La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codicologue »

Codicologue

[kɔdikɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « codicologue »

Codicologue - Nom commun

  • Expert dans l'analyse et l'interprétation des codex et manuscrits anciens.

    Il est vrai que ce codicologue se cantonne parfois trop volontiers dans les faits.
    — Léon Gilissen, Jacques Lemaire

Étymologie de « codicologue »

(milieu du XIXe siècle) Du latin codex, codicis (« code ») et -logue.

Usage du mot « codicologue »

Évolution historique de l’usage du mot « codicologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codicologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « codicologue »

Citations contenant le mot « codicologue »

  • Des chercheurs et codicologues comme le Marocain Mohamed Lamssiah ou le Français François Deroche questionnent la version officielle de la tradition musulmane, ainsi que l’authenticité des récits en évoquant les zones d’ombre de la tumultueuse histoire du texte coranique.
    Telquel.ma — Comment la codicologie autopsie les manuscrits anciens au Maroc
  • Le chercheur et membre de la société savante Géhimab, Djamel-Eddine Mechehed, a plusieurs cordes à son arc. Ce documentaliste de formation et codicologue est l’auteur de plusieurs travaux scientifiques sur l’histoire des manuscrits scientifiques du Maghreb, amazighs s’entend. Il vient de publier chez “Tira Editions” en collaboration avec le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), “Le calendrier agraire amazigh. Etude sur les manuscrits inédits”.
    http://www.liberte-algerie.com/ — L’auteur Djamel-Eddine Mechehed ressuscite le calendrier agraire amazigh : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Cependant, la validité de cette recherche est remise en cause par certains cercles de recherches, notamment Lisa Fagin Davis, une paléographe et codicologue basée aux États-Unis, qui exprime des réserves sur la méthodologie adoptée par le Dr Cheshire teintant les résultats obtenus de subjectivisme, selon elle.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Le texte le plus mystérieux du monde a enfin été déchiffré – OhChouette!
  • Islamologue, chercheur au CNRS. Docteur de l’École pratique des hautes études (EPHE), il est également coranologue et codicologue, et… (suite)
    Orient XXI — Coran
  • Ces illustres historiens et islamologues se sont entourés des plus grands spécialistes internationaux (archéologues, codicologues, experts du christianisme antique, etc.) pour nous offrir ce travail gigantesque et essayer de comprendre ce Coran, au moment de son élaboration, sans utiliser les lunettes d’une exégèse uniquement canonique, ni les filtres des croyances islamiques.
    Causeur — "Le Coran des historiens", un nécessaire retour aux origines du texte - Causeur

Traductions du mot « codicologue »

Langue Traduction
Anglais codicologist
Espagnol codicólogo
Italien codicologist
Allemand kodikologe
Chinois 药师
Arabe عالم المخطوطات
Portugais codicologista
Russe codicologist
Japonais 写本学者
Basque codicologist
Corse codicologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.