La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belotter »

Belotter

[bœlɔte]
Ecouter

Définitions de « belotter »

Belotter - Verbe

  • Émettre son cri caractéristique, spécifiquement pour la belette.

    Dans le silence de la nuit, on pouvait clairement entendre la belette belotter, signe inéquivoque de sa présence dans les parages.
    (Citation fictive)

Usage du mot « belotter »

Fréquence d'apparition du mot « belotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belotter »

Citations contenant le mot « belotter »

  • Dans cette vie saine et rude, les dimanches, au bal, il était heureux de tourner la « bourrée ». Au club, il aimait «beloter», avec Claire et les amis. Il était aussi un lecteur assidu, amateur d’émissions de télé, et organisateur de voyages ! Toujours prêt à rendre service, ou à aider en silence, ceux qui en avaient besoin. C’était une force de la nature.
    Saint-André-de-Chalencon | Adieu à Antoine Vassel
  • En 2020, ces animations seront maintenues et tous pourront, comme le dit le président : « Pointer, tirer, straquer, beloter et marcher dans la bonne humeur ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Landivisiau - Les activités de l’Alpar reconduites cette année
  • Les Aryens surtout les Français, détestent les livres, les "idées creuses" (Ah ! mais !... Ah ! Mais !... on se fout d’eux alors ?). Ils exigent du positif ! De la substance ! Quelque chose de rationnel ! D’objectif ! Pour qui les prend-on ? Bon sang ! Bon sens ! Nom de Dieu ! Bon sens ! Descartes ! Cette exigence en "positif" quand on l’examine un peu, consiste à se vautrer rotant, sans dessein précis, sur tous les "cancans" du jour et du guéridon bafouiller à tort et à travers entre les bobards d’affiches. La grande prouesse, l’orgueil, l’exploit, c’est d’apprendre et savoir par cœur une pancarte électorale, une entière, bien éclairante (toute juive forcément). Vinasser, ragoter encore, beloter, affûter les panoplies, lancer de nouveaux défis. Voici pour le positif, la vie spirituelle, artistique et morale de l’Aryen complet.
    Controverses — Barack Obama et le syndrome Carter — Controverses

Traductions du mot « belotter »

Langue Traduction
Anglais belotter
Espagnol belotter
Italien belotter
Allemand belotter
Chinois lot
Arabe بيلوتر
Portugais belotter
Russe belotter
Japonais 陰謀者
Basque belotter
Corse belotter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE