La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blain »

Blain

[blɛ̃]
Ecouter

Définitions de « blain »

Blain - Nom commun

  • (Loire-Inférieure) Embarcation plate et allongée, munie d'une voile à livarde, utilisée pour la navigation sur les tourbières, capable de transporter jusqu'à 15 000 mottes de tourbe. Les modèles les plus importants étaient dotés de deux mâts.

    Dans le crépuscule naissant, un blain lourdement chargé de tourbe glissait silencieusement sur la surface miroitante des marais, sa voile à livarde gonflée par le vent du soir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « blain »

L'étymologie du mot « blain » est incertaine. Il pourrait provenir du nom de la commune de Blain située sur le Canal de Nantes à Brest. (Référence nécessaire)

Usage du mot « blain »

Évolution historique de l’usage du mot « blain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blain »

Citations contenant le mot « blain »

  • Le centre aquatique et la piste d’athlétisme restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les autres services (culture, communication, comptabilité, marchés publics, ressources humaines, urbanisme, aménagement du territoire, Spanc) restent disponibles par email ou par téléphone (contactez l’accueil général au 02 40 79 09 92 ou [email protected])
    Pays de Blain : les services qui fonctionnent et ceux qui restent fermés | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Renseignements auprès de [email protected] ou au 02 40 79 05 30.
    Blain : vers la réouverture de la médiathèque et du château | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Contact : Tel 02 40 51 03 51 ou 06 88 97 01 79, ou sur le site : campingchateaublain.com
    Blain : kota grill, resto ouvert à tous, le camping de Blain a profité du confinement pour innover | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • On ignorait que notre pays disposait d’une Société nationale de bandes dessinées. Au premier étage d’un café parisien, un matin de février, la séance de photo se termine. Les quatre intéressés peuvent s’ébrouer. Ils jurent que c’était la première fois qu’ils prenaient la pose ensemble. Cela fait pourtant exactement vingt ans que Christophe Blain (51 ans), Joann Sfar (50 ans), Mathieu Sapin (47 ans) et Riad Sattouf (43 ans) dessinent côte à côte.
    Le Monde.fr — Sapin, Blain, Sfar et Sattouf, une bande destinée
  • Bernard Blain est jardinier depuis trente-cinq ans à Craon (Mayenne). Au fil des années, il a beaucoup appris des sols. En février 2022, il distille ses conseils.
    actu.fr — Chez Bernard, jardinier amateur à Craon, les récoltes se préparent l’hiver | Haut Anjou
  • Parmi ses nombreux projets, le président de l’entreprise Globe Protein François-Pierre Blain a décidé de développer sa marque de pain fait à partir de poudre de grillons.
    Journal Métro — Du pain à base de grillons
  • C’est un restaurateur Blinois qui a cessé son activité à Blain qui reprend l’unique commerce du village. Mikaël Guillet, 40 ans avoue : « je n’étais pas reparti pour reprendre une affaire mais j’ai saisi l’opportunité de reprendre ce commerce. Je continue ainsi mon aventure Blinoise. » Une aventure qui ravit les habitants de Saint Émilien. Le restaurateur annonce : « au vu de la conjoncture actuelle, seul l’épicerie est ouverte du lundi au dimanche de 8 h 30 à 12 h 30 et les jeudis, vendredis et samedis, soir, je propose des plats à emporter et des burgers. »
    actu.fr — Loire-Atlantique : le bourg de Saint-Emilien-de-Blain retrouve son unique commerce | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • «Une constitution poétique et une hypersensibilité», ajoute Régis Blain, cyclothymique invétéré et ex-patient qui a contribué au livre du Dr Elie Hantouche J'apprends à gérer ma cyclothymie (Éd. Josette Lyon) et se bat sur son blog pour que les «ups and downs» ne soient pas systématiquement médicalisés. «À force de voir de la maladie partout, on risque de considérer le spleen baudelairien comme de la dépression avérée… Aurait-on prescrit du lithium à Marcel Proust?» Et Régis Blain de militer pour la reconnaissance d'une biodiversité psychique qui, à l'égal de la nature, permet à toutes sortes de personnalités de co-exister sans se soumettre à une norme. Quelle que soit cette norme. «On considère avec tolérance les artistes et créateurs comme des êtres lunatiques, caractériels et fantasques, alors que le quidam devrait plutôt être remis “droit” dans cette zone grise qu'est la cyclothymie», regrette-t-il.
    La cyclothymie est-elle une maladie ?

Traductions du mot « blain »

Langue Traduction
Italien blain
Allemand blain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.