La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdir »

Verdir

[vɛrdir]
Ecouter

Définitions de « verdir »

Verdir - Verbe

  • Conférer une coloration verte.

    En face se verdit à la pluie un de ces bons vieux calvaires bretons, ciselés, sculptés, portant fleurons et personnages.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Intrans.) Passer progressivement au vert.

    Le pont offrait le spectacle le plus lamentable ; les femmes, si charmantes tout à l’heure, verdissaient comme des noyés de huit jours.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Fig., Ext.) Adopter des pratiques écologiques.

    L’examen du texte s’inscrit aussi dans un moment politique particulier, marqué par la montée du vote écologique et la mobilisation grandissante des citoyens pour le climat. Ce contexte va probablement inciter la majorité à « verdir » le texte lors de la discussion en séance.
    — Éric Béziat, Loi d’orientation des mobilités : petit abécédaire des sujets inflammables

Expressions liées

  • Bleu verdi
  • Cadavre verdi
  • Eau verdie
  • Le ciel verdit
  • Murs verdis
  • Pierres verdies
  • Pratiquer le verdissage des huîtres
  • Verdi par le temps
  • Verdir de colère, de peur

Étymologie de « verdir »

Du français vert ou verd.

Usage du mot « verdir »

Évolution historique de l’usage du mot « verdir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verdir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verdir »

Citations contenant le mot « verdir »

  • Malgré le coronavirus, la Banque centrale européenne (BCE) ne veut pas renoncer à ses ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Pour la première fois, la présidente de l'institution, Christine Lagarde, s'est dite prête à verdir l'ensemble de ses opérations en tant que banque centrale, dont son programme de rachat d'actifs de 2.800 milliards d'euros.
    Les Echos — La BCE veut être la première banque centrale à verdir son bilan | Les Echos
  • Actuellement, près de dix millions de tonnes d’hydrogène sont produites chaque année dans l’Union à partir d'énergies fossiles dans la très grande majorité. L’objectif est de le "verdir" progressivement en le produisant par électrolyse de l’eau avec de l'électricité issue de sources renouvelables. Cet hydrogène propre permettrait ainsi de décarbonner des secteurs qui peinent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie et notamment la production d'acier. Il servirait aussi comme carburant pour le transport aérien et maritime, les poids lourds, et pour les batteries et le stockage d'énergie.     
    L’Union européenne mise sur l’hydrogène renouvelable pour verdir sa production énergétique
  • « Ce que vous appelez nerium, là-bas, c'est bien du laurier-rose ? » demande Audren, 35 ans, qui cherche de quoi verdir la terrasse de son rez-de-jardin. « Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs le nom latin du laurier », lui répond Magalie Thomas, la cheffe du rayon Marché aux fleurs, en plein arrosage des plantes vivaces. Il est 9h45, samedi 4 juillet, dans les allées du magasin Truffaut de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. Le magasin de 7000 mètres carrés vient à peine d'ouvrir ses portes et le bâtiment, tout en transparence, s'anime peu à peu.
    leparisien.fr — Pourquoi l’envie de jardiner a explosé avec le confinement - Le Parisien
  • À l’automne 2021, Verdir Saint-Sauveur devait dépaver les 200 m² au Service d’entraide Basse-Ville. Trois journées de fin de semaine devaient servir à dépaver l’asphalte. Après une phase de découpage stratégique, des bénévoles étaient appelés à retirer l’asphalte puis à reverdir.
    Monsaintsauveur — Arbres et dépavage au menu de Verdir Saint-Sauveur | Monsaintsauveur
  • Présent pour la 30è édition du salon Pollutec, qui s’est tenu à Lyon du 10 au 13 octobre 2023, le gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz a rappelé sa volonté de verdir le gaz transporté dans son réseau, en continuant à apporter son soutien à deux technologies innovantes, la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale.
    www.usinenouvelle.com — Pyrogazéification et gazéification hydrothermale: deux technos clés pour verdir le gaz, selon GRTGaz
  • L’exploration et la « colonisation » de l’espace nécessitent d’imposantes fusées pour envoyer de petites sondes aux quatre coins du Système solaire. Des pistes sont étudiées pour « verdir » un peu le secteur grâce à de nouveaux carburants et moteurs. La propulsion plasmique est prometteuse dans certains cas.
    Des pistes pour améliorer la propulsion spatiale
  • On la dit presque increvable. Placez-la dans un coin peu lumineux et oubliez-la pendant quelques semaines et vous n’aurez pas raison d’elle. La sansevière (Sansevieria), communément appelée « plante serpent » ou « langue de belle-mère », davantage en raison de la forme de ses feuilles que de sa grande résistance, sied bien à ceux qui n’ont pas le pouce vert. Si vous souhaitez commencer à verdir votre demeure cette année, il s’agit assurément d’une plante à considérer.
    La Presse — Sansevière, une « belle-mère » facile à vivre
  • Il faut saisir l’occasion de la ligne bleue pour développer une offre de logement bien desservie en transport collectif et adaptée aux besoins de la population locale. Profitons du redéveloppement du secteur pour verdir les quartiers tout en assurant leur abordabilité.
    La Presse — La ligne bleue ne doit plus jamais être une promesse électorale | La Presse

Traductions du mot « verdir »

Langue Traduction
Anglais green
Espagnol verde
Italien verde
Allemand grün
Chinois 绿色
Arabe أخضر
Portugais verde
Russe зеленый
Japonais
Basque berdea
Corse verde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.