La langue française

Archiviste

Sommaire

  • Définitions du mot archiviste
  • Étymologie de « archiviste »
  • Phonétique de « archiviste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archiviste »
  • Citations contenant le mot « archiviste »
  • Traductions du mot « archiviste »
  • Synonymes de « archiviste »

Définitions du mot « archiviste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHIVISTE, subst.

A.− Celui ou celle qui garde des archives :
1. Un jour que j'étais allé voir seul ce qui reste du Musée et de la bibliothèque du Vatican, j'y trouvai l'abbé Marini, autrefois archiviste ou garde des Archives de la chambre apostolique, homme assez savant dans les langues anciennes, mais surtout fort versé dans la science des inscriptions, dont il a publié des ouvrages estimés. Courier, Lettres de France et d'Italie,1799, p. 663.
2. « Je voulais le [son fils] faire entrer dans la magistrature. Je lui aurais évité d'aller de Colmar à Versailles. Il aurait été à Paris ... Mais il veut être bibliothécaire-archiviste. Un garçon qui ne fait que lire ... Il a été reçu le troisième, cette année, à l'école des Chartes ... » E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 116.
Archiviste départemental. Fonctionnaire d'État ,,chargé de conserver le dépôt départemental des archives, d'exercer une surveillance sur les dépôts d'archives des petites localités, de faire le dépouillement des documents et d'en dresser des inventaires.`` (Mét. 1955) :
3. « On frémit, dit-il, à la pensée que cette précieuse relique d'un âge de foi risqua sous nos yeux d'être sciée et brûlée. » Exprimée par un homme dont les tendances cléricales étaient connues, cette pensée fut vivement critiquée par le Phare, en une note anonyme où l'on reconnut, à tort ou à raison, la main de l'archiviste départemental, M. Mazure. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 124.
Archiviste paléographe. Titre des élèves diplômés de l'École des Chartes, leur ouvrant droit aux postes d'archiviste des Archives nationales et départementales :
4. Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d'une mouche tout autrement que sur le cerveau d'un archiviste paléographe, car j'éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 349.
B.− P. ext.
1. Rare. Érudit qui dépouille des archives :
5. Ainsi se vérifiera la conclusion de l'historien, que le concept de propriété doit se modifier encore. Et en ce sens, il n'est pas un chercheur, il n'est pas un érudit, qui ne travaille à démontrer le ridicule, la puérilité de la formule radicale. Je voyais, dans le volume de M. Sée, la longue liste des hommes de science, chartistes, archivistes, historiens, qui ont ou recueilli ou ordonné ou déjà interprété les documents dont il se sert. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 160.
2. Vieilli. Celui qui dans les archives publiques et privées effectue des recherches biographiques pour le compte d'une personne ou d'une famille :
6. Ô savants biographes, illustres archivistes de l'état civil des renommées, patients vérificateurs de quelques gloires légitimes, industrieux fabricateurs de gloires frauduleuses. Ch. Nodier (Lar. 19e,1866).
PRONONC. : [aʀ ʃivist]. Demi-longueur pour le [i] de la seconde syllabe ds Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1701 (Fur. : Archiviste. Celui qui garde des archives). Dér. de archives*; suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 96.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Mét. 1955. − Pissot 1803. − Rolland-Coul. 1969.

