La langue française

Paléographe

Définitions du mot « paléographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALÉOGRAPHE, subst.

Spécialiste de paléographie. Les spécialistes eux-mêmes se trompent: les paléographes ont à se tenir constamment sur leurs gardes pour ne pas déchiffrer de travers; est-il des philologues qui n'aient pas quelques contresens sur la conscience? (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 40).Toutes ces différences relèvent de la science du paléographe. Aussi bien y a-t-il des interférences continuelles entre l'écriture manuelle et l'écriture mécanique (L'Hist. et ses méth., 1961, p.29).
En appos. Archiviste* paléographe.
Prononc. et Orth.: [paleɔgʀaf]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1760 palaiographe (De Brosses, lettre à Lacurne de Sainte-Palaye ds Le Livre, bbg. rétrospective, t.6, 1885, p.119); 1827 paléographe (F. Raymond, Suppl. au dict. de l'Ac., Paris). Comp. de paléo-* et de -graphe*. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun

paléographe \pa.le.ɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est versé dans la paléographie.
    • Un paléographe qui travaillait à la table voisine leva la tête et me dit : "La particule n'a jamais été une preuve de noblesse [...]." — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  2. Par apposition,
    • Archiviste paléographe, Ancien élève diplômé de l’École des chartes.
    • Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d’une mouche tout autrement que sur le cerveau d’un archiviste paléographe, car j’éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 91.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALÉOGRAPHE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est versé dans la paléographie. Par apposition, Archiviste paléographe, Ancien élève diplômé de l'École des Chartes.

Littré (1872-1877)

PALÉOGRAPHE (pa-lé-o-gra-f') s. m.
  • Celui qui s'occupe de paléographie, qui connaît cette science.

    Adjectivement. Archiviste paléographe, titre qui se donne aux élèves de l'École des chartes et après examen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paléographe »

Composé du préfixe paléo- et du suffixe -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παλαιὸς, ancien, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paléographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paléographe paleɔgraf

Citations contenant le mot « paléographe »

  • Archiviste paléographe et conservatrice générale du patrimoine, Dominique Taffin a dirigé les archives départementales de la Martinique de 2000 à 2019. Elle est aujourd’hui directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Lancée en novembre 2019 et reconnue d’utilité publique, cette structure est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre (mai 2012-mars 2014) et maire (PS) de Nantes, de 1989 à 2012. D’origine guadeloupéenne, Dominique Taffin précise le rôle de la fondation auprès des collectivités territoriales qui s’interrogent sur leur passé colonial. Et la présence de celui-ci, dans l’espace public. La Gazette des Communes, Dominique Taffin : "La question des noms de rue mérite d’être posée"
  • La soirée sera présentée par "Hippolyte", archiviste paléographe des Cuisineries et figure tutélaire de la gastronomie tarnaise. ladepeche.fr, Les Cabannes. Cuisineries : les chefs mettent la truffe dans tous ses états - ladepeche.fr
  • Comment ces tâches furent-elles reconnues comme des professions à part entière, nécessitant une formation et appelant une rémunération ? Pourquoi, malgré cette reconnaissance, les stéréotypes de genre concernant la place des femmes dans les métiers du soin et de la santé sont-ils toujours actifs ? Xavier Mauduit a posé ces questions à Nathalie Sage-Pranchère, docteure en histoire contemporaine, archiviste-paléographe, professeure en lycée et  chercheuse associée au CRM (Paris-Sorbonne et CNRS). France Culture, L’histoire du soin est-elle une histoire des femmes ?
  • Claude Fagnen, archiviste paléographe, aujourd’hui retraité à Fouesnant, a exercé durant 30 ans les fonctions de directeur des Archives départementales du Finistère, à Quimper. Il entend aujourd’hui partager son savoir et ses expériences avec le plus grand nombre. Le Telegramme, Le Télégramme - Fouesnant - Foën Izella. Claude Fagnen en conférence samedi
  • Anne Brenon, archiviste-paléographe, historienne du catharisme, fondatrice du CIRCAED (Collectif international de recherches sur le catharisme et les dissidences), viendra animer une soirée-conférence et dédicace à l’occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage : ""Le déconsolé". Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire." ladepeche.fr, Mazamet. 15 ans du musée du catharisme - ladepeche.fr

Traductions du mot « paléographe »

Langue Traduction
Anglais paleographer
Espagnol paleógrafo
Italien paleographer
Allemand paläograph
Chinois 古画家
Arabe عالم الحفريات
Portugais paleógrafo
Russe палеограф
Japonais 古書家
Basque paleographer
Corse paleografu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paléographe »

Source : synonymes de paléographe sur lebonsynonyme.fr

Paléographe

Retour au sommaire ➦

Partager