La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chartiste »

Chartiste

[ʃartist]
Ecouter

Définitions de « chartiste »

Chartiste - Nom commun

  • Spécialiste de l'analyse et de l'étude des documents historiques, notamment les chartes anciennes.

    Et alors l'immense patrimoine de science et d'érudition amassé par les deux derniers siècles […], ces livres[…], nous les verrons bientôt interdits virtuellement à la jeunesse entière ou réservée à quelques chartistes qui jouerons le rôle d'interprètes entre nous et nos petits-neveux.
    — Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse
  • Individu ayant été formé ou étant en formation à l’École nationale des chartes, institution spécialisée dans la formation aux sciences auxiliaires de l’histoire.

    Je n’avais plus la patience d’attendre. C’est le défaut des Poissons.Mais en même temps mes habitudes universitaires m’avaient rompu à la rigueur de la méthode. J’allierais l’audace d’un Poisson au sérieux d’un chartiste.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Étymologie de « chartiste »

Du français charte avec le suffixe -iste.

Usage du mot « chartiste »

Évolution historique de l’usage du mot « chartiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chartiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chartiste »

Citations contenant le mot « chartiste »

  • Théoriquement, cette figure chartiste, plus connue sous le nom de « double top » en anglais, donne un objectif baissier jusqu’à 1,0500, ce qui tombe bien puisque ce niveau de prix semble être le prochain support majeur de l’AUD/NZD. En effet, le taux de change s’est retourné de nombreuses fois depuis ce seuil dans le passé. Le dollar australien pourrait donc retenter un rebond à ce support.
    IG — AUD/NZD : début de retournement baissier | IG Bank Suisse
  • C’est le support des 9300$ qui a produit hier son effet positif et le BTC/USD est sorti par le haut d’une configuration chartiste en triangle symétrique, le marché se trouve au cœur de la résistance au moment où ces lignes sont écrites.
    Cryptonaute — Bitcoin (BTC) : nouvelle tentative de déborder la résistance technique extrême - Cryptonaute

Traductions du mot « chartiste »

Langue Traduction
Anglais chartist
Espagnol cartista
Italien cartista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.