Wiktionnaire

Nom commun

archiviste \aʁ.ʃi.vist\ masculin et féminin identiques

  1. (Bibliothéconomie) Celui, celle qui est préposé à la garde des archives.
    • Il vient d’obtenir une place d’archiviste.
    • Angèle. — Le gueux !… il a eu le cynisme de les consigner dans ce carnet, afin que la postérité n’en ignorât sans doute !… Il ne se contentait pas d’accomplir. Il fallait qu’il enregistrât !… Coureur !… Et archiviste !… Ah ! ça m’a édifiée sur sa conduite… — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 2)
    • Archiviste paléographe.
    • Swann demanda à faire la connaissance de tout le monde, même d’un vieil ami des Verdurin, Saniette, à qui sa timidité, sa simplicité et son bon cœur avaient fait perdre partout la considération que lui avaient value sa science d’archiviste, sa grosse fortune, et la famille distinguée dont il sortait. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 24)
    • Dans un vieux code où se résument les usages du lieu, pour comble de malheur, l’archiviste de la Préfecture découvre qu’il n’est pas permis, à moins de trois cents mètres de l’église, d’ouvrir un bordel. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 376-377)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHIVISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est préposé à la garde des archives. Il vient d'obtenir une place d'archiviste. Archiviste paléographe.

Littré (1872-1877)

ARCHIVISTE (ar-chi-vi-st') s. m.
  • Préposé à la garde des archives.

    Archiviste paléographe, élève de l'École des Chartes, qui, après examen, a droit aux places d'archiviste et de bibliothécaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCHIVISTE, s. m. garde des archives. Voyez Archives.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « archiviste »

(Siècle à préciser) Dérivé de archives avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Archive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « archiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archiviste arʃivist

Évolution historique de l’usage du mot « archiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archiviste »

