La langue française

Bicycle

Sommaire

  • Définitions du mot bicycle
  • Étymologie de « bicycle »
  • Phonétique de « bicycle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bicycle »
  • Citations contenant le mot « bicycle »
  • Images d'illustration du mot « bicycle »
  • Traductions du mot « bicycle »
  • Synonymes de « bicycle »

Définitions du mot bicycle

Trésor de la Langue Française informatisé

BICYCLE, subst. masc.

Vx. Véhicule à deux roues dont la roue avant, de très grand diamètre, était à la fois directrice et motrice, et la roue arrière, de faible diamètre, seulement porteuse. Descendre de son bicycle :
Larroumet, qui fait de la villégiature dans les environs, était venu en bicycle dîner, avouant qu'il tombait souvent, qu'il était couvert de contusions, mais que cela l'amusait. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 622.
Rem. 1. Synon. bi, grand bi; arg. biclo (ou encore araignée) : ,,Parlez-lui de courir devant le public à ce petit gars. Il répondra, non; il aura honte de son « biclo » de route`` (Pédale, 26 oct. 1927, p. 12). ,,Le vélocipède devint un bicycle, le fameux grand bi d'il y a cent ans`` (P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions, 1967, p. 348). 2. On rencontre dans la docum. le néol. bicycler (cf. bicyclette rem. 2).
PRONONC. ET ORTH. : [bisikl̥]. Pour la forme biclo, supra rem. 1. La forme biclot est attestée dans Esn. 1966.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1870, Pt Rob., sans ex.]; 1878 (Lar. 19eSuppl.). Prob. réfection de tricycle* par substitution du préf. bi-* (FEW t. 2, 2, p. 1604a; EWFS2; Dauzat 1968) d'apr. Gde Encyclop. s.v., cet engin aurait été imaginé en 1855 à Paris par le serrurier Michaux, à partir d'un tricycle, cf. en 1868 l'indication fournie par une revue amér. (Scientific American dans DAE : The connecting apparatus differs from that of the French bicycle). L'hyp. d'un empr. à l'angl. (Mack. t. 1, p. 242, 285; Cor.; Bl.-W.5) attesté cependant en 1868 (Daily News dans NED : Bysicles [...] we saw in the Champs Elysées and Bois de Boulogne this summer) se heurte à ces faits et au cont. même de cette attest. angl. de 1868. NED, ODEE et Klein Etymol. considèrent le mot angl. comme empr. au français.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Bonn. 1920, p. 43. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 210. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 161 (s.v. bi).

Wiktionnaire

Nom commun

bicycle \bi.sikl\ masculin

  1. (Transport) (Cyclisme) Appareil de locomotion formé de deux roues d’inégale dimension et actionné par des pédales qui communiquent directement leur mouvement à la roue avant. Cet appareil a été remplacé par la bicyclette.
    • Quelques rares originaux et qui ne craignaient point d’affronter les ricanements de leurs contemporains faisaient, seuls, usage de bicycles (comme on désignait les dites machines) et s’attiraient des piétons la spirituelle appellation d’imbéciles à roulettes ! — (Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Un bizarre accident, Éditions de la Revue blanche, 1899, p. 42)
  2. (Québec) Bicyclette, vélo.

Nom commun

bicycle

  1. (Transport) (Cyclisme) Bicyclette, vélo, bécane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BICYCLE. n. m.
Appareil de locomotion formé de deux roues d'inégale dimension et actionné par des pédales qui communiquent directement leur mouvement à la roue avant. Cet appareil a été remplacé par la bicyclette.

Étymologie de « bicycle »

Mot hybride composé d'une racine latine bi- et de cycle, issu du grec ancien κύκλος, kúklos (« cercle, rond, ronde »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bicycle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bicycle bisikl

Évolution historique de l’usage du mot « bicycle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bicycle »

  • Ce sont les seuls mots que je me souvienne de la chanson popularisée par Tex Lecor. Mais qui dit bicycle, dit cycliste, dit piste cyclable. Il y a quelques semaines, on apprenait que la ville de Rimouski fermait la piste cyclable située sur la promenade de la Mer et qu’elle serait réservée à l’usage exclusif des piétons, question de créer une distanciation physique due à la pandémie qui sévit présentement. Journal le soir, Vroum, vroum, vroum sur mon ti bicycle… | journal le soir
  • France Beaudoin et Luc Sirois sont conscients qu’ils expérimentent une forme de télé de brousse, ou en tout cas qu’ils défrichent le terrain pour la suite. La technique est quand même de leur côté – « Pour avoir du son et une image de qualité quand quelqu’un chante de chez lui, on n’a qu’à lui fournir une borne sur laquelle il se branche, alors qu’il y a cinq ans, on aurait dû envoyer un camion satellite », explique le réalisateur. Mais c’est aussi un ballon d’essai pour « voir ce qui fonctionne bien et moins bien pour l’automne », dit France Beaudoin, qui trouvait important de « remonter sur le bicycle ». La Presse, En direct de l’univers «remonte sur son bicycle»
  • « Je change tellement souvent d’alignement depuis le début, à moment donné je veux bien moi aussi, mais... On a eu tous ces changements de personnel au mois de février, au moment où les équipes sont généralement le plus rodées. Moi il faut que je rode une équipe à mi-chemin dans la saison. Je pousse d’un bord sur une pédale, je pousse de l’autre... le bicycle va un peu croche. C’est normal. » RDS.ca, LAH : le Rocket, « un bicycle qui va croche » - Joël Bouchard | RDS.ca

Images d'illustration du mot « bicycle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bicycle »

Langue Traduction
Anglais bicycle
Espagnol bicicleta
Italien biciclo
Allemand zweirad
Portugais bicicleta
Source : Google Translate API

Synonymes de « bicycle »

Source : synonymes de bicycle sur lebonsynonyme.fr
Partager