La langue française

Bibliothécaire

Sommaire

  • Définitions du mot bibliothécaire
  • Étymologie de « bibliothécaire »
  • Phonétique de « bibliothécaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bibliothécaire »
  • Citations contenant le mot « bibliothécaire »
  • Traductions du mot « bibliothécaire »

Définitions du mot bibliothécaire

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBLIOTHÉCAIRE, subst. masc.

Personne responsable de la gestion et de l'administration d'une bibliothèque publique ou privée. Bibliothécaire en chef, adjoint, stagiaire :
1. C'est dans cette même vue que j'ai ajouté deux tables de l'ouvrage : l'une analytique, dressée avec beaucoup de soin par mon collègue, M. de Tracy; l'autre alphabétique, que je dois au zèle complaisant de mon laborieux et savant confrère, M. Suë, professeur et bibliothécaire à l'École de Médecine de Paris. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. I.
2. ... Coppée quitte son ministère et entre à la Bibliothèque du Luxembourg qu'il devait également quitter pour devenir bibliothécaire du Théâtre-Français. Verlaine, Vingt-sept biogr. de poètes et de littérateurs, François Coppée, 1896, p. 297.
3. C'est en 1934 seulement que l'association des bibliothécaires français publia un cadre établi avec le concours d'hommes de science et correspondant à l'état actuel des connaissances. La Civilisation écrite,1939, p. 5202.
P. ext. Tout membre du personnel professionnel d'une bibliothèque :
4. Je suis allé à la bibliothèque, j'ai dit au bibliothécaire : « Voulez-vous me donner le livre de George Sand que vient de rendre M. Jaurès. » J'ai emporté Impressions et souvenirs et le lisant je vois comme elle est bien la femelle de ce mâle. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 61.
PRONONC. : [biblijɔtekε:ʀ] ou [bibliɔ-]. Cf. bibliographe.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1374 « bibliothèque » (G. Durant, Ration., Richel. 437, fo216 ro[trad. par J. Golein] dans Gdf. : bibliotequaire [...] lieu ou les livres sont [...] gardez), attest. isolée; 2. 1546 « personne préposée à une bibliothèque » (Calvin, Inst., 982 dans Littré). Empr. au lat. bibliothecarius attesté au sens 2 (Marc Aurèle dans TLL s.v., 1958, 80). [La date de 1518, Gdf., indiquée par Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr. fait sans doute allusion à la date de 1374, supra et est donc erronée].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 157.

bibliothécaire « personne préposée à une bibliothèque »

Wiktionnaire

Nom commun

bibliothécaire \bi.bli.jɔ.te.kɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Bibliothéconomie) Personne travaillant dans une bibliothèque.
    • Un bibliothécaire adjoint.
    • Le bibliothécaire de l’institut est très serviable.
    • Le chignon de la bibliothécaire remplace la voussure du dos du bibliothécaire. — (Pierre Yves Lador, Le rat, la Célestine et le bibliothécaire, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIBLIOTHÉCAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est préposé à la garde, au soin d'une bibliothèque. Bibliothécaire en chef. Bibliothécaire adjoint. Bibliothécaire de l'Institut.

Littré (1872-1877)

BIBLIOTHÉCAIRE (bi-bli-o-tè-kê-r') s. m.
  • Celui qui est préposé à une bibliothèque.

HISTORIQUE

XVIe s. Et d'autant plus grande a esté la vilainie du bibliothecaire du pape, Auguste Steuche, lequel a esté si effronté de se faire advocat d'une cause si desesperée, Calvin, Inst. 982.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bibliothécaire »

(1546) Emprunté au latin bibliothecarius, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bibliothecarius, de bibliotheca, bibliothèque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bibliothécaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliothécaire bibljɔtekɛr

Évolution historique de l’usage du mot « bibliothécaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibliothécaire »

  • Sur la couverture dessinée par un Ronan Badel très en verve, on voit tout de suite qu’elle est effectivement épouvantable, la bibliothécaire. Chignon gris sinistre, visage en lame de couteau mangé par les verrues, mains noueuses, la vieille sorcière affiche au moins 200 ans ! Et les animaux qu’elle tient entre ses doigts décharnés ont l’air d’avoir passé un sale quart d’heure. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression ! Il va en effet être question de laboratoire secret, d’expériences à faire peur, de magie noire… Mais n’anticipons pas. Le texte d’Anne-Gaëlle Balpe se savoure, aussi vif que les illustrations, aussi pétillant que son imagination, aussi piquant que son regard. Télérama, Livre pour enfants : méfiez-vous de “L’Épouvantable bibliothécaire” qui hante ce roman pétillant
  • Donc tous les quinze jours de 10 heures à midi, Patricia la bibliothécaire accueille le public avec quelques recommandations dues au respect des directives sanitaires. midilibre.fr, La bibliothèque rouvre au public - midilibre.fr
  • Jean-Louis Mahé est un jeune retraité, il a terminé sa carrière de bibliothécaire à la Médiathèque de La Rochelle et, fort de son expérience acquise dans sa pratique professionnelle et au fil de l’écriture d’une vingtaine de livres consacrés à l’histoire régionale, il vient d’ajouter à sa bibliographie cet ouvrage sur l’architecture balnéaire de Châtelaillon-Plage. SudOuest.fr, Châtelaillon (17) : Jean-Louis Mahé connaît ces villas sur le bout des doigts
  • Cette belle histoire nous rappelle celle de Dewey, chat bibliothécaire aux US. , Russie : un chat bibliothécaire
  • Marcellus Turner, directeur exécutif et bibliothécaire en chef à la Seattle Public Library. (Photo de la bibliothèque publique de Seattle) Breakingnews.fr, Alors que Seattle remporte la «Bibliothèque de l’année», le bibliothécaire en chef Marcellus Turner voit le rôle clé de la technologie dans une pandémie
  • Chaque matin du mardi au samedi, les bibliothécaires vous accueillent esplanade Saint-Pierre (devant la bibliothèque, place de la Halle). Un chalet a été installé pour que chacun puisse poser ses questions, réserver des livres avec le bibliothécaire ou emprunter une pochette surprise. Polar, BD, bien-être, jeunesse... les bibliothécaires ont préparé des sélections de coups de cœur à emporter immédiatement. Les horaires d'accueil sont du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30, le samedi de 9 heures à 12h30. , Livres déconfinés, livres en liberté sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Traductions du mot « bibliothécaire »

Langue Traduction
Anglais librarian
Espagnol bibliotecario
Italien bibliotecario
Allemand bibliothekar
Portugais bibliotecário
Source : Google Translate API
Partager