  • Depuis quelques jours, une archiviste professionnelle, Nathalie Calvez-Duigou, intervient au second étage de la mairie afin de procéder au classement des archives communales. Le Telegramme, Les archives de la commune en ordre de classement - Plouénan - Le Télégramme
  • Nous avons également lancé trois programmes. Celui sur l’Afrique subsaharienne, qui cherche à renforcer les capacités de gestion des archives des pays, notamment numériques. Nous offrons des formations à la fois sur le terrain et en ligne. Nous avons aussi un programme « Nouveaux Professionnels », qui s’adresse aux personnes en poste depuis moins de cinq ans. Le Conseil International des Archives leur permet ainsi d’étendre leur réseau et de parfaire leurs connaissances. Nous avons également lancé en 2017 un programme de formations. Celui-ci comporte deux volets. L’un concerne la formation des archivistes, tandis que l’autre s’adresse au public. Nous proposerons d’ailleurs le 5 juin 2020 notre cours sur l’organisation des archives familiales. Toutelaculture, Semaine Internationale des Archives : des enjeux majeurs pour nos sociétés et les individus - Toutelaculture
  • Nathalie Calvez-Duigou a terminé jeudi 11 juin un travail d’archiviste pour la commune qui a duré quatre mois et demi. Elle a été recrutée sur la base d’un CDD pour classer et inventorier les documents qui constituent la mémoire de la commune. « Archiviste depuis vingt ans, j’ai une formation d’historienne, ce qui me permet de disposer d’une bonne base de connaissance des communes dans lesquelles j’exerce. Formée par l’ancien archiviste de la ville de Quimper et chapeautée par des personnels départementaux, j’ai aussi beaucoup appris au contact de mes collègues. Ce qui me permet d’exercer de manière plutôt artisanale, aussi proche que possible du terrain, tout en suivant une règle nationale s’appliquant aux communes de moins de 2 000 habitants » précise-t-elle. Le Telegramme, Les archives de la commune classées et inventoriées par Nathalie Calvez-Duigou - Berrien - Le Télégramme
  • La période du confinement a-t-elle été propice aux apprentis archivistes et autres généalogistes en herbe? France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, La passion des archives à Oullins près de Lyon
  • « L’écriture évolue avec le temps pour devenir quasi illisible. » Aussi, l’archiviste s’est évertué à retranscrire les documents anciens dans une langue compréhensible par le lecteur d’aujourd’hui. , Histoire de la Vendée : le fonds Maillaud et les mariages vendéens accessibles en un clic | Le Journal du Pays Yonnais
  • Les Archiveilleurs ont été fondés par des archivistes francophones qui se sont rencontrés sur Twitter. Ils pratiquaient chacun de leur côté un partage d’information avec notre communauté professionnelle, par l’intermédiaire de leurs blogs ou des réseaux sociaux. L’idée des Archiveilleurs était de mutualiser cette veille et de la diffuser à un plus grand nombre. Elle était inspirée par le Bouillon des bibliobsédés, service équivalent mis en œuvre par nos confrères bibliothécaires. Nous avons cloné leur démarche et leur solution pour les appliquer au monde des archives. Notre collectif s'est constitué de manière tout à fait informelle, sans affiliation à une association professionnelle ou un service d'archives. Il faut dire qu’à l’époque, ceux-ci étaient quasiment absents des réseaux sociaux. Archimag, "En dix ans, le métier d'archiviste s'est fortement diversifié..." | Archimag
  • D'ordinaires, les archivistes demandent à ce que de vieux souvenirs soient exhumés des fonds de tiroirs. La grande collecte organisée à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre a permis par exemple de retrouver des lettres de Poilus, des journaux intimes, des photos en noir et blanc. Ces documents nous disent aujourd'hui ce que fut le quotidien pendant cette douloureuse période de 14/18. France 3 Normandie, "Qu'est-ce que j'ai envie de garder du confinement ? " : les Archives du Calvados lancent une collecte de documents
  • De la mise en ligne de fonds numérisés à l’installation de plateformes d’archivage électronique, en passant par des projets de dématérialisation : progressivement, les compétences des e-archivistes s’affirment dans leurs missions de gestion, de suivi ou d’appui. Pour traiter une information souvent hybride, les bases de l’archivistique demeurent nécessaires, doublées d’une indispensable pratique de l’informatique. Cependant, tout ne va pas forcément de soi. Archimag, Qu'est-ce qu'un e-archiviste ? Découvrez son métier, ses difficultés et ses espoirs | Archimag
