La langue française

Biote

Définitions du mot « biote »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOTE, subst. masc.

BIOL. ,,Tout être vivant`` (Husson 1970); cf. aussi Lar. encyclop. Suppl. 1968) :
Les mammifères placentaires, pris en bloc, constituent ce que j'appellerai conventionnellement ici un biote. J'entends par là un groupement verticillaire dont les éléments, non seulement se trouvent apparentés par naissance, mais encore se supportent et se complètent mutuellement dans l'effort pour subsister et se propager. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 133.
Orth. Guérin 1892 s.v. biote renvoie à biota. Étymol. et Hist. 1955 supra. Formé d'apr. le gr. β ι ́ ο τ ο ς « vie » (Il., 7, 104 dans Bailly). Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

biote \bjɔt\ masculin

  1. (Biologie) Représente la somme de la faune et de la flore vivant dans une région donnée.
    • Le potentiel de bioaccumulation est le potentiel d’accumulation de la substance ou de certaines substances du mélange dans le biote et, par la suite, son potentiel de passage dans la chaîne alimentaire. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
    • L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique. — (Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, p. 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biote »

Du grec ancien βίοτος, bíotos (« vie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biote bjɔt

Évolution historique de l’usage du mot « biote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biote »

  • L'Amibiote : c'est le nom de la dernière baguette de pain lancée par Bridor en supermarché (Monoprix, puis Magasins U début décembre). D'« ami » et de « biote », pour microbiote, cette nouveauté s'intéresse au bien-être de notre flore intestinale, l'écosystème de quelque deux kilos de « microbes » amis (pas toujours !) qui tapissent le tractus digestif et dont on ne finit pas de découvrir l'impact sur la santé. Récemment, une étude a ainsi établi un lien entre une bonne qualité de sommeil et celle du microbiote intestinal (PLOS One, octobre 2019). Une autre relie consommation de café et richesse de la flore : celle des buveurs réguliers se révèle plus abondante, mieux répartie et avec une plus faible présence d'une bactérie associée à des troubles métaboliques et à l'obésité (réunion annuelle de l'American College of Gastroenterology, octobre 2019). L'Amibiote (Nutri-Score A) a été conçue par le spécialiste B2B des produits de boulangerie du groupe Le Duff, avec l'aide de Joël Doré, spécialiste du microbiote, directeur de recherche à l'Inra et cofondateur de deux start-up (Maat Pharma et Enterome). Trois ans de recherches et une étude clinique (CRNH Rhône-Alpes et unité Métagénopolis de l'Inra) ont permis de trouver la bonne combinaison de fibres (son d'avoine, son de blé micronisé, pectine, dextrine de blé, gomme de caroube, flocon d'avoine et inuline) mêlant celles dites insolubles (nécessaires au transit) et celles dites solubles (transformant les sucres en métabolites), peu présentes dans l'alimentation contemporaine. Comme l'inuline (présente dans les bananes, l'ail, le pissenlit, les topinambours…), qui facilite la digestion et agit sur le taux de cholestérol et la glycémie. Outre ces fibres, l'Amibiote (précuite et congelée en usine) est à base de farine T65, de farine de blé surgelé et de farine de maïs torréfié. Les Echos, Intestins : menez-les à la baguette ! | Les Echos
  • Pour mieux manger, il est capital de comprendre comment notre micro-biote fonctionne. Appelé vulgairement deuxième cerveau, il constitue un microcosme unique dont nous commençons à peine à prendre conscience. Ce livre richement illustré et documenté explique comment l’alimentation influe sur notre santé intestinale et comment encourager les bonnes bactéries à rester et combattre les nuisibles. , 5 livres pour apprendre à bien manger - Elle
  • Le fossile presque complet d’un oiseau préhistorique, un genre de dinosaure à plumes, a récemment été découvert dans la formation de Jiufotang à Lingyuan, dans la province du Liaoning (Chine). Le site, pour information, fait partie du célèbre biote de Jehol, une formation géologique très riche en fossiles en excellent état de conservation, qui se trouve dans la partie nord-est de la Chine. Fredzone, Voici le Kompsornis longicaudus, un oiseau préhistorique doté d'une vraie queue

Traductions du mot « biote »

Langue Traduction
Anglais biota
Espagnol biota
Italien biota
Allemand biota
Portugais biota
Source : Google Translate API

Synonymes de « biote »

Source : synonymes de biote sur lebonsynonyme.fr

Biote

Retour au sommaire ➦

Partager