organiser des feux d’artifice dans la limite d’un rassemblement de 5 000 personnes avec la garantie du respect des mesures sanitaires et une autorisation de l’événement par le préfet.
    14-Juillet. Des artificiers de Nibas prêts à tirer les feux... si les communes le veulent bien | L'Éclaireur du Vimeu
  • En observant ce qui se faisait en Europe, où la fleur de sel est récoltée dans des marais salants, Roberto Blondin en est venu à la conclusion qu’il devait procéder autrement, puisque l'environnement gaspésien est différent. Il a donc développé sa propre méthode par essai-erreur.
    De la fleur de sel gaspésienne bientôt sur les tablettes
  • Après l’or à la poursuite par équipe, Ivanie Blondin a ajouté l’argent au départ groupé, hier. Une médaille individuelle qu’elle a longtemps attendue. Cette semaine, quand elle s’est assise avec moi pour une entrevue avec sa médaille dorée, elle semblait si paisible à regarder amoureusement sa nouvelle pièce tout en scrutant ses détails. 
    Le Journal de Montréal — Un fil d’arrivée complexifié | Le Journal de Montréal
  • Le dossier de l’électricité qui agite le landernau nous aura au moins donné le bonheur de découvrir le ministre de l’Énergie qui, entre deux escales au Liban, enfile les missions diplomatiques aériennes. Certes, Bagdad, Amman et Le Caire, ce n’est pas « Bienvenue à Galaswinda » et notre ami bronzé aurait préféré Monaco ou les Baléares. Mais bon, fallait bien se sacrifier et aller chercher le jus d’électrons là où il se trouve… Or même dans nos contrées riantes, il ne l’a pas trouvé, le bellâtre blondin ! Nada, ballepeau, walou !
    L'Orient-Le Jour — Rien à fuel ! - L'Orient-Le Jour
  • Où en est-on plus de trois ans après l'accident ? Presque au même point, à en croire les dernières informations. La cabine passagère est au sol, et seul le blondin pour transporter le matériel est en activité. Il est utilisé régulièrement pour acheminer les matériaux nécessaires à la réalisation de deux nouvelles antennes sur le plateau de Bure. Pour le personnel de l'IRAM, l'institut de radioastronomie millimétrique qui gère l'observatoire NOEMA, un cheminement piéton a été sécurisé en haut du domaine de Superdévoluy pour accéder au site.
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes : le téléphérique de Bure toujours à l'arrêt, un blondin en fonction pour monter du matériel | D!CI TV & Radio
  • Diplômée d’un Master en Histoire du haut Moyen Âge à Paris 1, Mélaine Blondin a également une double licence en Histoire et Histoire de l’art. Elle s’est toujours passionnée pour le Moyen Âge et surtout pour ses légendes. Son intérêt se porte notamment sur c’est le médiévalisme, c’est-à-dire la perception du Moyen Âge par les époques postérieures. Sa passion du Moyen Âge se porte également sur tous les aspects de l’époque : elle est consultante pour la startup Médimoinsquart, dans le domaine de la cuisine historique. Elle fait aussi de l’escrime médiévale et de la reconstitution, XVe siècle, Saxons et Vikings !
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Les Clichés de l’histoire - Sacrées sorcières ! par Mélaine Blondin - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Ivanie Blondin avait la chance de terminer la saison de la Coupe du monde au premier rang du classement en départ groupé. Malheureusement, la Canadienne est arrivée quatrième à l’ultime course de la saison et a échappé le titre de peu. Elle doit donc se contenter du deuxième rang.
    La Presse — Longue piste | Ivanie Blondin échappe le titre au départ groupé | La Presse
  • Dès l’entame du match, on sentait la motivation des locaux qui poussaient à la faute Massiac. Une pénalité de Blondin suivi d’un essai de Pigot permettait de mener 8 à 0. Le jeu s’équilibrait et se durcissait. Il a fallu attendre la 35 e minute pour que Blondin passe une nouvelle pénalité. Mi-temps 11 à 0 pour Dompierre.
    www.lamontagne.fr — Les rugbymen de Dompierre joueront une demi-finale régionale - Dompierre-sur-Besbre (03290)

Traductions du mot « blondin »

Langue Traduction
Anglais blondie
Espagnol rubio
Italien biondo
Allemand blonder
Portugais loirinho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.