  • Alors que le confinement venait d’être acté , mi-mars, François Petrazoller, directeur des archives des Vosges à Épinal, s’est demandé : « Quel rôle peut-on jouer en tant qu’archiviste pendant la crise ? ». , Culture - Loisirs | Coronavirus : « Les Vosgiens ont écrit pour la postérité »
  • Plus d'un archiviste sur deux (66 %) télétravaille à temps plein en cette période de confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19). Cela est relativement peu, comparativement aux autres secteurs professionnels étudiés par notre enquête : 22 points de moins que la moyenne. Archimag, Confinement : le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes | Archimag
  • Pour Julien Benedetti, cette période est charnière. A 27 ans, le jeune archiviste s'apprête alors à rentrer en France pour entamer sa vie professionnelle. Car ce littéraire passionné de récits épiques a mis quelques années à trouver sa voie. Archimag, Julien Benedetti, e-archiviste en réseaux | Archimag
  • « Les Archives nationales du Québec ont été créées par la volonté de Pierre-Georges Roy, le premier archiviste. On voulait que les documents soient conservés de la bonne façon, puis on a démocratisé l’accès en ouvrant des centres en région, rapporte Myriam Gilbert. De cette manière, le sentiment d’appartenance a été renforcé. C’est ce qui a incité plus de gens à céder leurs archives. » Le Quotidien, Les 100 ans des Archives nationales du Québec célébrés | Arts | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Difficile de s’improviser devin. Le plus souvent, nous projetons dans l’avenir nos préoccupations actuelles. Les évolutions de la société et de ses attentes, des outils et des méthodes, s’accélèrent-elles ou est-ce un ressenti ? Révision générale des politiques publiques (RGPP) puis modernisation de l’action publique (MAP) suivies de réformes structurelles pour diminuer les dépenses publiques tout en améliorant les politiques publiques, ces mutations ne touchent pas que les archivistes. Archimag, Quel avenir pour les archivistes ? | Archimag
  • Le début de son stage lui a permis de découvrir le métier d'archiviste qui ne se limite pas à la question de la valorisation, mais également à la réalisation d'audits auprès des services du Département afin de donner des conseils et consignes quant à la gestion de leurs archives, l'accueil du public et aussi, le traitement d'un fonds d'archives. C'est sur ce dernier point que Sébastien Depesseville a commencé à travailler avant le confinement : le travail effectué en amont par un archiviste sur un fonds afin de recenser ce qu'il contient et pouvoir en proposer, ou non, la consultation. www.lejdc.fr, Le Nivernais Sébastien Depesseville découvre actuellement le passionnant métier d’archiviste à Nevers - Nevers (58000)
  • Rue Saint-Louis, une petite plaque est apposée dans une petite cour d’un immeuble. Elle est érigée en mémoire d’un historien de la Bretagne avec un nom à rallonge : Arthur Moyne de la Borderie. Né en 1827, à Vitré (ville de Bertrand d’Argentré lui-même auteur d’une histoire de la Bretagne dans les années 1850), l’érudit est un historien breton, un archiviste de renom. Rennes Infos autrement, PLAQUE OUBLIÉE EN MÉMOIRE D'UN HISTORIEN BRETON - Rennes Infos autrement
  • Lydie Porée se serait-elle orientée vers le métier d’archiviste si elle avait été un garçon ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : sa carrière, elle ne la renie pas. Elle s’y épanouit même pleinement. Archimag, Lydie Porée : une féministe aux archives | Archimag
  • « Le maire est pénalement responsable de ses archives », rappelle ce titulaire d’un double master d’histoire et d’archiviste Gestion et valorisation des ressources patrimoniales.  , Trébeurden. 800 heures pour classer les archives à la mairie ! | Le Trégor
