La langue française

Draisienne

Sommaire

  • Définitions du mot draisienne
  • Étymologie de « draisienne »
  • Phonétique de « draisienne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « draisienne »
  • Citations contenant le mot « draisienne »
  • Images d'illustration du mot « draisienne »
  • Traductions du mot « draisienne »
  • Synonymes de « draisienne »

Définitions du mot draisienne

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAISIENNE, subst. fém.

Vx. Moyen de locomotion à deux roues (parfois trois), mu par la poussée alternative des deux pieds sur le sol et muni d'une direction à pivot. Synon. partiel célérifère.Souvent il chevauchait, observateur réfléchi, les deux roues unies de sa draisienne, et mesurait, des heures, l'effort moteur de ses pieds (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 263):
En 1818, il [Charles de Drais] s'avisa d'articuler la roue avant et de la faire commander par un guidon. Il munit aussi son engin d'une selle à ressort. Ce fut la draisienne qui eut un succès fou... notamment auprès des caricaturistes, lesquels ne se firent pas faute de relever les chutes, gesticulations, envols de robes et exhibitions de mollets féminins auxquels donnait lieu libéralement le nouveau sport. P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 347.
Rem. Attesté comme synon. de draisine ds Littré, Forest. 1946 et Colin 1971.
Prononc. : [dʀ εzjεn]. Comparer la prononc. du nom all. Drais [dʀajs] avec celle de draisienne ou persiste l'anc. [ε] fr. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 143, rem. 1). Étymol. et Hist. 1816 (d'apr. Gde encyclop., s.v. bicycle). Dér. du nom de son inventeur le Baron Drais de Saverbrunn (1785-1851); suff. -ien(ne)*.

Wiktionnaire

Nom commun

draisienne \dʁɛ.zjɛn\ féminin

  1. (Cyclisme) Véhicule à deux roues alignées que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds.
    • Et la draisienne, objet excentrique et ridicule, s’inscrira socialement comme une amusante machine dandy, une mode d’un instant aristocratique. — (Philippe Gaboriau, Le Tour de France et le vélo : histoire sociale d’une épopée contemporaine, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DRAISIENNE (drè-ziè-n') s. f.
  • Sorte de voiture vélocipède, ainsi nommée de l'inventeur, Baron de Drais, Complément de l'Académie.

    On trouve aussi draisine. L'appareil [pour déterminer l'écartement des rails] est mis en mouvement par un ouvrier au moyen d'une sorte de brancard, mais il peut aussi être appliqué à une draisine ou bien à un vagonnet, Journ. offic. 10 juin 1873, p. 3727, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « draisienne »

(XIXe siècle) Dérivé de Drais (« patronyme de Karl Drais, inventeur de ce véhicule ») avec le suffixe -ienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « draisienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
draisienne drɛzjɛn

Évolution historique de l’usage du mot « draisienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « draisienne »

  • Inventé suite à une éruption volcanique, le vélo est à l’origine un moyen de transport excentrique réservé à la bourgeoisie et aux sportifs. Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne. Son inventeur, le baron Karl Drais réfléchit depuis des années à une alternative plus légère à la calèche à chevaux. L’année d’avant, une terrible éruption volcanique en Indonésie a entraîné de mauvaises récoltes et des famines dans le monde entier, ce qui a conduit à l’abattage massif de chevaux. France Culture, À l'origine du vélo
  • Ateliers draisiennes parents enfants du lundi 6 juillet au mardi 25 août à Parc des Sports Unidivers, Ateliers draisiennes parents enfants Parc des Sports Roubaix lundi 6 juillet 2020
  • Deux grandes nouveautés seront au menu. L’une avec le club Passion BMX qui initiera les jeunes à la draisienne et au BMX. L’autre avec la médiathèque qui va, dans le cadre du festival de la BD, permettre aux enfants de suivre des ateliers de dessin avec les auteurs Alain Julié et Éric Hübsch. midilibre.fr, Un programme de choix au centre de loisirs - midilibre.fr
  • La draisienne peut être en bois, en métal, avec des grandes ou des petites roues… à vous de choisir. Avant l’achat, assurez-vous que la selle puisse se régler à la taille de l’enfant (comme avec un vélo normal), pour qu’il puisse poser ses pieds à plat sur le sol. Le guidon doit également offrir une bonne prise en main pour permettre à l’enfant de pouvoir diriger sa draisienne dans la bonne direction. Il existe beaucoup de vélo de ce type dans le commerce et les avis des parents sont globalement tous positifs. Ce vélo sans pédale ofrre à l’enfant la possibilité d’entrer progressivement dans le monde des grands et de se déplacer tout seul. À noter attentivement : dès l’utilisation de la draisienne, n’oubliez pas de mettre un casque à votre enfant pour qu’il puisse rouler en toute sécurité, un accident est vite arrivé. aufeminin, Comment apprendre à faire du vélo à mon enfant ?
  • Sécurisant pour l'enfant, car il contrôle son équilibre et sa vitesse avec les pieds, la Draisienne Mercredi 12 : le premier vélo, sans pédale va lui permettre d'évoluer rapidement... A vous de jouer pour tenter de gagner cette jolie draisienne Vélozen à offrir à Noël... France Bleu, Du 16 au 20/12/19, 1 Draisienne Moustache offerte par Vélozen Quimper à gagner ! Cap ou pas Cap ?
  • C’est à ce moment-là qu’il conçoit sa première draisienne. L’engin rudimentaire est en bois, mais le principe est là : deux roues écartées à l’avant, pas trop pour que l’engin franchisse toutes les portes,  un guidon, une selle, une roue à l’arrière. Une fois installé, une légère impulsion des pieds fait avancer. La personne est en position debout. , Il conçoit une draisienne pour les personnes à mobilité réduite | La Marne

Images d'illustration du mot « draisienne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « draisienne »

Langue Traduction
Anglais balance bike
Espagnol bicicleta de equilibrio
Italien equilibrio bici
Allemand laufrad
Chinois 平衡车
Arabe دراجة التوازن
Portugais bicicleta de equilíbrio
Russe беговел
Japonais バランスバイク
Basque oreka bizikleta
Corse bici equilibriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « draisienne »

Source : synonymes de draisienne sur lebonsynonyme.fr
Partager