La langue française

Célérifère

Sommaire

  • Définitions du mot célérifère
  • Étymologie de « célérifère »
  • Phonétique de « célérifère »
  • Évolution historique de l’usage du mot « célérifère »
  • Citations contenant le mot « célérifère »
  • Images d'illustration du mot « célérifère »
  • Traductions du mot « célérifère »
  • Synonymes de « célérifère »

Définitions du mot célérifère

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉLÉRIFÈRE, subst. masc.

A.− Ancienne voiture publique très rapide :
1. C'est le conducteur du célérifère, qui, en arrivant au relais, sonne du cor pour qu'on prépare les chevaux. Marquis de Fongeray, Les Soirées de Neuilly,Une Conspiration de province, t. 1, 1827, p. 138.
B.− Instrument de locomotion constitué de deux roues reliées par une pièce de bois sur laquelle on pouvait s'asseoir à califourchon et qu'on faisait avancer par un mouvement alternatif des pieds frappant le sol :
2. Les débuts [de la bicyclette] remontent à une centaine d'années. On utilisa d'abord des célérifères : le cavalier, même assis, pouvait toucher terre et, poussant sur le sol, tantôt à droite tantôt à gauche, il obtenait la mise en marche. A. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 24.
Rem. Parfois synon. de draisienne (cf. Adam, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 281 et 282).
Prononc. : [seleʀifε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Dér. du lat. celer (célère*); élément suff. -fère*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Darm. 1877, p. 220.

Wiktionnaire

Adjectif

célérifère \se.le.ʁi.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Désuet) Qualifiait une voiture publique qui transportait très vite. [1]
    • Une voiture célérifère.

Nom commun

célérifère \se.le.ʁi.fɛʁ\ masculin

  1. (Par ellipse) Cette voiture célérifère elle-même.
    • Un célérifère, qui attend les passagers du bateau à vapeur, les conduit le même soir à Bex, où l'on couche ordinairement. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Ne voila-t-il pas qu’un beau matin, tombent des nues à ma porte, par le célérifère de Villeneuve et trois carioles, un maître de pension français et toute une armée d'écoliers ! Ils étaient 27…. — (Georges Arandas; Le beefteach d’ours et la truite d’Alexandre Dumas, dans La Revue du Lyonnais - 1835)
  2. (Histoire) Prétendu ancêtre du vélo qui aurait été inventé par le comte de Sivrac en 1790 mais qui est en fait un canular du journaliste français Louis Baudry de Saunier. [2]Note : Il s’agirait d’un animal en bois (cheval, lion ou autre animal pouvant être monté) dont les pattes servent de fourches à une roue (une à l’avant et une à l’arrière) permettant de se déplacer en roulant. Il ne comporterait ni pédales, ni freins, ni système de direction. Il a été en fait inventé de toute pièce pour attribuer l’invention du vélo à un français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÉLÉRIFÈRE (sé-lé-ri-fê-r') s. m.
  • Voiture publique dont le service est accéléré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « célérifère »

De célérité, avec le suffixe -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Celer, vite (voy. CÉLÉRITÉ), et ferre, porter. Ce mot est mal composé ; car, étymologiquement, il signifie : qui porte des choses rapides.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « célérifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
célérifère selerifɛr

Évolution historique de l’usage du mot « célérifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « célérifère »

  • Consulter le premier des Petit Larousse illustré et donc l'édition de juillet 1905, n'est pas sans compliquer encore le recensement des mots se rattachant aux deux-roues qui chaque année est à l'honneur en juillet avec le Tour de France. Ainsi, point de «vélo» dans les colonnes imprimées de la Semeuse au généreux pissenlit mais en revanche les mots bicycle, bicyclette, bicycliste, ainsi que veloceman, vélocifère, vélocimane, vélocipède, vélocipédie, vélocipédique, vélocipédiste, vélodrome. S'y ajoutent les mots célérifère, cycle, cyclisme et cycliste, sans oublier le tandem. Le Figaro.fr, «Le vélo» : aux origines d'un mot qui va comme sur des roulettes
  • Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, des véhicules à deux roues rudimentaires, propulsés par les pieds, connurent une certaine vogue. En 1690, un Français inventa le célérifère. Il s'agissait d'un véhicule composé d'une simple poutre de bois sur laquelle étaient fixées les roues, mais dépourvu de guidon. Le conducteur s'asseyait sur un coussin posé sur la poutre tandis que, pour propulser et guider la machine, il poussait sur le sol avec ses pieds. C'est en 1816 qu'un Allemand, l'ingénieur Karl Friedrich Drais, conçut le premier véhicule à deux roues doté d'un système de direction. Cette machine, appelée draisienne (nom dérivé de celui de son inventeur), était dotée d'un guidon qui pivotait dans le cadre, permettant ainsi de tourner la roue avant. , Invention de la bicyclette - Le premier vélo
  • Dans les années 1870, un Anglais allégea la machine en utilisant pour les roues des rayons plus proches, métalliques et en tension : c’est le célèbre « Grand Bi » avec ses deux roues inégales. S’il s’est écoulé 43 ans entre la draisienne et la pédale, et 71 ans entre la pédale et le célérifère, après l’invention du pneu démontable, la bicyclette devint assez rapidement, et dans ses grandes lignes, celle que nous connaissons. Invention - Europe, Juzan, l’inventeur de la bicyclette moderne – Invention – Europe

Images d'illustration du mot « célérifère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « célérifère »

Langue Traduction
Anglais celebrate
Espagnol celebrar
Italien celebrare
Allemand feiern
Chinois 庆祝
Arabe احتفل
Portugais comemoro
Russe праздновать
Japonais 祝う
Basque ospatzeko
Corse festighjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « célérifère »

Source : synonymes de célérifère sur lebonsynonyme.fr
Partager