  • L’enquête réalisée par la rédaction d’Archimag révèle que les archivistes, les documentalistes et les veilleurs n’échappent pas à la tendance : exactement comme la moyenne des Français, 93 % d’entre eux se déclarent attirés par un changement de métier et seuls 7 % n’y ont jamais songé. Dans le détail, 16 % de ces professionnels ayant répondu à notre enquête se sont déjà reconvertis, 11 % sont en pleine reconversion, et 65 % en ont envie, mais ne se sont pas encore lancés. Archimag, Archivistes, documentalistes et veilleurs : enquête sur vos projets de reconversion professionnelle | Archimag
  • L’exactitude biographique n’est pas loin : en 1907, François Mauriac a bien intégré l’École des chartes, cette formation nationale qui prépare depuis 1821 ses étudiants au métier d’archiviste. Archimag, François Mauriac : l'histoire d’un presque archiviste devenu écrivain | Archimag
  • Ils ont été épaulés pour l’occasion par Serge Cailler, archiviste, passionné par les 24h du Mans dont il est devenu peu à peu l’historien. News d'Anciennes, À paraître et à ne pas rater : Bleu Matra - La couleur de la victoire - News d'Anciennes
  • Gestionnaires de l’information, les archivistes composent tous les jours avec l’explosion des données numériques. Gros plan sur les cerbères de notre mémoire collective. Journal Métro, La surabondance d’information représente un défi pour les archivistes
  • "L’équipe des archives n’a pas toujours la possibilité de travailler : il est difficile d’être archiviste sans pouvoir toucher les documents". Stéphane Capot caresse l’espoir "que l’équipe reprenne le travail pour numériser le maximum de documents, tant bien même si les Archives demeurent fermées". petitbleu.fr, Le clin d’œil des Archives pendant le confinement - petitbleu.fr
  • De la théorie à la pratique, il y a parfois un monde. Antoine Meissonnier met les mains dans le travail quotidien des archivistes à la faveur d’un premier stage effectué au sein des archives départementales de Seine-Maritime : Archimag, Antoine Meissonnier, un archiviste au service de la Justice | Archimag
  • Dans une petite maison typique du Sud des Etats-Unis sont rassemblées une partie des archives de la ville. L’archiviste est une jeune femme au corps recouvert de tatouages et de piercings, plus proche de « Tulsa », le livre de photos de Larry Clark que des salles studieuses des Archives nationales à Paris. Autre surprise, l’homme qui a en grande partie fait remonter le cauchemar à la surface habite à Riverside dans la partie bourgeoise de la ville. Un drapeau américain est planté devant sa maison dont les murs sont décorés de distinctions militaires et d’armes de collection. Cet ancien général de la Garde nationale de Tulsa est devenu journaliste et prof d’histoire sur le tard. En 1970, il anime une émission de radio consacrée à l’histoire des Etats-Unis lorsqu’un copain lui lance un défi : écrire un article sur le seul événement dont il ne pourrait parler dans son émission et dont le cinquantenaire approchait. Wheeler accepte, il épluche les archives de l’armée, de la police et de la ville. Toutes ont été expurgées. Quelques survivants acceptent de lui parler la nuit tombée dans une église en présence d’un pasteur. Les menaces, coups de fil anonymes, lettres piégées ne tardent pas à arriver. Après huit mois de recherches, il finit par rédiger un article d’une dizaine de pages intitulé « Profil d’une émeute » dont il a compris qu’il s’agit d’une véritable bombe. Le mensuel Tulsa Magazine le refuse sous la pression du comité directeur de la chambre de commerce qui finance la publication. Ses membres sont blancs, ils ont 70 ans et avaient la vingtaine au moment des faits. Le quotidien Tulsa World le refuse à son tour avant qu’un petit magazine noir, Impact, accepte. Le tirage est épuisé en quelques jours, Wheeler a gagné son pari, il a ouvert la boîte de Pandore. Avant de le quitter, il me demande de le photographier devant sa maison en uniforme de la garde nationale sur son scooter Spazio. Pour parler franchement, il porte tous les stigmates du flic blanc raciste mais c’est lui qui a déterré l’affaire. L'Obs, En plein #BlackLivesMatter, j’ai ressorti de la cave mon enquête sur les émeutes raciales de Tulsa
  • A la préfecture de Kayes, malgré les textes en vigueur qui en font l’obligation, aucun archiviste n’avait été nommé depuis le sauvetage des archives de 2008-2009 et ce malgré les nombreuses tentatives de sensibilisation des autorités à ce sujet. La numérisation n’avait jamais pu être faite non plus du fait de ce manque d’engagement local dans la problématique des archives historiques. Nous redoutions cette tragédie depuis le jour où le projet de sauvetage de ces archives s’est terminé et la clé des archives a été remise aux autorités fin 2009. Libération.fr, Sauvons le patrimoine archivistique du Mali ! - Libération
