La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « besson »

Besson

[bɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « besson »

Besson - Adjectif

  • Adj. Désuet. Qui concerne des jumeaux ou qui désigne chacun des jumeaux.

    Ils sont fort éveillés, peu farouches, et semblentEstre freres bessons, tant bien ils se ressemblent.
    — Pierre de Ronsard, Le cyclope amoureux

Besson - Nom commun

  • Besson, (Désuet) Membre d'une paire de jumeaux.

    Certes, on peut dire que la providence de Dieu ne viole pas ordinairement les loix de la nature ; si que l’un de ces bessons estant vigoureux, et l’autre estant trop faible pour supporter l’effort de la sortie du sein maternel, celuy-cy est mort avant que de pouvoir estre baptisé, et l’autre a vescu ; […].
    — Saint François de Sales, Traité de l’amour de Dieu

Expressions liées

  • Les bessons (les deux seins)

Étymologie de « besson »

Du latin vulgaire bissus, formé de bis (deux).

Usage du mot « besson »

Évolution historique de l’usage du mot « besson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « besson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « besson »

Citations contenant le mot « besson »

  • Le philo-bolchevisme de Patrick Besson relève du négationnisme lorsqu'il persiste à scotomiser les plus de 100 millions de victimes que cette idéologie mortifère fit —et continue de faire— depuis un peu plus d'un siècle. Merci à Thierry Wolton pour nous les rappeler avec constance, rigueur et précision, qualités scientifiques dont Patrick Besson semble complètement dépourvu. Quant à sa morale…
    Le Point — Patrick Besson - A Wolton - Le Point
  • « Nous voulons éviter que le drame économique n’entraîne un drame humain. Quand les entrepreneurs déposent le bilan, c’est comme si leur enfant mourrait, témoigne Clara Besson ancienne scénographe reconvertie dans l’immobilier. Ils n’arrivent pas à se départir de l’entreprise. La mort d’une entreprise n’est pas une mort personnelle. Les entrepreneurs ne sont pas seuls, nous sommes des milliers à avoir plongé. Le trou noir est surmontable. En France, notre culture ne montre pas assez qu’un échec est l’occasion de rebondir, de se réinventer ».
    Le Telegramme — Des solutions pour briser la solitude des chefs d’entreprise - Rennes - Le Télégramme
  • «Chez Tati t’as tout», mais il n’y aura bientôt plus rien du tout. Après soixante-dix ans d’existence, le groupe GPG (propriétaire de Gifi, Tati, Besson et Trafic) a annoncé mardi la fermeture définitive du dernier grand magasin Tati de France, le plus célèbre, installé depuis 1948 au 4, boulevard de Rochechouart, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. «Tati n’a pas vu le retour de ses clients vers son centre historique de Barbès», dont le magasin a été «doublement» touché par les grèves de décembre et la crise sanitaire, a expliqué son directeur général délégué, Thierry Boukhari, dans un communiqué en forme de faire-part de décès.
    Libération.fr — Fermeture de Tati Barbès : «Quand j'entends ces quatre lettres, je suis prise de mélancolie» - Libération
  • Genre: comme un réflexe pavlovien déclenché au premier vent d’hiver, nouvelle cambuse en décor brut de coquilles, franchement énergique à débiter huîtres (notamment celles des frères Besson à Boulogne) et bricoler petits plats d’entre «street et sea food».
    Le Figaro.fr — Joysters, énergique comptoir iodé
  • Car, on l’aura compris, l’arme principale d’Anna est la séduction : elle charme, titille, couche et tue, des victimes exclusivement mâles. Loin d’être anecdotique, cet aspect trahit une ambivalence révélatrice, en cela que la femme est un danger pour l’homme chez Besson. Besson qui propose en outre, pour faire bonne mesure, un à-côté saphique parfaitement inutile à l’intrigue, mais propice à de belles images aguichantes de deux bombes se minouchant (le genre que Brian De Palma parodiait dans l’intro de son brillant Femme fatale, film dont le spectre plane diffusément sur Anna).
    Le Devoir — «Anna»: la soupe aux navets | Le Devoir
  • Reprenant de concert la dialectique bédé-banlieusarde des séries B jadis produites par Luc Besson (« Banlieue 13 », « Taxi ») et l’esprit cartoonesque d’un « Avenger » quelconque, elle entend moderniser la figure patrimoniale du gentleman cambrioleur imaginée par Maurice Leblanc. Pour ce faire, Oma
    L'Obs — « Lupin » sur Netflix : recherche French touch désespérément
  • Hier, le président du Conseil Régional était à Besson au Gosier, à la maison  Akajaklyn. La propriété de Jacqueline Cachemire-Thôle et d’Yves Thôle a été rachetée par la collectivité qui souhaite en faire un espace d’expressions pour les cultures et danses traditionnelles de Guadeloupe.
    Guadeloupe la 1ère — La collectivité régionale achète la propriété Cachemire-Thôle, un haut lieu
  • Matthieu est parti d’un parcours « classique » Cataschool (école de voile) à Larmor-Baden dès l’âge de 6 ans. Avec un père voileux compétiteur en équipe de France, champion de Bretagne puis champion de France… Il a grandi en bande, avec ses copains d’enfance qui rêvaient d’aventures. François Morvan, Matthieu Vandamme, Billy Besson qui font désormais partie de l’histoire de la voile.
    Le Telegramme — Le skipper de Monterblanc, Matthieu Souben, emporte les élèves de la commune dans sa course - Monterblanc - Le Télégramme

Traductions du mot « besson »

Langue Traduction
Anglais besson
Espagnol besson
Italien besson
Allemand besson
Portugais besson
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.