La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « célérifère »

Célérifère

[selerifɛr]
Ecouter

Définitions de « célérifère »

Célérifère - Adjectif

  • (Adj.) Désigne une ancienne voiture publique conçue pour le transport rapide.

    Dans son ouvrage sur l'histoire de la mobilité urbaine, l'auteur évoque avec nostalgie les célérifères parisiennes, ces anciens véhicules publics conçus pour un transport rapide, précurseurs des taxis d'aujourd'hui.
    (Citation fictive)

Célérifère - Nom commun

  • (Histoire) Véhicule mythique du XVIIIe siècle, souvent décrit comme le précurseur de la bicyclette. Conçu à tort comme une invention du comte de Sivrac en 1790, il est censé être constitué d'un cadre en bois surmonté d'une figure animale (cheval, lion, etc.) et muni de deux roues (une à l'avant et une autre à l'arrière), sans pédales, freins ou dispositif de direction. Ce récit est un canular élaboré par le journaliste Louis Baudry de Saunier pour attribuer faussement la création du vélo à un Français.

    Une référence souvent citée dans l'histoire du vélo, le 'célérifère', s'est avérée être rien de plus qu'un canular journalistique élaboré, un mythe du XVIIIe siècle forgé par Louis Baudry de Saunier, dépeignant une machine primitive à deux roues, ornée de sculptures animales et sans aucune mécanique de conduite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « célérifère »

Du latin celer (rapide, voy. célérité) et ferre (porter).

Usage du mot « célérifère »

Évolution historique de l’usage du mot « célérifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « célérifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « célérifère »

Citations contenant le mot « célérifère »

  • Consulter le premier des Petit Larousse illustré et donc l'édition de juillet 1905, n'est pas sans compliquer encore le recensement des mots se rattachant aux deux-roues qui chaque année est à l'honneur en juillet avec le Tour de France. Ainsi, point de «vélo» dans les colonnes imprimées de la Semeuse au généreux pissenlit mais en revanche les mots bicycle, bicyclette, bicycliste, ainsi que veloceman, vélocifère, vélocimane, vélocipède, vélocipédie, vélocipédique, vélocipédiste, vélodrome. S'y ajoutent les mots célérifère, cycle, cyclisme et cycliste, sans oublier le tandem.
    Le Figaro.fr — «Le vélo» : aux origines d'un mot qui va comme sur des roulettes
  • Dans les années 1870, un Anglais allégea la machine en utilisant pour les roues des rayons plus proches, métalliques et en tension : c’est le célèbre « Grand Bi » avec ses deux roues inégales. S’il s’est écoulé 43 ans entre la draisienne et la pédale, et 71 ans entre la pédale et le célérifère, après l’invention du pneu démontable, la bicyclette devint assez rapidement, et dans ses grandes lignes, celle que nous connaissons.
    Invention - Europe — Juzan, l’inventeur de la bicyclette moderne – Invention – Europe
  • On est surpris lorsqu'on consulte Littré pour deux mots souvent utilisés s'agissant des origines de la bicyclette, célérifère et vélocifère. Le vélocifère, du latin velox, rapide, et ferre, porter, n'était autre en effet qu'une voiture à cheval, «dont les entrepreneurs affichaient la prétention d'aller avec une plus grande rapidité». Même chose pour le célérifère, «voiture publique dont le service est accéléré, «celer» signifiant «vite». Le célérifère correspond précisément à un brevet daté du 27 août 1803 attribué également à des voitures à cheval très rapides.
    LEFIGARO — «Le vélo» : aux origines d'un mot qui va comme sur des roulettes

Traductions du mot « célérifère »

Langue Traduction
Anglais celebrate
Espagnol celebrar
Italien celebrare
Allemand feiern
Chinois 庆祝
Arabe احتفل
Portugais comemoro
Russe праздновать
Japonais 祝う
Basque ospatzeko
Corse festighjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.