  • En premier lieu, une présentation historique rappellera les bouleversements révolutionnaires, le Concordat de 1801 (en vigueur jusqu’en 1905) et la suppression du diocèse de Nevers rétabli en 1823, puis le statut du prêtre au XIXe siècle. Ensuite, nous verrons que la mise en œuvre localement de ces décisions est connue par les archives et nous parlerons du rôle de l’archiviste. Enfin, la présentation de documents permettra de découvrir différents aspects de l’église nivernaise. , L'épiscopat de Mgr François-Léon Gauthey Evèque de Nevers (1906 - 1910)
  • Avec seulement une douzaine d’archivistes communaux sur l’ensemble du département, ce métier méconnu mérite bien sa place à la rubrique des vocations d’exception. Et Le Petit-Quevilly a le privilège de bénéficier des services de l’un d’entre eux depuis 1999, dans les sous-sols de l’espace Saint-Julien en la personne de Michel Croguennec. Historien de formation, ce travailleur de l’ombre collecte, trie, inventorie et conserve les documents administratifs produits par l’ensemble des services municipaux « afin de transmettre la mémoire de la Ville et de ses habitants aux générations futures ». www.paris-normandie.fr, Le Petit-Quevilly : portrait d’un métier méconnu, archiviste communal
  • Cette enquête de moins de 3 minutes s'adresse à tout ceux qui exercent, ou ont exercé dans le passé, un métier appartenant au secteur de l'infodoc (bibliothécaire, archiviste, documentaliste et veilleur) : Archimag, Reconversion professionnelle en infodoc : êtes-vous tentés par un changement de vie ? | Archimag
  • Que font les archivistes ? Collecter, inventorier, nommer, trier — mais pas seulement. Avec Guillaume Nahon, directeur des Archives de Paris, on s’approche au plus près des pratiques, esquissant le portrait de groupe des usagers des archives, des généalogistes aux artistes. On évoque aussi le programme de mise en archives des réactions post-attentat en 2015, pour approcher la notion de « collecte émotionnelle », de consolation et de mémorial. France Culture, Les petits papiers de l'archiviste - Ép. 4/5 - Le présent des archives
  • «On a voulu lancer l'appel tout de suite, car la mémoire s'en va vite. Quand il y a un événement traumatique, les gens ont vite un prisme et ils ne gardent que le très angoissant ou le très rassurant», souligne l'archivisteLe Journal de Montréal, Mémoires du confinement: les archivistes déjà à l'œuvre | JDM
  • L’administration et les entreprises sont amenées à produire un volume toujours plus important d’archives nativement numériques. Mais la collecte de ce patrimoine informationnel n’est pas aisée : faut-il tout collecter ? Avec qui les archivistes doivent-ils s’allier pour mettre en place une stratégie d’archivage ? Quels outils faut-il utiliser ? Archimag, Comment collecter des archives numériques en 10 points clés | Archimag
  • « On croyait avoir tout dit de la relation amoureuse qui lia Marie-Antoinette (1755-1793) et Axel de Fersen (1755-1810), poursuit l’archiviste-paléographe des Archives nationales. Pourtant certains éléments résistaient encore aux historiens. Grâce à la technique dite de “fluorescence des rayons X”, nous sommes finalement parvenus à les faire parler. Une première mondiale ! » Télérama, Pas si frivole, Marie-Antoinette ? Les dernières révélations de ses lettres d’amour
  • Il s'agit d'un moment "décisif pour l'histoire contemporaine de l'Eglise et du monde", a expliqué jeudi à la presse le cardinal Tolentino de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine. Courrier picard, Holocauste: le Vatican s'apprête à ouvrir les archives sur Pie XII
  • 2055. Yves Mathon est archiviste au « Bureau des essentiels » qui conserve la mémoire numérique de l’humanité. Mais les capacités de stockage ont atteint leurs limites face à la production de contenus effrénée du monde. Archimag, Ugo Bienvenu : "Dans Préférence système, je voulais parler des archives" | Archimag
