La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archiviste »

Archiviste

[arʃivist]
Ecouter

Définitions de « archiviste »

Archiviste - Nom commun

  • (Bibliothéconomie) Personne responsable de la conservation et de la gestion des documents d'archives.

    Angèle. — Le gueux !… il a eu le cynisme de les consigner dans ce carnet, afin que la postérité n’en ignorât sans doute !… Il ne se contentait pas d’accomplir. Il fallait qu’il enregistrât !… Coureur !… Et archiviste !… Ah ! ça m’a édifiée sur sa conduite… — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 2)

Expressions liées

  • Archiviste départemental (fonctionnaire d'État chargé de conserver le dépôt départemental des archives, d'exercer une surveillance sur les dépôts d'archives des petites localités, de faire le dépouillement des documents et d'en dresser des inventaires.)
    « On frémit, dit-il, à la pensée que cette précieuse relique d'un âge de foi risqua sous nos yeux d'être sciée et brûlée. » Exprimée par un homme dont les tendances cléricales étaient connues, cette pensée fut vivement critiquée par le Phare, en une note anonyme où l'on reconnut, à tort ou à raison, la main de l'archiviste départemental, M. Mazure.
    — Anatole France, L'Orme du mail
  • Archiviste paléographe (titre des élèves diplômés de l'École des Chartes, leur ouvrant droit aux postes d'archiviste des Archives nationales et départementales)
    Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d'une mouche tout autrement que sur le cerveau d'un archiviste paléographe, car j'éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent.
    — Alphonse France, Le Crime de Sylvestre Bonnard

Étymologie de « archiviste »

Dérivé du mot archives avec le suffixe -iste.

Usage du mot « archiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « archiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « archiviste »

Citations contenant le mot « archiviste »

  • « L’écriture évolue avec le temps pour devenir quasi illisible. » Aussi, l’archiviste s’est évertué à retranscrire les documents anciens dans une langue compréhensible par le lecteur d’aujourd’hui.
    Histoire de la Vendée : le fonds Maillaud et les mariages vendéens accessibles en un clic | Le Journal du Pays Yonnais
  • Rue Saint-Louis, une petite plaque est apposée dans une petite cour d’un immeuble. Elle est érigée en mémoire d’un historien de la Bretagne avec un nom à rallonge : Arthur Moyne de la Borderie. Né en 1827, à Vitré (ville de Bertrand d’Argentré lui-même auteur d’une histoire de la Bretagne dans les années 1850), l’érudit est un historien breton, un archiviste de renom.
    Rennes Infos autrement — PLAQUE OUBLIÉE EN MÉMOIRE D'UN HISTORIEN BRETON - Rennes Infos autrement
  • En fait, au départ, j’avais répondu à un appel d’offres du ministère de la Culture pour mener une enquête en anthropologie du travail au sein de ses locaux, en administration centrale. Pour diverses raisons, cela n’a pas pu se faire. Le chef de la mission ethnologique, Christian Hottin, archiviste et conservateur en chef du patrimoine m’avait alors suggéré de m’orienter vers les archives, ce que j’ai accepté, car je ne connaissais pas ce milieu. Un heureux concours de circonstances.
    Archimag — Anne Both : "Il y a clairement un mépris pour les archivistes !" | Archimag
  • Difficile de s’improviser devin. Le plus souvent, nous projetons dans l’avenir nos préoccupations actuelles. Les évolutions de la société et de ses attentes, des outils et des méthodes, s’accélèrent-elles ou est-ce un ressenti ? Révision générale des politiques publiques (RGPP) puis modernisation de l’action publique (MAP) suivies de réformes structurelles pour diminuer les dépenses publiques tout en améliorant les politiques publiques, ces mutations ne touchent pas que les archivistes.
    Archimag — Quel avenir pour les archivistes ? | Archimag
  • L’enquête réalisée par la rédaction d’Archimag révèle que les archivistes, les documentalistes et les veilleurs n’échappent pas à la tendance : exactement comme la moyenne des Français, 93 % d’entre eux se déclarent attirés par un changement de métier et seuls 7 % n’y ont jamais songé. Dans le détail, 16 % de ces professionnels ayant répondu à notre enquête se sont déjà reconvertis, 11 % sont en pleine reconversion, et 65 % en ont envie, mais ne se sont pas encore lancés.
    Archimag — Archivistes, documentalistes et veilleurs : enquête sur vos projets de reconversion professionnelle | Archimag
  • L’administration et les entreprises sont amenées à produire un volume toujours plus important d’archives nativement numériques. Mais la collecte de ce patrimoine informationnel n’est pas aisée : faut-il tout collecter ? Avec qui les archivistes doivent-ils s’allier pour mettre en place une stratégie d’archivage ? Quels outils faut-il utiliser ?
    Archimag — Comment collecter des archives numériques en 10 points clés | Archimag
  • Les bibliothécaires ne sont pas les seuls à faire preuve d’imagination pour préparer leur avenir. Au sein de la trilogie documentaire bibliothèque-archives-documentation, les archivistes prennent en compte l’évolution de leur environnement et les attentes du public. Lors d’un colloque organisé par l’Association des archivistes français en 2017, une notion a vu le jour : celle d’archiviste-caméléon, médiateur du quotidien.
    Archimag — Documentalistes, veilleurs, bibliothécaires et archivistes : comment se profile votre avenir | Archimag
  • A la préfecture de Kayes, malgré les textes en vigueur qui en font l’obligation, aucun archiviste n’avait été nommé depuis le sauvetage des archives de 2008-2009 et ce malgré les nombreuses tentatives de sensibilisation des autorités à ce sujet. La numérisation n’avait jamais pu être faite non plus du fait de ce manque d’engagement local dans la problématique des archives historiques. Nous redoutions cette tragédie depuis le jour où le projet de sauvetage de ces archives s’est terminé et la clé des archives a été remise aux autorités fin 2009.
    Libération.fr — Sauvons le patrimoine archivistique du Mali ! - Libération

Traductions du mot « archiviste »

Langue Traduction
Italien archivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.