  • "Les archives sont en général liées à un lieu où s'est produit un événement individuel ou collectif, explique le site de France Archives ;  naissance, mariage ou décès, résidence, transaction, bataille, signature d'un contrat, d'un traité par exemple. Les archivistes signalent souvent ces lieux dans les index des inventaires qui décrivent les archives". Archimag, France Archives lance la carte des lieux d'archives pour découvrir les sources liées à un territoire | Archimag
  • En fait, au départ, j’avais répondu à un appel d’offres du ministère de la Culture pour mener une enquête en anthropologie du travail au sein de ses locaux, en administration centrale. Pour diverses raisons, cela n’a pas pu se faire. Le chef de la mission ethnologique, Christian Hottin, archiviste et conservateur en chef du patrimoine m’avait alors suggéré de m’orienter vers les archives, ce que j’ai accepté, car je ne connaissais pas ce milieu. Un heureux concours de circonstances. Archimag, Anne Both : "Il y a clairement un mépris pour les archivistes !" | Archimag
  • Ce que Wikidata peut irrémédiablement changer, c’est la mutualisation des efforts des archivistes vis-à-vis de la description. Archimag, Wikidata va-t-elle libérer les archives de l'autorité des archivistes ? | Archimag
  • S’il est peu commun que les services d’archives incitent à la collecte, d’autant plus pour un événement contemporain encore en cours, cela n’est pas inédit. Les archivistes avec qui l’on a pu discuter évoquent tous l’exemple des attentats de Paris en 2015. À l’époque, leurs homologues de la capitale avaient collecté quelque 8000 documents.  Le HuffPost, Confinement: nos souvenirs vont être collectés et conservés, voici pourquoi | Le HuffPost
  • « On est passés d’un organisme bénévole à une entreprise qui embauche des employés. On doit avoir au minimum un archiviste sur place et c’est très réglementé. Par exemple, notre voûte doit être à une certaine température contrôlée », illustre Amy Cournoyer. Les 2 Rives, Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy
  • Niveau finances, l'horizon de la jeune femme s'améliore enfin. "L'année dernière, je touchais à peine un Smic par mois, se rappelle-t-elle ; je me suis posé beaucoup de questions et me suis demandée notamment si le métier d'archiviste freelance n'était pas un mythe... Et puis ça a explosé d'un coup. Aujourd'hui, je gagne bien ma vie". Cette différence entre la première et la deuxième année de son projet a été notable pour la jeune femme, qui conseille à ceux qui voudraient se lancer d'y aller crescendo en conservant un job fixe à mi-temps la première année. "A moins d'avoir un sponsor, famille, Pôle Emploi ou autre, se lancer sans filet dans ce genre de projet peut être très violent, avertit-elle ; on accepte alors tout et n'importe quoi et on attrape en prime des crises d'angoisse !".  Archimag, 24 heures dans la vie d'une archiviste freelance | Archimag
  • En ouverture de cette semaine consacrée aux archives, nous vous proposons une plongée dans les archives départementales en compagnie d'Anne Both qui y a mené un travail d'enquête ainsi qu'avec Julien Benedetti, archiviste. France Culture, Le métier d’archiviste, les archives départementales - Ép. 1/4 - Archive
  • Son équipe, majoritairement des femmes, est composée d’archivistes, de techniciennes en documentation et même d’une avocate qui s’occupe des soumissions. «Il y a du temps plein mais j’ai aussi plusieurs préretraitées qui viennent travailler à temps partiel. Toutes ont du cœur au ventre et le souci du service à la clientèle», souligne-t-elle avec fierté.  «Mon père qui était boulanger m’a toujours dit: »La personne devant toi, c’est la personne la plus importante ». C’est comme ça que je fonctionne, c’est aussi ça l’âme de mon entreprise.» L'Hebdo du St-Maurice, Archiviste de la mémoire des entreprises - L'Hebdo du St-Maurice
  • Son parcours est celui d'un autodidacte. Alors qu'il débute sa licence de lettres, à la recherche d'un job d'étudiant, Didier Jolinon est par hasard, et sans formation ni prédisposition particulière pour le patrimoine, embauché en tant que commis d'archives dans la commune d'Ebolowa, à une centaine de kilomètres au sud de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Ce premier contact avec le métier d'archiviste sera décisif. Archimag, Archiviste au Cameroun, il raconte son métier à haut risque | Archimag
  • Après deux précédentes enquêtes menées en 2005 et en 2009 (1), l'Association des archivistes français (AAF) et un collectif d'associations (2) viennent de livrer les résultats de leur troisième étude consacrée à l'insertion professionnelle des archivistes. L'analyse de 685 questionnaires permet "de dresser un panorama du milieu dans lequel évoluent les professionnels des archives aujourd'hui" souligne l'AAF. Archimag, Archivistes, vous êtes diplômés... mais êtes-vous suffisamment payés ? | Archimag
  • "Le métier d'archiviste a connu plus d'évolution ces trente dernières années que depuis son apparition consciente au XIX​ème siècle". Voilà ce que l'on pouvait lire en quatrième de couverture du référentiel métier publié en 2009 par l'Association des archivistes français (AAF). Six ans plus tard, en 2015, on ne peut que renouveler ce constat. "L'évolution du métier connaît en effet une accélération sans précédent. Le numérique a bouleversé beaucoup de choses" confirme Sandrine Heiser, chargée de mission à l'AAF.  Archimag, Être archiviste : une (r)évolution permanente ! | Archimag
  • Catherine, 55 ans, est archiviste itinérante dans le Maine-et-Loire. «Mon métier d'archiviste communale fait que je travaille seule, dans des locaux sans autre présence que la mienne, actuellement dans la mairie de Contigné qui a été regroupée avec d'autres dans la nouvelle commune des Hauts d'Anjou. Pendant le confinement, j'ai fait du télétravail et poursuivi ma mission comme j'ai pu. N'ayant pas accès aux archives physiques (état-civil, élections, impôts locaux, etc.), j'ai fait un peu d'archivage électronique en profitant de cette période pour me former à de nouvelles méthodes. Mais mon métier nécessite d'accéder à ces documents en mairie, à faire le tri entre ce que l'on doit légalement garder et ce que l'on peut éliminer, puis de mettre le tout dans des boîtes avec des cotes en créant des répertoires. Libération.fr, «C'est comme si je refaisais un petit saut dans mon ancienne vie» - Libération
  • Chaque année, 700 000 dossiers bougent, 350 000 sortent et 350 000 reviennent. Une équipe d’archivistes est chargée de ce travail. Chaque jour, une liste de dossiers de patients attendus pour une consultation ou une hospitalisation arrive et les archivistes vont sortir ces dossiers et les apporter dans les services. Des dossiers peuvent aussi sortir pour une thèse de médecine ou pour des recherches cliniques. Un seul dossier peut contenir plusieurs pochettes de spécialités et peser plusieurs kilos. Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - 35 km d’archives à gérer au CHRU de Brest
  • L’idée est celle d’Éric Légaré Roussin, historien et archiviste dans la jeune trentaine, employé aux Archives de la Côte-du-Sud depuis l’été dernier. Lui-même consommateur de capsules vidéo vulgarisant différents sujets sur YouTube, il s’est dit que le concept pourrait facilement s’appliquer à sa profession. Journal Le Placoteux, Apprivoiser les archives de la Côte-du-Sud sur YouTube - Journal Le Placoteux
  • Les bibliothécaires ne sont pas les seuls à faire preuve d’imagination pour préparer leur avenir. Au sein de la trilogie documentaire bibliothèque-archives-documentation, les archivistes prennent en compte l’évolution de leur environnement et les attentes du public. Lors d’un colloque organisé par l’Association des archivistes français en 2017, une notion a vu le jour : celle d’archiviste-caméléon, médiateur du quotidien. Archimag, Documentalistes, veilleurs, bibliothécaires et archivistes : comment se profile votre avenir | Archimag
  • Il est vrai que le métier d’archiviste est souvent caché. L’un des objectifs de ce livre est de répondre à une question que j’entends souvent : « Mais qu’est-ce que les archivistes font exactement ? » Dans un premier temps, j’avais même l’intention de...  Archimag, Édouard Bouyé : "les archivistes ne sont pas des agents de décheterie..." | Archimag
  • Pour le cardinal José Tolentino, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine, cette ouverture n’est rien de moins qu’un « événement historique ». D’abord parce que le Vatican n’avait pas ouvert les archives d’un pontificat depuis celui de Pie XI en 2006. La Croix, Les archives de Pie XII vont révéler leurs secrets

Traductions du mot « archiviste »

Langue Traduction
Italien archivista
Source : Google Translate API

Synonymes de « archiviste »

Source : synonymes de archiviste sur lebonsynonyme.fr
Partager